Trait pour trait, dessine et tais-toi, tome 2
Akiko Higashimura2021

16.9

Akiko doit passer les examens d'entrée pour ses écoles d'art mais c'est loin d'être gagné ! Alors qu'elle est persuadée d'avoir réussi, c'est en fait tout le contraire et sa motivation s'évapore aussi vite que son futur tout tracé…
Heureusement, Hidaka Kenzou, son professeur de dessin à la fois tyrannique et bienveillant est derrière elle pour la forcer à s'accrocher et à travailler sans relâche pour réussir à intégrer une des nombreuses écoles d'art du Japon. Cet homme de prime abord odieux et violent, n'hésitant pas à critiquer le travail de ses élèves et même à les frapper avec une épée en bambou si ces derniers ne s'appliquent pas suffisamment, possède en réalité un très bon fond et consacre sa vie à la réussite de ses élèves, quitte à endosser le mauvais rôle pour leur permettre de donner le meilleur d'eux-même. Mais ça, Akiko est sans doute encore trop immature pour s'en rendre compte…
Arrivera-t-elle malgré tout à faire sortir sur la toile le talent qu'elle possède en elle ?

Titre original : Kakukaku Shikajika, book 2 (2013)

2021 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782369747925

2021 Editions Akata (L)

Française Langue française | 151 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782369747925

• Tachan Le 20 Janvier 2021 à 20:55
    J'avoue que je trouve ce titre un peu difficile à lire. Je peine à avoir de l'empathie pour l'héroïne et je trouve l'histoire morose et pesante. Dur de se passionner pour un récit où l'héroïne déprime et râle en permanence. Heureusement que je connais l'artiste, et que je trouve quand même ce portrait d'une certaine jeunesse pertinent, pour que ma curiosité me pousse à poursuivre.
  • Lesvoyagesdely Le 24 Janvier 2021 à 00:28
    Cette fille est un drôle de phénomène, aussi touchante qu'énervante. Quand elle n'est pas encadrée, elle se relâche complètement. Un manga qui change, réaliste, et assez amer.
  • Chloélit Le 25 Janvier 2021 à 21:31
    Toujours aussi sincère, j'apprécie l'authenticité de cette série et le surprenant recul dont témoigne, planche après planche, l'autrice !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Juin 2021 à 15:11
    Dans la continuité du premier tome, c'est un récit que je trouve intéressant mais qui m'agace par certains aspects ! Ici j'ai eu du mal avec la relation très désinvolte de Akiko a ses études. On est sur une autobiographie donc il ne faut pas enjoliver mais cela reste frustrant à lire ! Malgré tout j'ai envie de connaître la suite de son parcours. 15/20
  • Gel Le 16 Novembre 2021 à 23:48
    Une suite qui confirme mon coup de cœur! J'aime ce regard en arrière que porte la mangaka sur son parcours. C'est plein de nostalgie et de regrets, je la trouve dure envers elle-même mais je comprends totalement cette envie de secouer son "moi + jeune" dont l'attitude est parfois très critiquable. Le sujet me touche tout particulièrement, avec ce détachement/blocage artistique qu'elle ressent...
  • Lenelaï Le 18 Novembre 2021 à 17:32
    Un deuxième volume dans la continuité du premier : un mélange d'humour, de nostalgie et de tendresse. Le coup de cœur se confirme !