Le prochain book club a une date !

Trembler te va si bien

de Risa Wataya (2013)

14.3

Etô Yoshika, vingt-six ans. Nationalité japonaise, groupe sanguin B, employée à K.K. Maruei, facilement acnéique. Copain zéro, économies zéro. Loyer mensuel 75 000 yens. Ce que je déteste : les glandeurs. Ce que j’aime : le ragoût de boeuf. Ma passion du moment : chercher sur Wikipédia les espèces animales éteintes.
Yoshika a la tête dans les étoiles et deux amoureux. C’est une jeune ingénue qui cherche sa place dans l’univers et se demande parfois si elle n’est pas elle-même une espèce en voie d’extinction. Elle raconte avec une telle drôlerie ses incertitudes amoureuses que ça crépite à chaque ligne comme une étoile lointaine, ou comme un tube au néon sur le point d’imploser.
Un roman faussement léger, férocement lucide et d’un humour réjouissant.

Titre original : Katte ni furuetero (2003)

2013 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 144 pages

• Lynda Le 11 Octobre 2013 à 09:08
    Les états d'âme d'une jeune femme qui fantasme beaucoup l'amour. Ses réflexions sont parfois amusantes, certaines paraissent absurdes. Mais c'est justement là qu'on sent tout le poids du carcan social japonais. La lecture de ce livre me fait dire "pas étonnant qu'il y ait tant de célibataires là-bas".
  • sandy54 Le 16 Mars 2015 à 12:50
    pas de coup de coeur pour ce livre je n ai pas colle du tout drole d histoire d amour
  • Imryl le Faé Le 01 Avril 2017 à 17:31
    Un livre intéressant et fort agréable à lire. Des petits soucis avec la traduction française je pense. Les réflexions sur l'amour du personnage principal donne à réfléchir.
  • mathie36 Le 27 Novembre 2017 à 13:27
    Le roman évoque les traditions japonaises, plus précisément de la vie amoureuse à travers les états d’âme de la protagoniste sur le choix de sa vie : une romance imaginée ou un relation sans amour. Elle est pourtant touchante cette femme, mais à la fois elle est très agaçante avec ses réflexions. Un peu déçue car le résumé annonçait une lecture plus personnelle, plus drôle aussi.