Appel du Pied
Risa Wataya2005

14.1

A dix-neuf ans, Wataya Risa est la plus jeune lauréate jamais couronnée du prix Akutagawa, le Goncourt japonais. Et l'histoire qui a conquis le jury et le public japonais n'est sans doute pas très éloignée de sa propre expérience de lycéenne, il n'y a pas si longtemps. Ce journal intime d'une jeune fille qui n'arrive pas à s'intégrer dans sa classe est au plus près des sensations, de la contradiction des sentiments qui affleurent sous la surface unie des apparences. De ces moments où l'on cherche un sol ferme sous ses pieds, pour s'aventurer à la découverte de la vie. Et lorsqu'on se sent attirée par un garçon qui vit confiné dans sa passion pour un mannequin vedette, on aimerait bien le réveiller de son rêve pour qu'il fasse ses premiers pas avec vous, sur ce chemin incertain.
Une chronique sensible, et pleine d'humour, de cet âge oscillant entre la nostalgie d'une enfance innocente et la naissance, presque malgré soi, de ce qui pourrait bien s'appeler l'amour. (4ème de couverture)

Titre original : Keritai Senaka (2003)

2008 Editions Philippe Picquier (Poche)

• MondeFlottant Le 17 Novembre 2010 à 18:45
    Un court roman très réussi d'un genre que l'on appelle parfois "vie quotidienne".
  • Aydora Le 24 Mars 2015 à 16:26
    Un bel exemple de banalité mais qui garde l'attention du lecteur du début à la fin, on est simplement embarqué dans le quotidien de cette jeune fille.
  • Drei-M Le 21 Décembre 2015 à 20:05
    Ne m'a pas marqué au point que je l'avais laissé dans ma PAL avant de lire une critique qui m'a rappelé qu'en fait, je l'avais déjà lu.
  • Witchy Lily Le 27 Avril 2016 à 20:06
    Un livre que j'ai lu il y a plusieurs années maintenant et j'avais oublié de l'ajouter à ma bibliothèque. Je ne me souviens pas des détails si ce n'est que malgré une histoire prenante j'étais très frustrée par la fin. J'attendais quelque chose de plus, un peu comme s'il manquait un chapitre ou deux.
  • Fried Le 12 Août 2017 à 23:01
    On pourrait dire que rien ne se passe mais c'est cela la vie, le quotidien, la banalité. Cependant, l’écriture est bonne et on passe un bon moment
  • Syl Cypher Le 19 Avril 2018 à 19:06
    La vie d'une adolescente qui bascule doucement vers l'âge adulte ; les amitiés simples se terminent, tout prend un ton plus grave. Il ne s'y passe pas grand-chose mais c'est le récit du quotidien traversé en essayant de garder contact avec ceux qui s'éloignent. La narratrice, un peu à l'écart, nous livre ses pensées franches et ses bizarreries me l'ont rendue attachante !
  • chokomilk Le 22 Mars 2020 à 19:54
    histoire assez dérangeante dans certains passages mais j’ai vraiment eu l’impression d’avoir passé un bout de vie en tant que lycéene japonaise, well done