Un certain M. Piekielny

14.5

«"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..." Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée. Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.»

2017 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 289 pages | Sortie : 17 Août 2017 | ISBN : 2072741416

2017 Editions Folio

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 17 Août 2017 | ISBN : 978-2-07-282427-2

2017 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 289 pages | Format : PDF

• mimi54 Le 05 Août 2017 à 06:15
    trop de diversions....
  • Ladoryquilit Le 05 Septembre 2017 à 10:02
    Pas convaincue :/
  • lolodec Le 09 Septembre 2017 à 21:51
    Une approche originale qui perd parfois son but de vue, mais l'objectif n'est peut être pas celui que l'on imagine au début... Le style est alerte et le voyage vaut plus pour son parcours que pour sa destination. Une curiosité.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Novembre 2017 à 14:58
    Un peu trop ancré dans la tête du narrateur pour que le lecteur se sente concerné.. 14/20
  • LaRousseBouquine Le 08 Décembre 2017 à 16:10
    L'histoire de Romain Gary et de ce fameux M. Pikielny m'intéressaient beaucoup, mais les digressions de l'auteur et son attitude suffisante qui transparaît à travers son écriture ont eu raison de mon enthousiasme.
  • Yukiness Le 31 Mars 2018 à 11:37
    Une révélation. F.H.D. est un jeune écrivain français dont la plume et la qualité des écrits n'ont pas fini de nous épater ! Le style est vraiment magnifique. J'ai trouvé les digressions intéressantes, même si l'issue n'est pas celle à laquelle on s'attend. En préservant le mystère, c'est la mémoire de Gary qu'il honore. J'ai aimé les constructions en parallèle entre l'auteur et Gary. Un bon livre
  • LAURALINE79 Le 29 Avril 2018 à 17:57
    Très autocentré, mais vaut pour l'évocation du grand Romain Gary. Bien écrit.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Juin 2018 à 08:55
    Je savais que ce M. Piekelny me disait quelque chose. J’avais lu ou entendu plusieurs fois ce nom si particulier. En cherchant bien, je me rappelai qu’il était important que les hommes politiques se rappellent de ce nom. Bien sûr, je l’avais lu dans La promesse de l’aube de Romain Gary.