Mon maître et mon vainqueur
François-Henri Désérable2021

15.9

« Le cahier, c’était la première chose que m’avait montrée le juge, quand tout à l’heure j’étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR.
Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu’on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d’une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains.
Voilà ce qu’il en restait, j’ai pensé, de son histoire d’amour. »

2023 Editions Folio

Française Langue française | 211 pages | Sortie : 20 avril 2023 | ISBN : 9782073003164

2021 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 978207290094

2021 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072900976

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 269 min | ISBN : B09P8N45YS

• lisagiraudtaylor Le 05 Septembre 2021 à 17:21
    Entre amour fou, humour, cynique, et poésie, FHD vous conte l’histoire d’un amour fou, irraisonnable, irraisonné, mais avec une poésie, des fulgurances charnelles… irrésistible !
  • vagabondageautourdesoi Le 22 Novembre 2021 à 19:55
    François-Henri Désérable chuchote à notre oreille le récit de ce drame amoureux à partir de l’interrogatoire et les détails que révèle ou non le narrateur au juge. Mis dans la confidence, le lecteur suit ce récit comme une véritable enquête policière surtout qu’il ne connaîtra qu’à la fin l’objet de l’inculpation.
  • Montmartin Le 06 Décembre 2021 à 13:41
    Quand littérature et humour font bon ménage, cela donne l'histoire d'une passion dévorante que le lecteur déguste avec plaisir.
  • Audrey63 Le 27 Janvier 2022 à 20:46
    Un joli mariage entre littérature, poésie et humour, écrit d'une main de maître. Chaque mot est choisi, déposé à sa juste place. Il m'aura manqué un petit quelque chose pour m'embarquer entièrement.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Février 2022 à 11:40
    Voilà un roman plein de poésie. J’ai aimé Tina qui joue dans une pièce de théâtre mettant en scène Verlaine et Rimbaud. J’ai aimé les références à ces deux poètes. J’ai aimé Tina encore, cette femme écartelée entre son amour pour son mari et ses jumeaux et sa passion pour Vasco. Un Vasco prêt à tout pour sa belle. J’ai aimé l’humour du narrateur décrivant ce drame passionnel
  • TiGosh Le 22 Octobre 2023 à 16:59
    Bon roman bien bourgeois, pensé pour plaire à tout coup. trois figures principales, deux hommes: un catho coincé pétri de principes vs un pseudo aventurier jouisseur, les deux issus du même milieu, et la femme qu'ils se disputent, à la fois sainte et débauchée. Là-dessus un auteur fier de ses effets et de sa facilité d'écriture. Pas de littérature ici, le prix à attribuer est celui de l'afféterie.