Un déjeuner à Madrid

Synopsis

Moyenne

16.0

1 vote

BON

8 juin 1970, Madrid. Francisco Franco, 77 ans, reçoit Charles de Gaulle, 79 ans. L’un est au pouvoir de façon implacable depuis trente et un ans, l’autre ne l’est plus depuis un an.
Franco, l’allié des nazis ; de Gaulle, symbole de la Résistance. Tout semble les opposer, pourtant ils se rencontrent à la demande du Général… Pourquoi ce tête-à-tête ? Et pour quelles raisons déjeunent-ils en familiers ? Qu’ont-ils bien pu se dire ?
L’auteur imagine ici l’échange de ces deux hommes peu ordinaires – entre diplomatie et guerre d’ego, dialogue tendu et conversation anodine – et questionne la figure de De Gaulle comme héros national. Ce déjeuner ne serait-il pas la « Faute du Général » ?

Avec Un déjeuner à Madrid, Claude Sérillon nous fait entrer dans les coulisses d’un fait historique méconnu et nous livre un roman aussi ingénieux que passionnant.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Cherche Midi (Roman)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2749158567

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • joyeux-drille Le 03 Septembre 2018 à 16:37
    Ce docu-fiction, c'est ainsi que Claude Sérillon présente ce livre, relate un événement méconnu, sans doute volontairement laissé dans l'ombre car source d'embarras et d'interrogations, y compris parmi les proches du général De Gaulle. Mais pourquoi rencontrer Franco ? Voilà la question centrale posée par le journaliste, qui recherche en vain une réponse convaincante et exprime une certaine colère

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !