Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

Un hiver en enfer

de Jo Witek (2014)

16.2

Pour échapper à l'enfer familial, Edward, adolescent fragile, se réfugie dans sa vie virtuelle. Prisonnier des liens malsains d'une mère qui n'a jamais su l'aimer et soudain l'étouffe, l'isole. En plein cœur de l'hiver, Edward se sent en danger de mort. Deux êtres. Deux folies ? Une seule vérité sera possible.

2015 Editions France Loisirs

2014 Editions Actes Sud (Ados)

Française Langue française | 333 pages | Sortie : 20 Août 2014 | ISBN : 233003430X

2014 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 20 Août 2014

• Lirado Le 31 Août 2014 à 12:23
    Un Hiver en enfer est l’un des meilleurs thrillers que j’ai lu. Basée sur la psychologie et la manipulation, l’histoire propose une tension permanente qui va crescendo. C’est l’escalade de la violence physique mais surtout mentale. Edward vit un cauchemar éveillé dont le lecteur partage chaque minute. Le lecteur, captivé, a du mal à décrocher jusqu’à la fin, surprenante et bien amenée.
  • Juju Books Le 16 Décembre 2014 à 12:44
    Un très bon thriller psychologique pour ados ! Je suis d'accord avec Lirado, le lecteur est dans une tension permanente, on ne peut lâcher le bouquin et le personnage d'Edward qui vit un véritable cauchemar ! On a peur avec lui, on doute avec lui. La fin est bien menée et inattendue.
  • clow Le 17 Mars 2015 à 17:07
    Ce livre est tout simplement incroyable. La fin m'a complètement chamboulé, j'avoue avoir à un moment douté d'Edward, et je m'en suis carrément voulue. Lecture mémorable !
  • Juliette Cellequilit... Le 29 Juillet 2015 à 15:36
    Un hiver en enfer est un thriller addictif à lire d'urgence!! Je l'ai lu par tranches de 2h ou 2h30, m'arrêtant uniquement pour aller manger et dormir (eh oui, il le fait bien) mais c'était à regrets!! Je conseille à tout le monde de lire ce roman, même si comme moi, vous n'êtes pas habitués à lire ce genre de livre.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Janvier 2016 à 10:16
    En bref, c'est un thriller psychologique efficace à l'ambiance malsaine et étouffante d'une famille aisée mais pas pour autant parfaite. Les fans du genre ne s’ennuieront pas malgré une fin attendue, les novices ainsi que les plus jeunes seront happés par le suspense.
  • Papillon Voyageur Le 27 Janvier 2016 à 11:21
    Ce récit m'aura vraiment chamboulée. Si vous hésitez encore à lire ce livre, hé bien... Je vous conseille d'arrêter ça tout de suite et de vous le procurer vite. Âmes sensibles s'abstenir et puissiez-vous adorer cette lecture comme je l'ai dévorée !
  • LylyPARK Le 03 Mai 2016 à 21:11
    Wow. Wow wow wow. Ce sont les seuls mots qui me sortent de l'esprit en sortant de cette lecture. L'épilogue m'a arraché les larmes que je retenais en comprenant l'histoire derrière l'histoire. Et j'en suis bouleversée, sincèrement. Je crois que ce livre est une véritable perle où l'on découvre la souffrance et le désespoir mais aussi l'amour d'une certaine manière.
  • Emmandthecity Le 14 Décembre 2016 à 21:26
    Je sors de ce thriller vraiment chamboulée ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça et vous le conseille fortement. Cette ambiance lourde et malsaine saura vous tenir en haleine jusqu'à la révélation finale.
  • ninietben0809 Le 03 Février 2017 à 18:56
    J'ai bien aimé ce livre qu'on a pas envie de lâcher jusqu'à la fin par contre je trouve que le dénouement est limite quand même, les histoires de substitution d'identité chez des jumeaux, que personne ne s'en aperçoit.....
  • Mushroom_Hunting Le 18 Février 2017 à 18:41
    J'ai d'abord adoré ce livre qui commence comme un contemporain. Et puis la scène du gymnase a commencé et j'ai trouvé que ce livre contenait trop de choses... Et à la fin de cette scène, quand Edward rentre chez lui avec sa mère avec juste un "faites attention à lui" (!!!) j'ai su que je ne parviendrais pas à pardonner cette invraisemblance. J'ai lu la fin, c'est dommage, ça aurait pu être bien.
  • Lxplizit Le 25 Novembre 2017 à 16:11
    En commençant le livre j'ai vraiment adoré, cet adolescent est très attachant face au drame vécu ainsi que de la façon dont il peut être traité par la suite. Le dénouement est un peu tiré par les cheveux vis à vis du personnage féminin sans trop en dire. Cependant je conseille ce livre, j'ai eu du mal à le lâcher une fois l'avoir commencé :)
  • Chrisbookine Le 14 Janvier 2018 à 21:13
    Beaucoup de tension, de suspense qui nous tiennent en haleine et une enquête emberlificotée et plausible qui procure un certain plaisir de lecture mêlé de frissons glacés à de nombreux moments.
  • Syl Cypher Le 16 Janvier 2018 à 13:51
    Dommage que ce soit si long à se mettre en place, et la fin est précipitée. Ça s'enchaîne (les changements psychologiques surtout) sans beaucoup de cohérence. Heureusement que Edward est un personnage très attachant et que le style de l'auteur soit si dynamique, ça m'a permis d'aller au bout. Un peu déçue tout de même, tellement j'avais aimé "Peur express" !
  • Gwendoline_and_co Le 22 Janvier 2018 à 11:35
    Un bon thriller pour adolescent. La tension monte au fur et à mesure du récit jusqu'à atteindre un pic à la fin du roman. Le personnage d'Edward est attachant malgré tous ces défauts. La fin est bien amenée et surprenante (pour moi en tous cas, qui lit très peu de thriller).