Un jardin au désert
Carine Fernandez2019

Dans les environs de Riyad, Talal Bahahmar est le patriarche excentrique d'une grande famille. Dans son immense palais, Mama Aïcha, l'épouse qu'il n'a jamais pu se résoudre à répudier, ses fils, sa vieille mère malade et surtout Dahlia, sa petite-fille adorée, se croisent.
Entre eux, l'entente est loin d'être au beau fixe. Lorsque Talal rencontre son jardinier, l'Egyptien Rezak, se noue entre les deux hommes une relation presque filiale qui va bousculer les certitudes du vieil homme. Serait-il temps d'expliquer à Dahlia les zones d'ombres qui planent sur son enfance ? Que répondre à son désir criant de liberté ?

Entre les palmeraies et les gratte-ciels, Carine Fernandez dessine une fresque sur quatre générations, celle des membres de la famille Bahahmar, liés par le sang, l'argent et le secret. Elle nous conte aussi une Arabie Saoudite en ébullition constante où les femmes frappent obstinément à la porte de l'indépendance.

2019 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782365694469

• Camille Salomon Le 20 Mai 2019 à 13:26
    Carine Fernandez a cette plume qui vous enchante pour peu que vous aimiez l’Orient. C’est un roman d’été, dépaysant où l’on se sent bien et qu’on termine avec une pointe de regret. Talal et Dahlia vont me manquer.
  • kateginger63 Le 07 Août 2019 à 16:31
    Une parenthèse désenchantée dans une oasis. Entre désillusions, petite révolte, secrets inavouables et cachés, d'amères vérités, ce récit passe du drama à la légèreté sans concessions. On mesure le fossé qui sépare la tradition et la modernité. Ce récit m'a réellement emporté là-bas, dans le souffle du khamsin. Très beau, très mélancolique mais aussi plein d'espoir.