Un jardin au désertCarine Fernandez2019

Synopsis

Dans les environs de Riyad, Talal Bahahmar est le patriarche excentrique d'une grande famille. Dans son immense palais, Mama Aïcha, l'épouse qu'il n'a jamais pu se résoudre à répudier, ses fils, sa vieille mère malade et surtout Dahlia, sa petite-fille adorée, se croisent.
Entre eux, l'entente est loin d'être au beau fixe. Lorsque Talal rencontre son jardinier, l'Egyptien Rezak, se noue entre les deux hommes une relation presque filiale qui va bousculer les certitudes du vieil homme. Serait-il temps d'expliquer à Dahlia les zones d'ombres qui planent sur son enfance ? Que répondre à son désir criant de liberté ?

Entre les palmeraies et les gratte-ciels, Carine Fernandez dessine une fresque sur quatre générations, celle des membres de la famille Bahahmar, liés par le sang, l'argent et le secret. Elle nous conte aussi une Arabie Saoudite en ébullition constante où les femmes frappent obstinément à la porte de l'indépendance.

Moyenne

16.0

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2019 Editions Les Escales (Domaine français)

344 pages

4 avril 2019

ISBN : 9782365694469

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

8 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar kateginger63
    16 / 20 Le 07 Août 2019 à 16:31 kateginger63

    Une parenthèse désenchantée dans une oasis. Entre désillusions, petite révolte, secrets inavouables et cachés, d'amères vérités, ce récit passe du drama à la légèreté sans concessions. On mesure le fossé qui sépare la tradition et la modernité. Ce récit m'a réellement emporté là-bas, dans le souffle du khamsin. Très beau, très mélancolique mais aussi plein d'espoir.

  • avatar Camille Salomon
    17 / 20 Le 20 Mai 2019 à 13:26 Camille Salomon

    Carine Fernandez a cette plume qui vous enchante pour peu que vous aimiez l’Orient. C’est un roman d’été, dépaysant où l’on se sent bien et qu’on termine avec une pointe de regret. Talal et Dahlia vont me manquer.