C'est vendredi, les partenariats sont au rendez-vous dès 20h !

Cette semaine, une large sélection vous est proposée ! Cliquez.

Mille ans après la guerre

de Carine Fernandez (2017)

Synopsis

Moyenne

17.3

9 votes

TRES BON

Un autre regard sur la guerre d'Espagne.
Miguel est un vieux solitaire, veuf depuis des années, qui n'apprécie que la compagnie de son chien Ramon. Il vit dans une cité ouvrière de la région de Tolède. Un matin, il reçoit une lettre de sa sœur Nuria. Elle a perdu son époux et compte venir vivre auprès de lui. Le vieux est pris de panique : sa sœur chez lui, c'en est fini de sa tranquillité, de son bonheur innocent avec Ramon. Il faut fuir ! Son chien sur les talons, le vieux prend un autocar en direction de l'Estrémadure, où il n'était jamais retourné depuis la guerre civile.
Montepalomas, le village de son enfance, est enseveli sous les eaux d'un barrage. Pourtant du lac les souvenirs remonteront. Des pans entiers de sa jeunesse belle et terrible, quand on l'appelait Medianoche (" Minuit ") et que vivait encore son frère jumeau, Mediodia (" Midi "). Un frère assassiné par les Franquistes et dont le visage, mille ans après la guerre, hante toujours Miguel. Mais peut-être est-il temps de se libérer du passé...

Dans un style ample et généreux, Carine Fernandez dessine ce voyage intérieur vers la rédemption, tout en revenant sur les années les plus noires qu'ait connues l'Espagne.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Les escales (Domaine français)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 Septembre 2017 | ISBN : 9782365692670

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Mally's Books Le 21 Août 2017 à 21:35
    Mille ans après la guerre est un voyage intérieur empreint d’une sensibilité subtile. Comme vidé de sa substance, Medianoche traverse la vie sans vraiment en faire parti, mais cache au fond de lui de terribles épreuves témoignant d’une Espagne violente et intraitable. A travers cette vie brisée, Carine Fernandez produit une catharsis brillante.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !