Un jour en mars
Peder Hove2006

Printemps 1945. Voilà six bons mois que la France est libérée, mais l'Allemagne, même à genoux sous les bombardements, n'a pas capitulé; outre-Rhin, les combats font rage. Plus au nord, la Résistance danoise est laminée par la Gestapo. Son éradication signifierait pour les alliés l'abandon d'un éventuel débarquement dans le Jutland pour prendre à revers les armées du IIIe Reich.

Sur la base de Fersfield, dans l'est de l'Angleterre, on prépare dans le plus grand secret une opération quasi chirurgicale : la destruction de l'immeuble Shell, siège de la Gestapo, en plein centre de Copenhague. Une cinquantaine de Mosquito et de Mustang traverseront la mer du Nord, trois mètres au-dessus des vagues, largueront leurs bombes et tâcheront de rentrer à la base, les réservoirs quasi secs.

C'est le roman de cette opération que Peder Hove, lui-même ancien pilote, nous fait vivre de l'intérieur, dans les têtes de ses protagonistes, leurs doutes, leur détermination, leur conscience des risques.

10 aviateurs, 230 Allemands et une centaine d'enfants de l'École Française de Copenhague ne connaîtront pas le printemps 1945.

Titre original : En dag i marts (1988)

2006 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Laurence W. Ø. Larsen | 221 pages