Un Lointain miroir
Barbara W. Tuchman1978

Le XIVe siècle reflète deux images contradictoires : d'une part, un âge scintillant de croisades, de cathédrales et de chevalerie ; de l'autre, un monde plongé dans le chaos et l'agonie spirituelle. Dans cet ouvrage révélateur, Barbara W. Tuchman examine non seulement les grands rythmes de l'histoire, mais le grain et la texture de la vie domestique : à quoi ressemblait l'enfance ; ce que signifiait le mariage ; comment l'argent, les impôts et la guerre dominaient la vie des serfs, des nobles et du clergé. Accordant à ses sujets leur loyauté, leurs trahisons et leurs passions coupables, Tuchman recrée la vie de fiers cardinaux, universitaires, épiciers et commis, saints et mystiques, avocats et mercenaires, et, dominant tous, le chevalier - dans toute sa valeur et ses « folies furieuses», un « ver terrible dans un cocon de fer ».

Titre original : A Distant Mirror (1978)

1979 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Denise Meunier | 560 pages | ISBN : 9782213008110