Un mois à la campagne
J. L. Carr1980

15.6

Durant l’été 1920, deux rescapés de la Grande Guerre font connaissance au cœur de la paisible campagne anglaise. Tom Birkin vit dans l’église où il met à jour puis restaure une fresque médiévale. Charles Moon, un archéologue à la recherche d’une tombe du XIVe siècle, campe dans le champ voisin.

Au fil des jours, le travail les aide à renouer les liens avec un passé qu’ils croyaient définitivement englouti par la Grande Boucherie. La splendeur inviolée de la campagne, la troublante beauté de la femme du pasteur, la bienveillance et la charmante excentricité des villageois, tout concourt ici à les réconcilier avec la vie. Bien des années plus tard, Tom Birkin se souvient…

Au dire malicieux de J. L Carr, ce court roman est "une histoire d’amour sans importance racontée plus de cinquante ans après". Il est aussi — nostalgie et humour mêlés — l’un des plus merveilleux hommages que puisse rendre un écrivain au pays qui l’a vu naître.

Titre original : A Month in the Country (1980)

2022 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 178 pages | ISBN : 9782221262979

1993 Editions Actes Sud

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782868698544

2016 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 104 pages | ISBN : 9780141182308

2020 Editions DuMont

Allemande Langue allemande | 158 pages | ISBN : 9783832164317

• Coralit Le 22 Août 2022 à 19:08
    Un roman délicat, élégant et subtil dans le cadre pastoral d'un village du Yorkshire, évoquant les romans de Thomas Hardy. Le récit est traversé par un sentiment de nostalgie à mesure que le narrateur, rescapé de la Grande Guerre, se remémore cet été cathartique disparu à tout jamais, la fugacité de ces instants de bonheur simple que l'on espère éternels. Mélancolique, poétique et très touchant.
  • Mlle Alice Le 05 Septembre 2022 à 13:45
    Une jolie parenthèse de calme et d'apaisement dans la vie d'un homme. Une saison pour guérir et pour rêver. Un livre à lire et à relire.