Un pont entre les étoiles, tome 1
Kyukkyupon2019

16.4

1936, Shanghai. Forcée de suivre son père, Haru, jeune japonaise, est contrainte de déménager en Chine, loin de son Nagasaki natal. D'abord effrayée de vivre dans un pays étranger, où les asiatiques ne ressemblent en rien aux japonais, la petite fille va faire la rencontre d'un jeune chinois. Au contact de ce dernier, elle va connaître l'excitation de découvrir l'inconnu et de s'ouvrir, avec son regard d'enfant, à une autre culture. Mais quand les racismes et nationalismes s'en mêlent… Leur amitié pourra-t-elle survivre dans la tempête qui se prépare ?

Titre original : Seikan Bridge, book 1 (2016)

2019 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Ludmann | 199 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782369742623

2019 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 202 pages | Format : ePub | ISBN : 9782369742623

• Tachan Le 20 Mars 2019 à 15:36
    Très beau titre historique publié par Akata qui revient sur la vie des colons japonais à Shanghai dans les années 30. En suivant une enfant, on découvre la vie là-bas et les différences entre les japonais et les chinois. Le sujet est fort mais traité avec douceur. Je pense quand même que le tableau va vite se noircir après. Pour le moment, j'adore l'amitié entre les 2 enfants et leurs découvertes
  • Wonderbooks_ Le 01 Mai 2019 à 12:05
    Un manga très intéressant ! Le sujet est fort intéressant et traité avec beaucoup de justesse par le point de vue d'une enfant. L'histoire d'amitié est très belle. Les dessins ne sont pas sensationnels mais reste tout de même appréciables.
  • Historicia Le 18 Juin 2019 à 22:07
    Un tome introductif mais très plaisant à suivre. La psychologie de Haru est bien traitée et son amitié avec Xing est vraiment adorable. C'est un titre qui traite d'une période de l'histoire que l'on connaît tous, mais pas forcément de ce point de vue là. Même si j'ai des réserves sur les dessins, ils s'accordent bien avec ce manga. J'ai hâte d'en apprendre davantage sur cette histoire !
  • Nanette Le 24 Juin 2019 à 11:50
    Je suis extrêmement contente d'avoir commencé cette saga très courte mais qui ne manque néanmoins guère d'intensité, de profondeur et d'authenticité. Et encore, ce tome un n'est qu'une mise en bouche de ce qui nous attend réellement. Je n'ose alors imaginer le degré de qualité des tomes à venir...
  • Kiriiti Le 12 Mai 2020 à 08:54
    Un mangas très mignon, même si on sent, dès ce premier tome, que ça ne va pas durer. Les deux enfants sont attachants. J'ai aimé voir la formation et l'évolution de leur relation et ce, malgré la barrière de la langue et leurs origines qui feront d'eux des ennemis. Les dessins, quant à eux, sont magnifiques et très détaillés. Je recommande.
  • hiekashi Le 30 Mai 2020 à 08:59
    Une très bonne découverte. Nos deux petits héros sont très attachants, j'ai aimé la simplicité de Xing autant que le courage et la curiosité de Haru. Les dessins sont magnifiques et contrastent avec le racisme dont ils font preuve. C'est une période historique que je connais très peu mais j'ai envie d'en apprendre un peu plus et de suivre cette nouvelle amitié de près.
  • Dévoreur de Books Le 12 Septembre 2022 à 18:07
    J'ai bien aimé les deux premiers tomes, ensuite certaines traductions sont très moyennes et des répliques, des dialogues sont un peu trop niais à mon goût.