Un si joli mois d'août
Pierre-Etienne Musson2016

14.7

Août 1914, la déclaration de guerre vient bouleverser le quotidien tranquille des villageois de Nouan-le-Fuzelier en Sologne. Antoine Richerand, l’instituteur, part pour le front, laissant derrière lui Inès, sa ravissante épouse.
Au printemps 1915, grièvement blessé par un éclat d’obus, Antoine est hospitalisé à Paris. Inès lui rend visite régulièrement, s’efforçant de tenir son rôle d’épouse aimante, mais elle découvre un homme transformé, traumatisé par son expérience de la guerre, entre prostration et accès de violence. Exténuée par ses voyages incessants, consciente que l’avenir espéré avec Antoine est désormais impossible, Inès se met à rêver d’une autre vie… Un jour sur les quais de Seine, elle fait la connaissance d’Isidore Lambiot, un vieux garçon un peu excentrique. Ému par la détresse de la jeune femme, il lui propose son aide. Dès lors, Inès va devoir choisir…

2018 Editions Folio

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 14 juin 2018 | ISBN : 2072696704

2016 Editions Denoël

Française Langue française | 434 pages | Sortie : 18 février 2016 | ISBN : 2207131505

2016 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | ISBN : 9782207131510

• la ptite tortue Le 26 Février 2016 à 16:27
    Pierre-Etienne Musson, signe ici un premier roman très réussi, savant mélange de romance et d'Histoire. Où comme un puzzle, la trame se révèle par petite touche. Magnifique et passionnant.
  • Paradiseandco Le 23 Mars 2016 à 15:35
    Je n'ai malheureusement pas accroché du début à la fin
  • Saiwhisper Le 25 Janvier 2019 à 12:23
    Si vous aimez les romans historiques, sachez que celui-ci n’innove pas le genre néanmoins, il traite très bien les conséquences de la guerre sur les soldats, notamment des troubles comportementaux. L’auteur n’est pas avare en détails et parvient à proposer des moments forts en émotions qui ne laisseront pas les lecteurs insensibles. Une bonne découverte, même si tout ne m’a pas plu.