Un singe en hiver

14.9

'Un singe en hiver' conte la rencontre d'un jeune homme alcoolique avec un autre alcoolique plus ou moins repenti, gérant d'un hôtel dans un petit village de Normandie. Le film a été adapté au cinéma avec Gabin et Belmondo dans les rôles titres.

1973 Editions Folio

1973 Editions Folio

1963 Editions Le Livre de Poche

• Ciboulette Le 23 Janvier 2014 à 19:28
    Un gros coup de coeur: l'écriture est très belle et l'histoire très émouvante.
  • lolodec Le 03 Mai 2015 à 21:14
    Dans un style qui évoque Audiard, un ouvrage qui se lit facilement. Une préférence pour le film qui en a été tiré...
  • Fruttodeldragone Le 14 Août 2017 à 20:02
    Par une écriture splendide, l’auteur évoque dans un court roman, l’alcoolisme dont les deux personnages principaux sont en proie. Le livre ne m’a pas spécialement plu car j’avais beaucoup de mal à saisir la portée des dialogues qui étaient très flous. Si l’alcool reste le thème principal, je trouve néanmoins qu’il est traité d’une manière étrange. Une déception malheureusement
  • Emixxam Le 18 Octobre 2017 à 18:21
    Agréablement surpris par la très belle écriture. De l'émotion, du désespoir, de la mélancolie et finalement beaucoup d'alcool pour surmonter sa propre médiocrité, oublier ses blessures personnelles...tout çà à travers Albert et Gabriel au premier abord si différents puis si semblables. Pas inintéressant mais le roman a vieilli. Curieux de voir le film.
  • ju-s-tine23 Le 18 Décembre 2017 à 13:24
    Un beau roman, plein de sympathie, d'amour, de solitude et d'alcool. Mais toujours sans vulgarité, tout en finesse et en imagination.