Un vautour dans la ville
Janwillem van de Wetering1988

Un proxénète noir est assassiné dans le quartier réservé d'Amsterdam. Tel est le point de départ d'une enquête passionnante menée par l'adjudant Grijpstra et le sergent De Gier. Avec eux, nous partageons la vie d'un commissariat de la vieille ville, celle d'un employé de la morgue, celle d'un guérisseur originaire du Surinam... Et bien d'autres encore. "Pas mal d'auteurs américains feraient bien de prendre quelques leçons d'écriture chez Wetering, un homme avec qui la digression fait progresser l'action.

"Un vautour dans la ville est admirable depuis le début, et sans aucun temps mort, fait rarissime dans des livres aussi longs. Est-ce dû à cette joyeuse sensualité qui sous-tend les moindres phrases et qui, c'est le cas de le dire, fait appel aux cinq sens du lecteur ? Plénitude, voilà le mot qui convient, plénitude." (Michel Lebrun, L'année du polar 85).

Titre original : The streetbird (1988)

1988 Editions Rivages (Noir)

• lelette1610 Le 20 Septembre 2021 à 21:13
    Ce livre aborde le passé esclavagiste des Pays-Bas, l'installation des migrants du Surinam à Amsterdam, les pratiques vaudous de ces personnes. La dure réalité des trafics (drogue, prostitution) est contre balancée par l'humour des policiers. Cette enquête avance sans temps mort et se termine par un dénouement surprenant. Cet auteur et ses protagonistes sont une agréable découverte.