Le perroquet perfide
Janwillem van de Wetering1999

"Ecoutez, Monsieur le détective, s'il vous faut des macchabées avant de pouvoir vous y mettre, Papa et moi nous vous en fournirons facile." Grijpstra et De Gier ont fondé une agence de détectives sans trop savoir pourquoi. Lorsque Carl Ambagt vient leur proposer une affaire - à savoir retrouver les pirates qui lui ont vidé un de ses pétroliers -, ils l'acceptent, plus pour justifier des revenus un peu douteux vis-à-vis du fisc que par conviction. Les voilà donc embarqués pour les Caraïbes, où a eu lieu le piratage, en compagnie du commissaire qui n'est que trop content d'échapper à une retraite morose. Le trio découvrira toutes les formes de l'arnaque moderne dans ces îles pourtant paradisiaques, carrefour de toutes les nationalités, à l'image du Perroquet perfide, un cabaret interlope où les strip-teaseuses viennent du monde entier.

Titre original : The Perfidious Parrot (1997)

2004 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 336 pages | Sortie : 1er janvier 2004