Le juge Ti prend son luth
Janwillem van de Wetering2011

Et si les flics pouvaient être zen ? On en rêve, Wetering les a créés : De Gier et Grijpstra, de la brigade criminelle d'Amsterdam. "Quand les méthodes conventionnelles échouent", explique le sergent De Gier, "nous explorons ce qu'il y a au-delà". Les crimes auxquels sont confrontés les policiers de Wetering sont bien réels, mais contourner la réalité, voire aller jusqu'à se moquer du monde, se révèle bien plus efficace. Il convient aussi de s'amuser. C'est ce que fait l'auteur dans ces nouvelles, toutes placées sous le signe du zen et de l'humour.

Suit une curiosité : une pièce autour du juge Ti, le héros de Robert Van Gulik dont Wetering fur l'admirateur et le biographe.

Titre original : Judge Dee Plays His Lute: A Play and Selected Mystery Stories (1997)

2011 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez et Dominique Hollier | 336 pages | Sortie : 1er juillet 2011 | ISBN : 2743622466