Underwater : Le village immergé, tome 2

de Yuki Urushibara (2016)

17.7

Chinami se lie vite d’amitié avec Sumio et, au gré de son sommeil, fait plusieurs allers-retours entre son monde et le village, où le temps semble s’être arrêté… Alors que chez elle, la sécheresse continue à sévir, elle apprend à apprécier cet univers toujours aussi verdoyant et paisible.
Mais ce qu’elle ignore, c’est que l’histoire de sa famille et celle de cet endroit mystérieux sont intimement liées...

Titre original : Suiiki, book 2 (2011)

2016 Editions Ki-oon (Latitudes)

Française Langue française | Traduit par Thibaud Desbief | 237 pages | ISBN : 2355929653

• Tachan Le 08 Décembre 2016 à 16:38
    Comme je m’y attendais, le tome 2 n’est pas à la hauteur de tome 1 pour moi. Je n’ai pas ressenti la même émotion. J’ai eu l’impression que le mangaka tirait trop sur la corde et qu’il tournait parfois en rond. Ici tout se recentre sur Sumio et cela fait perdre une grande partie de l'émotion et de la richesse du titre, c'est dommage.
  • lilium Le 05 Novembre 2017 à 18:32
    Et voilà les deux tomes sont finis... On aimerait que ca dur plus longtemps ! Deux volumes avec de superbes dessins, de l'émotion, pleins de douceur !
  • angelakoala Le 12 Février 2018 à 09:45
    Il y a eu beaucoup moins de poésie dans ce tome que dans le premier, l'intrigue s'est accélérée, et si on a été très touchés par le fait de dire au revoir à un être cher, il n'y a pas eu la même émotion d'émerveillement et de découverte que dans le précédent
  • DreamBookeuse Le 26 Mars 2018 à 21:39
    Underwater est un très bel ouvrage qui nous fait doucement naviguer entre passé et présent sur fond de secret de famille. Aucune parole de trop, tout est parfaitement à sa place. C’est surtout une histoire qui me fait dire qu’on a tous un village immergé au fond du coeur.
  • lenadlcruz Le 05 Avril 2018 à 16:31
    Tellement beau.
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Avril 2018 à 12:55
    Attirée par les douces aquarelles des couvertures, j’ai été captivée aussi bien par l’histoire difficile mais si banalement humaine des personnages que par le destin de ce village enchanteur et hors du temps. Une touche d’onirisme, un zeste de légende, une bonne dose de poésie et beaucoup d’humanité. Une belle lecture.
  • YumeLunettes Le 26 Avril 2018 à 19:43
    Belle lecture, un univers passionnant. Cependant, pour moi, ce tome n'est pas à la hauteur du tome précédent.
  • Christelle Le 18 Juillet 2018 à 21:31
    Je n'ai pas ressenti autant d'émotions que dans le premier, cela reste une belle lecture
  • Tsu Le 11 Août 2018 à 12:08
    Trop trop beau ! Je suis ressortie vraiment émue de cette lecture qui a su m'emporter. J'ai relu le premier, avant d'enchaîner avec le second tome, le tout en écoutant la pluie a l'extérieur, c'était génial. J'ai adoré les dessins et l'ambiance qui se rapproche de celle des films Ghibli dans lesquels le merveilleux côtoie le réel. Une belle conclusion. Je recommande !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Décembre 2018 à 00:31
    Dans la continuité du premier, j'ai tout autant aimé les deux tomes, peut être même plus celui-ci, les révélations étaient dans la lignée de ce que je voyais venir mais elles m'ont totalement convaincue et émue ! 18/20
  • Ju feather Le 26 Février 2019 à 15:24
    Très belle lecture avec de magnifiques dessins
  • Seli Le 09 Juin 2019 à 13:12
    Une belle fin, à la hauteur du premier tome, toute en émotion, même si c'est parfois un peu appuyé. Les personnages trouvent enfin la force d'affronter leur passé pour apaiser les démons qui hantent leur famille et se réunissent finalement. C'est doux, mélancolique, mais indéniablement optimiste.