Une colonne pour le paradisPhilippe Fiévet2022

Synopsis

Syrie byzantine, 5e siècle après Jésus-Christ. Alors que Rome n'en finit plus de sombrer dans le chaos, l'axe du monde a basculé vers le Levant. Les chrétiens, désormais majoritaires, s'emploient à étouffer les derniers foyers du paganisme. Un moine et un réfugié romain fortuné suivent chacun leur destin : dans la ville festive d'Antioche, surnommée "Perle de l'Orient", Rufin, demeuré fidèle aux anciennes croyances, s'abreuve aux plaisirs de la vie ; au contraire, Paphnuce s'en est détourné au profit d'une existence pieuse derrière les murs d'un monastère, avant de prendre la décision de vivre solitaire au sommet d'une colonne, non loin du désert. Mais les temps sont incertains, même pour un stylite, et jamais le jugement dernier n'a semblé aussi proche...
Une colonne pour le paradis se penche sur ce 5e siècle en proie aux désordres de la nature et des passions humaines, oscillant entre ferveur et cruauté, plaisirs charnels et mortifications, transcendance et fanatisme religieux, mais qui trouve quelquefois un salut provisoire dans l'amour. Car la mort n'a-t-elle pas toujours le dernier mot, ainsi que l'illustre cette épitaphe en vogue sur les tombes, tant chrétiennes que païennes ?
Tu cours ? - Je cours.
Jusqu'où ? Jusqu'ici !

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

1 édition pour ce livre

2022 Editions MEO

237 pages

6 septembre 2022

ISBN : 9782807003415

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar domi_troizarsouilles
    14 / 20 Le 28 Octobre 2022 à 23:28 domi_troizarsouilles

    Dans ce livre agréable, l’auteur réussit à maintenir l’intérêt du lecteur avec un sujet peu exploité et pas forcément passionnant, sur un ton érudit qui dénote la maîtrise historique (malgré quelques coquilles) mais qui aurait gagné à être plus vivant. Il dénonce aussi les travers d’une religion quand elle devient persécutrice, et suggère finement quelques parallèles trop vrais avec notre époque.