Une nihiliste
Sophie Kovalevskaïa2004

15.2

Vera (double évident de l'auteur), élevée dans le meilleur monde provincial "monte" à Saint-Pétersbourg non point pour faire un beau mariage mais pour s'engager comme tant d'autres jeunes filles de sa génération (nous sommes dans les années 1860) auprès des révolutionnaires d'alors. Déçue par la médiocrité de leur contestation, elle se destine en songe à une mission plus haute, mystique presque. La réalité finit par la lui offrir. Assistant au procès d'une poignée d'agitateurs promis à de lourdes condamnations, elle s'entiche de l'un d'eux et décide de le suivre jusqu'au fond de la Sibérie. Vera, princesse Barantsov, avait enfin trouvé "une cause" à laquelle consacrer sa vie.
Sophie Kovaleskaïa (1850-1891), fille de général, féminisme, communiste, nihiliste, mathématicienne, admirée par Dostoïevski, George Eliot et Darwin, doit une bonne part de sa réputation à ce petit roman largement autobiographique paru après sa mort, aussitôt traduit en plusieurs langues, et interdit par quelques censeurs grincheux.

2015 Editions Phebus (Libretto)

• Lefto Le 08 Juin 2023 à 14:26
    Jusqu'où peut-on aller pour une cause qui nous est juste ? Récit parfois réaliste, parfois poétique d'une femme idéalisant le rôle de martyr politique. Une bonne partie du livre est dédiée à sa passion pour un homme bien plus âgé qu'elle (40 ans) qui va lui inspirer un esprit révolutionnaire flirtant avec le fanatisme. Lecture agréable aux chapitres assez courts (ce que je préfère).