Une psychanalyse, pourquoi ?
Roger Perron2005

Qu'est-ce que la psychanalyse ? Et qui sont les psychanalystes ? Si je vais en voir un, sur qui vais-je tomber ? Faudra-t-il vraiment que je dise tout ? Et lui, que me dira-t-il ? Une psychanalyse, comment ça se passe ? On n'y parle vraiment que de sexe ? Et le transfert, qu'est-ce que c'est ? Et pourquoi devrais-je payer pour cela ? Les parents sont-ils toujours coupables ? Etc. Toutes ces questions sont légitimes. Il importe qu'elles soient sérieusement et sereinement posées. En un temps où un tintamarre médiatique autour de la psychanalyse risque d'en obscurcir le sens et la portée, elles trouvent ici des réponses claires, brèves et précises. Un livre à découvrir pour mieux comprendre un domaine des sciences humaines qui a marqué le XXe siècle et reste majeur, et pour connaître les fondements et les caractéristiques d'une cure psychanalytique. Cette seconde édition a été l'occasion pour l'auteur de répondre à de nouvelles questions, notamment : " Je suis normal, ça ne me concerne pas ? ", " Etre efficace, être heureux ? " ou encore " La psychanalyse est-elle scientifique ? "

2013 Editions Dunod

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 1er avril 2013 | ISBN : 9782100592265