Vers la violence
Blandine Rinkel2022

15.4

« Il ne m’avait pas légué la douceur, la confiance ni la foi. Cependant, j’héritais de lui les trois choses auxquelles je tenais le plus au monde. J’héritais de lui l’absence, la joie et la violence. »
Plus grand que la vie, Gérard illumine les jours de sa fille, Lou. Fort et fantaisiste, ce baby-boomer aux allures d’ogre ensorcelle tout : les algues deviennent des messages venus des dieux, ses absences des missions pour les Services Secrets. Mais que fait cette arme dans la table de nuit ? Qui sont ces fantômes d’une famille disparue, apparaissant par intermittence, en creux des conversations ? D’où viennent, surtout, ces accès de cruauté — ceux-là mêmes qui exercent sur sa fille fascination et terreur ?
À travers l’histoire d’une enfance trouble, dans ces paysages de l’Ouest français où la mer et la forêt se confondent, Vers la violence rappelle comment nos héritages nous façonnent, entre chance et malédiction.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 31 janvier 2024 | ISBN : 9782253244455

2022 Editions Fayard

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782213722122

2022 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 378 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782213723990

• satinandvelvet Le 21 Août 2022 à 20:29
    un livre qui m'a chamboulé, j'ai l'impression de l'avoir écrit, il m'a fait passer par toutes les émotions
  • Vezalia Le 09 Octobre 2022 à 13:46
    ça n'a pas été facile de rentrer dedans avant les 30 premières pages. J'ai eu peur d'une autofiction non aboutie malgré l'autrice que j'ai découvert à la Grande librairie qui était magistrale. Puis après 30 pages le récit prend vraiment corps, au moment au l'autrice s'enfuit de chez elle d'ailleurs pour faire de la danse son métier. Une histoire de famille qu'il fallait rencontrer, transformer.
  • posidonie Le 19 Février 2023 à 18:05
    Un air d’Adeline Dieudonné, en plus psychologique, plus fin, plus insidieux. L’autrice dissèque avec minutie cette famille dysfonctionnelle, menée par un père borderline.
  • téman_kojai Le 13 Avril 2024 à 17:39
    Ce livre m'aura partagé... C'est une histoire assez violente (le titre l'annonce assez bien), mais il s'agit plutôt d'une histoire de polyvalence, quelque chose qui fonctionne en deux mouvements, d'abord de joie puis d'infamie affective. C'est un texte psychologique qui narre la façon de se dédouaner de ce passé crasseux, pour embrasser sa vie actuelle. Malgré tout, j'ai trouvé le rythme lent.{15}