Vous n'êtes pas venus au monde pour rester seuls
Eivind Hofstad Evjemo2017

10.8

FAIBLE

Le 22 juillet 2011, un véhicule explosait dans le centre d'Oslo, faisant huit morts ; deux heures après, Anders Breivik massacrait soixante-neuf personnes, des jeunes pour la plupart, sur l'île d'Utøya.

Une semaine plus tard, une voiture s’avance dans la petite ville de Foldnes. Sella sort de chez elle pour observer le retour de ses voisins : la mère au volant, le père à côté, les deux garçons à l’arrière et une place restée vide. Ils rentrent chez eux sans leur fille, leur sœur, assassinée sur l’île.
Sella et son mari vivent depuis plusieurs années près de cette famille qu’ils connaissent assez peu. Mais à présent, Sella a la sensation qu’ils partagent quelque chose, une forme de fraternité qui rassemble le peuple norvégien et en particulier les parents ayant perdu un enfant... Au fil du texte, nous découvrons l’histoire d’Arild et Sella, leur rencontre, leur emménagement, leurs difficultés à concevoir un bébé. Puis l’adoption de Kim, un jeune Philippin qui, malgré l’amour et la tendresse de sa mère adoptive, entretient avec elle une distance glaciale, parfois violente. À 18 ans, Kim décide de partir sur les traces de ses parents biologiques ; il ne reviendra pas, tué au cours d'un attentat près de Manille. Sella est dévastée. Elle aimerait être présente pour ses voisins aujourd’hui, mais peut-on réellement être solidaire de la douleur de l’autre ?
Vous n’êtes pas venus au monde pour rester seuls interroge le sens du deuil collectif et confronte perte intime et perte par procuration. La langue incisive d’Evjemo installe une atmosphère hyperréaliste au service d’une histoire dont le terrorisme n’est pas l’objet mais le cœur, d’une fiction sur l’état de nos sociétés post-attentats. Un texte important, puissant.

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 2246863651

• Oceaneca Le 30 Août 2017 à 11:42
    Un récit lent et manquant de profondeur qui ne m'aura pas du tout convaincu. J'aurais apprécié un autre point du vue pour aller davantage au bout des choses, surtout que Sella ne m'a pas paru attachante malgré sa douleur.
  • Lechatselivre Le 23 Octobre 2019 à 11:04
    Un roman assez étrange avec très peu d’action. Je n’ai jamais lu de livre de ce genre et je suis perplexe. ???? Dans l’ensemble j’ai aimé, j’ai parfois été triste pour Sella mais à certains moments je ne comprenais pas certaines de ses actions. C’est tout de même un très beau livre sur le deuil..