Yzé : Danse avec le hasard
Anne-Marie Pol2022

12.8

FAIBLE

À dix-sept ans, Yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit à la Martinique, très loin de Paris, « là où ça se passe ». Alors, si elle veut le réaliser, son rêve, elle doit s’expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s’y oppose. Mais dans la capitale, rien n’est facile. Des ballerines ? Il y en a à la pelle ! Et Yzé n’est pas assez « classique » d’après certains. On lui fait aussi remarquer sa couleur de peau. Se décourager et rentrer chez elle ? Pas question ! Bouleversée par sa rencontre avec Michaël, un jeune danseur qui se bat contre la maladie, Yzé va lutter pour s’imposer telle qu’elle est...

2022 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 3 mars 2022 | ISBN : 9782823880939

2022 [E-book] Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 244 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823880939

• Lubellile Le 24 Mars 2022 à 13:27
    Déception de mon côté. Je ne sais pas si je suis sensée être trop âgée, mais le livre a un rythme complètement inégal, avec une héroïne plus agaçante qu'attachante. Même le milieu de la danse, pourtant central, est survolé. Dommage.
  • l'enchanteresselectrice Le 03 Avril 2022 à 16:26
    Une déception même si c'est loin d'être mauvais. J'ai trouvé l'héroïne très agaçante et les thématiques survolées, peu approfondies. La romance... au secours. Si j'ai trouvé l'histoire avec Michael touchante au début, elle est pour moi gênante vers la fin du fait qu'ils ne se connaissent pas vraiment et qu'elle prend ça très (trop) à coeur. Les réactions des personnages, ça ne vole pas très haut.
  • La Page et le Mot Le 16 Avril 2022 à 10:22
    Les thématiques abordées sont importantes et la vision du métier est moderne malgré des stéréotypes qui ont la vie très dure. En revanche, le traitement est trop jeunesse et le happy-ending est irréaliste. Je l'ai trouvé bon, mais pas assez approfondi!
  • leplaisirdelire Le 26 Septembre 2023 à 08:38
    L’auteure m’a complètement emporté dans son histoire. Avec la façon dont les scènes sont décrites, j’ai eu l’impression de voir les scènes défiler sous mes yeux. J’ai vu Yzé danser, je l’ai vu exploser de joie, je l’ai vu trembler, je l’ai vu pleurer. Je me suis retrouvée prise par ce récit jusqu’à la fin . Jusqu’à cette fin qui n’est pas complètement idéalisée. Ce titre frôle le coup de cœur!