ZitaOlivier Hercend2021

Synopsis

« Ils filaient comme un oiseau avant l'orage, rasant le sol et frôlant les arbres à pleine vitesse. La main de monsieur Leone s'est posée sur son épaule. Sa voix, qui avait disparu dans le grondement, résonnait de nouveau, intense et pressante.

- Plus vite, accélère. »

Italie, été 1922. Une curieuse alliance se noue. D'un côté, monsieur Leone, passionné de compétition automobile, rentré infirme de la guerre. De l'autre, Zita, sa bonne, une fille de la campagne fascinée par la conduite. Leone se met en tête d'en faire une pilote et la propulse sur les routes de Lombardie pour concourir à des prix.

De course en course, contre les fantasmes de puissance que fait naître la machine et le spectre du fascisme triomphant, Zita affirme son don à la face d'un monde tristement bridé et déploie une autre façon d'être, dans l'osmose et l'abandon avec son bolide.

Un singulier premier roman qui s'adresse directement à nos sens, où Olivier Hercend explore le cheminement intime d'une femme jusqu'à cette ineffable expérience qu'est l'exaltation de la course.

Moyenne

15.3

4 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Albin Michel

240 pages

6 janvier 2021

ISBN : 9782226452344

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Adelineauxpaysdeslivres
    15 / 20 Le 10 Février 2021 à 22:56 Adelineauxpaysdeslivres

    Un roman intéressant par le style singulier de l'auteur. J'ai beaucoup aimé les passages de courses avec les descriptions des sensations, des odeurs. Il aborde plusieurs sujets tels que la condition féminine, la montée du fascisme en Italie, la course automobile. Malgré un début un peu détaché, j'ai fini par être emporté par le destin de Zita