Zone d'amour prioritaire
Alexandra Badea2014

"Il avait répondu. Un inconnu croisé dans une ville industrielle de passage, au milieu des tours des usines et du béton des multinationales. Il avait dit « partons » ou plutôt « viens ». Et elle avait couru quatre mois, elle avait couru entre les horaires de son boulot alimentaire et ses piges à la radio internationale. Entre ses longueurs de piscine et les séances de psychanalyse, entre ses courses bio et ses week-ends plateau-télé, entre les visages des passants et les bruits du vibromasseur. Elle avait couru vers lui."

Zone d'amour prioritaire entrecroise deux portraits de femmes avec l'histoire de Varosha, cette ville chypriote éteinte dans les années 70 après l'invasion de l'armée turque. Deux femmes qui tour à tour parlent de l'absence, de l'amour perdu : un homme est effacé par la guerre et leurs vies entières prennent la forme de cette absence. Porté par une écriture forte et exigeante, ce roman sur les conséquences de la guerre descend au plus intime de l'être.

Zone d'amour prioritaire, un titre qui annonce sans détour le récit entremêlé de deux femmes à Chypre, une île au cœur de l'Europe coupée en deux par un mur. De la création de la Ligne verte en 1974 à nos jours, l'histoire intime des deux femmes vient rejoindre la grande histoire.
L'une creuse la terre à la recherche du corps de son amour, avec qui elle regardait passer les véhicules blindés, les VBL, les PVP et les Minervas. Encore aujourd'hui en voyant défiler les blindés de l'ONU, elle pense à lui, à eux au milieu des années soixante, et à leurs après-midi clandestines dans le secret d'un grand amour de jeunesse. Car tout ce qui est séduisant est clandestin dans l'amour.
La seconde fuit un père absent. Cet homme manque à jamais, on ne connaît ni son identité ni son histoire. La destination finale de cette héroïne est à l'opposé du chemin qu'elle emprunte. Elle se laisse porter par la force du passage et monte dans un train, comme si quelque chose l'attendait à destination.
Ce premier roman d'Alexandra Badea met en jeu deux femmes que tout sépare en apparence, époques et lieux. Ecrivain d'origine roumaine, Alexandra Badea écrit en français, ce choix donne à sa langue toute sa singularité : elle réapproprie les mots de leur force, de leur résonnance. Récit de l'immigration, de l'origine et du manque, récit d'une quête - de l'Europe jusqu'au Chili, Zone d'amour prioritaire est un roman d'amour, un roman sur la férocité de l'amour, où la grande histoire vient fracasser l'intime comme à son habitude.

2014 Editions L'Arche