[Suivi lecture] RedPanda

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#111 17 Septembre 2018 11:48:29

Bonjour bonjour !

J'espère que vous allez bien. De mon côté, la semaine passée a été assez chargée, et ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour lire. Et ce week-end, j'étais à la fête de l'humanité, donc nous pouvons dire que ce début de semaine est sous le signe de la fatigue !

iamthelandscape : qu'as-tu pensé de BlackKklansman ?

J'ai réfléchi à vos demandes, sur une sélection de livres qui parlent du racisme. Voici un mélange de livres lus/en attente dans ma PAL, avec autant de non-fictions que de romans :
    - Why I'm no longer talking to white people about race, de Reni Eddo-Lodge (trouvable en VF dans 2 jours), qui m'a pas mal ouvert les yeux sur le volet du racisme institutionnel, et du privilège de blanc. Cet essai se lit très facilement et est assez édifiant.
    - Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie (globalement, je pense que tous ses romans doivent aborder la question du racisme) qui est intéressant parce qu'il aborde la question de l'exil, de l'intégration, dans une société blanche (les USA).
    - Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage et Tant que je serai noire, de Maya Angelou (j'ai lu le premier il y a longtemps et je ne m'en souviens malheureusement pas... j'ai donc prévu de le relire ainsi que le deuxième. Ce sont deux livres autobiographiques, et elle en a écritplein d'autres)
    - Autobiographie d'Angela Davis, grande figure de l'afroféminisme et du mouvement noir communiste aux USA, une très grande dame, impressionnante par son combat et son engagement.
    - Une si longue lettre, de Mariama Bâ
    - A nos humanités révoltées, de Kiyémis, un recueil de poèmes plutôt afroféministes
    - The hate U give, d'Angie Thomas (non lu encore)
    - Femmes noires et féminisme : Ne suis-je pas une femme ?, de bell hooks, une grande figure du mouvement afro féministe américain, et qui traite de l'intersectionnalité, c'est à dire des doubles discriminations race/genre
    - Noire n'est pas mon métier, d'Aissa Maiga (que je dois absolument lire)
    - Mille petits riens, de Jodi Picoult (mais j'ai pas aimé ce roman, trop.. didactique et gênant car j'y voyais une appropriation de la parole des personnes racisées par une blanche, mais bon, je sais qu'il a été apprécié par beaucoup de personnes...)
    - Comme un million de papillons noirs, de Laura Nsafou, un album jeunesse très beau sur une petite fille qui finit par accepter son afro.
    - La plupart dess livres de Toni Morrison, comme L'oeil le plus bleu abordent la question de l'identité, et du racisme.

Au-delà de lire des livres sur le racisme, il y a des livres écrits par des auteurs et autrices racisé·e·s et Mrs Roots (Laura Nsafou) en présente un certain nombre sur son blog, Mrs Roots (et il y a plein de réflexions intéressantes sur le sujet). Et je recommande aussi cette très bonne émission d'Un podcast à soi (un podcast d'Arte) : Les flamboyantes

J'espère que cette sélection vous inspirera et que vous y piocherez des idées de lecture :)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#112 17 Septembre 2018 14:17:22

Ouhlalala la WL qui va augmenter dangereusement ...

Et ben je n'ai pas pu voir BlackKklansman ... j'ai d'autres choses qui se sont rajoutées et j'espère pouvoir le voir en rentrant. Pour l'instant, on est parti faire coucou à la famille. Il passait au cinéma mais en VF et ce n'est pas possible pour moi de voir des films dans ses conditions :D
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#113 18 Septembre 2018 09:18:24

Coucou,

c'est une liste très variée que tu nous proposes. J'ai L'hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie que l'on m'avait offert dans un swap. Ce sera l'occasion pour moi de découvrir l'auteure. Et moi aussi je veux absolument lire Noire n'est pas mon métier de Aïssa Maiga mais je n'ai pas le bonheur de l'avoir dans ma PAL par contre :'S

Prends le temps de te reposer du coup ^^
    Bonne lecture !
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#114 24 Septembre 2018 16:06:15

J'ai été malade pendant une semaine, et je retrouve enfin la force de venir alimenter mon suivi-lecture. J'espère que tout va bien de votre côté, et que vous appréciez l'arrivée des températures moins chaudes et surtout, que vous êtes en pleine forme !

Ces derniers jours, mes lectures ont beaucoup été marquées par les récits de destin, de fées, d'oracles, de magie. C'était un enchainement non voulu mais cela ne m'a pas déplu.

<image> <image>
    J'ai enfin lu les tomes 1 et 2 des Dames du Lac, de Marion Zimmer Bradley. Il faut savoir que je n'ai jamais été très attirée par la légende arthurienne, je n'ai pas beaucoup de connaissances en la matière. Les noms des protagonistes principaux ne m'étaient pas étrangers, mais je ne savais pas quels étaient les liens qu'ils entretenaient entre eux, leurs faits d'armes, etc. Ce qui fait que ce livre, que j'avais depuis un peu plus d'un an dans ma PAL, ne m'attirait pas plus que ça (j'avais acheté le livre sur un coup de tête, après avoir vu une vidéo d'une booktubeuse #influençable). Et pourtant... J'ai été fascinée par ma lecture pendant les jours où elle a duré. Je ne peux pas comparer avec le mythe initial, mais ce que j'ai énormément apprécié chez MZB, c'est qu'elle écrit le récit du point de vue des femmes de l'histoire (Morgane, Viviane, Ygerne, Guenièvre). Elles ont un rôle important, et une place propre leur est dédiée. On comprend leurs motifs à agir, on les suit de façon beaucoup plus poussée que les hommes. Sans doute était-ce une volonté de l'autrice de contrebalancer avec les récits qui doivent, je l'imagine, laisser la part belle aux hommes. J'ai trouvé que les personnages étaient subtils et non manichéens.

Ce que j'ai bien aimé également, c'était le récit de l'affrontement entre deux mondes, deux univers, deux religions : d'un côté, les mythes païens, ceux qui croient en la Déesse mère et en Avalon, un univers féminin avec des prêtresses, des divinités féminines ; de l'autre, le développement et l'implantation du christianisme, un Dieu unique et masculin, un univers plus masculin, où le poids du péché est terrible (et incombe aux femmes) et où on s'éloigne de la nature. Et au milieu de tout ça, Arthur qui tente de faire la synthèse et de symboliser l'union entre ces deux croyances, de par ses ascendances et ses alliances.

Tout le message du récit m'a semblé toujours très moderne, et m'a beaucoup fait penser à ce à quoi on assiste dernièrement : on reparle des sorcières, on explore à nouveau le rapport à la nature, on tente de moins la maîtriser pour mieux la comprendre et bénéficier de ses bienfaits. J'y ai vu aussi les racines des féminicides qui auront lieu contre les femmes au 15ème siècle, accusées de sorcellerie car libres de mener leur vie, et comprenant la nature pour l'avoir observée.

Le deuxième tome m'a semblé un peu moins bon, moins cohérent dans certains événements. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture globalement, et je suis contente d'en savoir un peu plus sur un mythe fondateur.
    Par contre, après coup, j'ai découvert que la traduction n'était pas fiable :tetemur: ! Les anciennes éditions ont subi des interprétations et des modifications dans l'écriture, et je trouve ça absolument choquant ! Cela me donne très envie de trouver la nouvelle édition et de relire l'histoire.
    (bon, sans compter les trucs compliqués qu'il y a les tomes à lire soit suivant l'ordre de parution, soit suivant l'ordre chronologique).

__
    <image>Sinon, j'ai également lancé une lecture commune pour les mois d'octobre-novembre sur le livre Pauline, d'Alexandre Dumas. On en avait parlé pendant l'été avec deux ou trois abonnées du suivi de Salome-Boheme, et il était temps que je m'en occupe ! Ce livre est dans ma PAL depuis un peu plus d'un an et me fait très envie, surtout maintenant que l'automne est là ! C'est la première fois que je crée une lecture commune, j'espère qu'elle va marcher !
    Est-ce que cette lecture intéresse des personnes parmi vous ?

Dernière modification par RedPanda (24 Septembre 2018 16:08:08)

• Fried

Guide touristique des librairies

#115 24 Septembre 2018 20:07:49

Les Dames du lac, j'a un soucis avec les livres de cette auteure.
    Ils sont, pour beaucoup, de très bons romans mais j'ai un problème d’éthique avec l'autrice et ne peut pas la lire.
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#116 24 Septembre 2018 20:26:01

Pourquoi cela, Fried ?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#117 24 Septembre 2018 20:53:10

J'ai lu et relu Les Dames du Lac bien avant que les autres tomes ne sortent et ce n'est absolument pas un problème pour poursuivre si tu le désires mais du coup, je te conseillerais de les prendre dans l'ordre de parution qui va en reculant dans le temps. Je trouve que c'est plus facile à suivre.
    Quand aux problèmes de traduction, ils sont exagérés (j'ai lu les deux et ce n'est pas si flagrant que cela).

Me suis inscrite pour Pauline (comme promis).
    Bonne soirée :)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#118 24 Septembre 2018 20:54:19

Fried a écrit

Ils sont, pour beaucoup, de très bons romans mais j'ai un problème d’éthique avec l'autrice et ne peut pas la lire.

Je te comprends...

Elle a été accusée de pédophilie avec son mari sur sa fille quand celle-ci avait entre 3 et 12 ans... Et elle a dit que c'était normal entre autres.

• Nimue20

Lecteur assidu

#119 24 Septembre 2018 22:57:19

J'ai adore les Dames du Lac que j'ai lu dans l'ordre de parution aussi.
    J'aime beaucoup les ouvrages de Marion Zimmer Bradmey du moins ceux que j'ai lu.
    Après j'arrive parfaitement a distinguer la femme de l'autrice . Surtout que je n'ai lu dans ses livres aucun propos déplacé mais plutôt de bonnes valeurs de féminisme, de liberté , d'émancipation de tolérance...
  • Fried

Guide touristique des librairies

#120 24 Septembre 2018 23:32:47

iamthelandscape a écrit
    Fried a écrit

Je te comprends...

Elle a été accusée de pédophilie avec son mari sur sa fille quand celle-ci avait entre 3 et 12 ans... Et elle a dit que c'était normal entre autres.

Elle prônait des valeurs féministes et engagées dans ses romans pour dans sa vie privée soutenir son mari (violeur récidiviste et pédophilie). Elle n'a jamais été inquiété par des poursuites en justice mais les accusations sont tout de même la. Le texte de sa fille, décrivant les exactions de ses parents, est brouillon mais accablant.
    C'est peut être stupide de ma part mais je ne peux pas faire de dissociation et humainement je ne peux pas la lire.