J'ai été malade pendant une semaine, et je retrouve enfin la force de venir alimenter mon suivi-lecture. J'espère que tout va bien de votre côté, et que vous appréciez l'arrivée des températures moins chaudes et surtout, que vous êtes en pleine forme !
Ces derniers jours, mes lectures ont beaucoup été marquées par les récits de destin, de fées, d'oracles, de magie. C'était un enchainement non voulu mais cela ne m'a pas déplu.
<image> <image>J'ai enfin lu les tomes 1 et 2 des
Dames du Lac, de Marion Zimmer Bradley. Il faut savoir que je n'ai jamais été très attirée par la légende arthurienne, je n'ai pas beaucoup de connaissances en la matière. Les noms des protagonistes principaux ne m'étaient pas étrangers, mais je ne savais pas quels étaient les liens qu'ils entretenaient entre eux, leurs faits d'armes, etc. Ce qui fait que ce livre, que j'avais depuis un peu plus d'un an dans ma PAL, ne m'attirait pas plus que ça (j'avais acheté le livre sur un coup de tête, après avoir vu une vidéo d'une booktubeuse #influençable). Et pourtant... J'ai été fascinée par ma lecture pendant les jours où elle a duré. Je ne peux pas comparer avec le mythe initial, mais ce que j'ai énormément apprécié chez MZB, c'est qu'elle écrit le récit du point de vue des femmes de l'histoire (Morgane, Viviane, Ygerne, Guenièvre). Elles ont un rôle important, et une place propre leur est dédiée. On comprend leurs motifs à agir, on les suit de façon beaucoup plus poussée que les hommes. Sans doute était-ce une volonté de l'autrice de contrebalancer avec les récits qui doivent, je l'imagine, laisser la part belle aux hommes. J'ai trouvé que les personnages étaient subtils et non manichéens.
Ce que j'ai bien aimé également, c'était le récit de l'affrontement entre deux mondes, deux univers, deux religions : d'un côté, les mythes païens, ceux qui croient en la Déesse mère et en Avalon, un univers féminin avec des prêtresses, des divinités féminines ; de l'autre, le développement et l'implantation du christianisme, un Dieu unique et masculin, un univers plus masculin, où le poids du péché est terrible (et incombe aux femmes) et où on s'éloigne de la nature. Et au milieu de tout ça, Arthur qui tente de faire la synthèse et de symboliser l'union entre ces deux croyances, de par ses ascendances et ses alliances.
Tout le message du récit m'a semblé toujours très moderne, et m'a beaucoup fait penser à ce à quoi on assiste dernièrement : on reparle des sorcières, on explore à nouveau le rapport à la nature, on tente de moins la maîtriser pour mieux la comprendre et bénéficier de ses bienfaits. J'y ai vu aussi les racines des féminicides qui auront lieu contre les femmes au 15ème siècle, accusées de sorcellerie car libres de mener leur vie, et comprenant la nature pour l'avoir observée.
Le deuxième tome m'a semblé un peu moins bon, moins cohérent dans certains événements. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture globalement, et je suis contente d'en savoir un peu plus sur un mythe fondateur.
Par contre, après coup, j'ai découvert que la traduction n'était pas fiable :tetemur: ! Les anciennes éditions ont subi des interprétations et des modifications dans l'écriture, et je trouve ça absolument choquant ! Cela me donne très envie de trouver la nouvelle édition et de relire l'histoire.
(bon, sans compter les trucs compliqués qu'il y a les tomes à lire soit suivant l'ordre de parution, soit suivant l'ordre chronologique).
__
<image>Sinon, j'ai également lancé une
lecture commune pour les mois d'octobre-novembre sur le livre
Pauline, d'Alexandre Dumas. On en avait parlé pendant l'été avec deux ou trois abonnées du suivi de Salome-Boheme, et il était temps que je m'en occupe ! Ce livre est dans ma PAL depuis un peu plus d'un an et me fait très envie, surtout maintenant que l'automne est là ! C'est la première fois que je crée une lecture commune, j'espère qu'elle va marcher !
Est-ce que cette lecture intéresse des personnes parmi vous ?