[Suivi Lectures] Aealo

• Melody Pond

Lecteur-express

#1821 03 Mai 2022 15:56:00

Coucou !

Bon, tu dis que tu réponds mais t'as deux posts de retard. J'dis ça... :sifflote: =D

Je ne connaissais pas du tout ce bouquin et je dois dire que ton avis donne envie, ça m'a l'air assez particulier !
    Alors c'est dans la WL mais pas pour tout de suite, je ne sais plus comment caser toutes mes lectures, je suis débordée ça ne va plus du tout.

A bientôt ! :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1822 04 Mai 2022 18:39:37

<image>

Bonjour tout le monde,

Avant tout, j'espère que vous allez bien.

A la base, je pensais avoir très largement terminé mes lectures en cours avant la fin du mois d’avril quit même à avoir un peu d’avance sur le « programme » de mai...
    A la base donc...
    Mais bizarrement, je viens de traverser une période de « break littéraire », sans la moindre envie de lire... Sans trop y voir la moindre raison véritable... D'autant que ce n'était mêem pas du à mes lectures en cours puisque je les reprends avec plaisir. Peut-être un mauvais combo trop "extrême" à sa façon avec l’enchaînement de Dirty week-end (dont l'avis ne tardera pas car il est déjà écrit) et Internet ou le retour à la bougie (sur lequel je ne pense pas écrire d'avis)... :grat:
    Du coup, le décalage est là certes, mais légèrement dans l’autre sens. :sifflote:

Pour le reste, à nouveau peu de choses à raconter donc j'en viens aux lectures.

LES PAGES TOURNÉES...
    Donc sans surprise, je n'ai pas lu grand chose. J'ai avant tout terminer Internet ou le retour à la bougie de Hervé Krief que j'avais entamé il y a un mois ou deux.
    De même que j'ai enfin terminé Walden de Henry David Thoreau qui m'a sidéré par sa justesse et qui m'a appeuré par la modernité malgré qu'il date de ... 1854.
    J'ai également terminé Mon mari de Maud Ventura mais là c'est encore trop frais que pour en tiré des conclusion. Par contre, j'en parlerai au Cercle de Lecture sur le thème "femme(s)", ça ne fait aucun doute!

LIRE AU PRÉSENT
    Du coup, au momeent où j'écris ces mots, je n'ai "que" 3 livres en cours. Mais ça ne durera pas! :angel:
    - L'autobiographie : à quoi sert ce bouton ? de Bruce Dickinson : Je compte bien avancer dedans de manière plus conséquente.
    - Par le fer ou le poison de Juliette Benzoni : La lecture suit bien son cours. La plume n'est pas folle mais les histoires avancent et se lisent pas à pas. Le genre de lecture que je voudrais avoir fini fin mai. ;)
    - Widjigo de Estelle Faye : On me l'a prêté donc cette fois, je ne reculerai plus. Je l'entame sans doute dans les prochains jours. ;)

OUI J'EN PÀL LIS
    Bon, à ce stade il est clair que je me suis fixé des proportions lus/achetés bien trop élevées... Pourtant en rongeant mon frein côté achat, le constat est là malgré tout : Ma pàl diminue. :-) Bon, il y a eu 2-3 couacs dernièrement suite notamment à un passage en en librairie :
    - Sorceleur, tome 5 à 7 et 0.5 : car une nouvelle "version d'édition a l'air de pointer le bout de son nez du coup, avant cette édition-ci ne disparaisse...
    - Moi, Lucifer de Glen Duncan
    - La Sociologie Pour les Nuls : Et bien quoi? Je suis curieux... ;) et je suis nul aussi mais ça c'est dons le titre. :D
    - Marcher, une philosophie de Frédéric Gros : Depuis le temps que je le cherchais, je n'avais pas vu cette nouvelle édition.
    - Quand vient la horde de Aurélie Luong : Découvert en librairie. De la Dark Fantasy en Corée médiévale? Je n'en ai pas demandé beaucoup plus... :sifflote:
    - Le Tombeau Scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième de Tamsyn Muir : De la nécromancie néo-zélandaise? Je signe! =D
    - Meute de Karine Rennberg : C'est pas ma faute, c'est la faute de @Melody Pond... :angel:

LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!
    Je ne les oublie toujours pas, elles sont dans un coin de ma tête mais le mois d'avril est ultra chargé côté lecture.

Imminente - LC - La maison des feuilles, de Mark Z. Danielewski avec @Catysprint
    2022 - LC - Ravage, de René Barjavel avec @Takoubook
    2022 - LC - L’Âme du mal, de Maxime Chattam avec @lamelle21

<image>(POING CULTUREL)

Peu de films c'est derniers temps... Mais je suis retourné au cinéma (et qu'est-ce que ça fait du bien!) et si je ne veux parler que de l'ultra positif, sur les 3 films que j'ai vus je ne retiendrai que En corps de Cédric Klapisch (oui c'est le même réalisateur que Deux Moi la dernières fois). :angel:
    En ce qui concerne la musique, j'ai continué ma découverte de CHVRCHES, ai ré-écouté un peu d'Adèle (25) et du IAMX (Metanoia). J'ai surtout découvert le nouvel album de Messa!
    J'ai pas mal de "retard" dans les dernières sorties. Peut-être dans les jours qui viennent. :-)

<image>

Et vous, comment ça va?

Salut Melody Pond,

Et bien faisons d'une pierre trois coups dans ce cas! :D

Je reconnais qu'à un moment j'ai mis les bouchées doubles question des avis car je voulais me remettre à jour : ça y est c'est fait. =D
    Mais en ce qui concerne ton commentaire sur Les Maîtres enlumineurs je ne vois pas du tout... Tu es certaines de l'avoir "validé/envoyé" avant fermeture? :grat:

Content de voir que nous sommes d'accord pour Watership Down, et de même sur Les livres de la Terre fracturée. :D
    En ce qui concerne les personnages de ce dernier, Froid, c'est même un doux euphémisme par moment. J'avoue m'être beaucoup accroché à Albâtre avec son côté "franchouillard" dans un premier temps.
    Quant à savoir Est-ce qu'elle voulait qu'on aime son livre ? : C'est une très belle question... Je n'en sais rien... :grat:

Pour Mon mari, je vais attendre un peu avant d'en dire quoi que ce soit. C'est trop frais. :goutte:

Il faudra que je jette un oreille au dernier Rome en effet. :grat:

Oui on regroupe un peu trop de choses en Fantasy... Quand tu vois que ça va de SdL à Watership Down en passant par Le Sorceleur... :goutte: (et encore on peut certainement faire des exemples plus extrêmes). :D

Pour Coraline, tu lui as quand même mis une bonne note je trouve. C'est marrant parce que j'ai l'impression qu'on n'a pas eu la même approche. Je ne le percevais pas du tout comme un livre "frissonnant" mais davantage dans l'étrange et le surnaturel. Je me demande alors si ça ne donne pas un ressenti final complètement différent au final.

Disons que lorsqu'on me parle de "l'étrange" je pense plus vite à Alice au pays des merveilles (disons "décalé" mais pas méchant, sans viré dans le "tout rose" du merveilleux") et pour le surnaturel, je n'ai pas d'exemple car il est si souvent poussé côté horreur que j'ai tendance à les mettre (à tort sans doute) dans un même paquet.
    Mais je vois ce que tu veux dire quand tu parles "d'étrange/surnaturel" pour Coraline, vu qu'elle n'a pas peur elle ne nous la communique pas donc ce n'est pas un élément imposé par la lecture mais plutôt suggéré. Du coup, sa perception se fait ou ne se fait pas... Et en change  certainement le ressenti...
    Je n'y avais pas songé, pas perçu ainsi...

Ah oui, Les oiseaux du temps est assez particulier, c'est le cas de le dire. mais ce fut une très belle lecture. :pink:

Tu es tant dépassée que ça dans tes lectures? :D
    Que se passe-t-il?

A très vite,

Hello Mypianocanta,

Ah mais je comprends com-plè-tement ton avis à propos de Les livres de la Terre fracturée!
    J'ai failli arrêté ma lecture un paquet de fois et redoute d'avoir le même souci avec le tome 2 donc oui, c'est une lecture où dire "ça passe ou ça casse" est un doux euphémisme. :goutte:

Bonne journée à toi aussi,

Salut Mana_,

Je ne peux que comprendre ceux qui n'adhèrent pas vu le temps que j'ai mis le faire de mon côté.
    J'avoue avoir la crainte de voir l'intégralité du tome 2 à la deuxième personne... :goutte:
    Mais je voudrais bien continué la saga cette année. :-)

Salut Grominou,

Même si je tente toujours de les écrire sans rien divulgâcher, tu as raison de vouloir te réserver la pleine surprise.
    Hâte de connaître ton avis! :-)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1823 04 Mai 2022 20:29:28

Ah mais zut ! pour Internet ou le retour à la bougie, j'aurais bien aimé un avis (même court) sur ce bouquin car le sujet m'intéresse fortement. Je verrai…

Bonne soirée :)
  • Cervus

Lecteur fou

#1824 04 Mai 2022 21:39:50

Mypianocanta a écrit

Ah mais zut ! pour Internet ou le retour à la bougie, j'aurais bien aimé un avis (même court) sur ce bouquin car le sujet m'intéresse fortement. Je verrai…

Je verrai selon l'inspiration et si vraiment je n'en faisais pas, je te transmettrai quelques lignes dessus. ;)

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#1825 05 Mai 2022 09:11:05

Hello !

J'espère que ce petit break lecture va vite s'estomper pour toi ! Mais des fois aussi ça fait du bien de faire autre chose pour mieux y revenir ensuite ! :D

Je vois que tu lis la saga du sorceleur, j'ai adoré la série, j'ai essayé plusieurs fois de lire le bouquin, pourtant j'aime l'univers etc mais je n'arrive pas à m'y mettre dans cette série :chaispas:

Je vois également que tu as une toute petite PAL :sifflote: J'ai regardé par curiosité puisque tu parlais de freiner tes achats livresques, et ma question est donc la suivante : as tu une deuxième maison qui sert de bibliothèque :lol: Blague à part je connais ce maléfique qui prend possession de toi quand tu va en librairie. Alors même si maintenant je n'ai plus cette addiction je l'ai eu pendant un moment ! Courage. You can do it !

Belle lecture à toi !
    Guizmo
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1826 08 Mai 2022 17:15:24

Aealo a écrit
    Mypianocanta a écrit

Je verrai selon l'inspiration et si vraiment je n'en faisais pas, je te transmettrai quelques lignes dessus. ;)

RHo c'est gentil :pink:

• Cervus

Lecteur fou

#1827 09 Mai 2022 21:04:18

Feminine For Columbine

De nombreuses difficultés à travers le monde viennent des gens gentils. S'ils n'étaient pas si gentils, personne ne les frapperait. Et si personne ne les frappait, ils ne se vengeraient pas. Ce serait une bonne chose, car lorsqu'une personne gentille se venge, elle frappe fort.

<image>

Ça faisait une éternité qu’il était dans ma pàl alors qu’il me rendait extrêmement curieux vu la présentation qu’une libraire en avait fait dans Le choix des libraires, d’autant qu’elle l’avait choisi pour livre « cri de rage ».
    Et en effet, quand on s’intéresse à Dirty week-end de Helen Zahavi, on se rend vite compte que ce livre plus d’une raison d’intriguer.

Je vous présente donc le dernier livre à avoir fait l’objet d’une demande d’interdiction pour immoralisme au Parlement de Londres pour cause d'immoralisme lors de sa parution en 1991.
    Pour quel raison ?

Il y en a parmi vous qui ont vu Promising Young Woman ?
    Oui ? Alors vous avez une idée de la réponse.
    Non ? Alors vous allez comprendre :
    Bella en a assez. Bien que discrète, elle ne supporte plus le voyeurisme de son voisin, la main baladeuse de son épicier de quartier. Elle ne supporte pas davantage les comportements malsains que génère la promiscuité de son train de banlieue aux heures de pointe.

C’est alors qu’elle décide par un beau matin, elle si discrète, de mettre un terme à ces conduites de la manière la plus radicale qui soit : l’élimination de tous ces mâles déviants. Devenue tueuse en série, Bella y prendra un plaisir jusque-là insoupçonné… Les rôles seront dès lors inversés.

Pendant 48h on va suivre Bella, nous faisons sa connaissance de suite. On perçoit très vite que Belle est une femme tout ce qu’il y a de gentille. Peut-être trop gentille. Elle est tout en discrétion, elle est tellement discrète qu’elle est carrément effacée. Bella l’est tellement qu’elle subit beaucoup de choses dans la vie. Mais elle encaisse sans rien dire. Mais il faut bien qu’à un moment le vase déborde...

Certaines personnes sont douées pour la vie, d'autres pas. Bella n'était pas douée. Nul ne lui avait jamais appris comment faire, alors elle avançait en trébuchant dans le noir. Elle se heurtait au bon goût, elle se prenait les pieds dans le raffinement, elle se cognait la tête contre le mur de briques de la réussite et du bonheur éternel.

Lorsqu’elle subit le harcèlement violent de son voisin d’en face, c’est la goutte de trop...
    Mais ceci n’est pas une goutte qui va faire déborder le vase. Non, non.
    C’est le pavé qui va exploser le vase et ainsi donner à Bella l’envie d’agir ! Mais lorsque ce problème est réglé, elle fait le constat « Était-ce le seul problème de ce genre ? Non. ».
    Cette sensation qu’elle vient de ressentir, elle vient d’y prendre goût.
    C’est ainsi que Bella décide de se transformer en justicière aux méthodes radicales...
    C’est ainsi qu’on va suivre 48h d’une héroïne que plus rien n’arrête, d’un personnage hors de contrôle et loin des conventions.

Ce que Bella désire, c'est ce qu'elle ne peut avoir. Ce qu'elle désire, ce sont des fenêtres ouvertes les nuits d'été. Des promenades solitaires au bord de l'eau. Sans la crainte de la panne sur l'autoroute. Sans la peur du noir. Sans la terreur des bandes. Sans réflexions dans les rues. Sans attouchements furtifs dans le métro. Ne plus être obligée de flatter leur égo par peur du poing en pleine figure, du nez cassé, du sang et de la morve qui coulent de sa bouche. Bella est née libre et partout elle est enchaînée.

<image>

C’est un livre auquel je n’ai pas mis de note car à vrai dire je ne sais toujours pas bien quoi en penser.

Je suis très sensible aux ambiances car c’est quelque chose qui me plait beaucoup.
    Mais ici, c’était bizarre, l’ambiance est glauque certes mais pas que. Avant même les premières démarches de harcèlement (qui arrivent pourtant très vite), il y avait pour moi déjà quelque chose de lourd et de sablonneux dans l’atmosphère.
    Mais lorsqu’arrive le premier geste, les premières paroles perverses, le climat prend alors une tournure tellement toxique qu’il en devient pour ainsi dire putride.
    C’est alors qu’on comprend que plus on va avancer, plus ça va s’amplifier ! Et ça ne rate pas...
    Je finissais par avoir du mal de retourner dans ma lecture à l’idée de replonger dans cette tension malsaine.

Parce qu’on n’est franchement pas loin de l’ambiance morbide à la American Psycho (film). Parce lorsque le sang arrive, on sent ce qu’il se passe, on voit ce qui va arriver, on sait ce qui va se passer, et chaque fois, arrive ce qui devait arriver... En nous faisant témoin des méthodes radicales de Bella...
    Et elle va loin. De plus en plus loin.
    Au point que la question « jusqu’où va-t-elle aller ? » que je me suis posé, aurait presque comme sens « quand est-ce que va s’arrêter cette violence ? ».
    Si on est censé percevoir la nocivité de ces comportements, c’est pleinement réussi ! :goutte:

Qu'ils tremblent quand on marche derrière eux. Qu'ils pressent le pas, qu'ils enfoncent la tête dans les épaules et se dépêchent de rentrer chez eux la nuit tombée. Filez chez vous, chiens. Détournez le regard quand on passe. Que la peur s'approche à pas de loup et vous souffle dans l'oreille...

Alors n’allez pas croire que je suis devenu sensible aux morts littéraires (surtout de connards) ou que mon genre y est pour quelque chose car je n’ai pas encore parlé de la plume.
    En effet, toute cette ambiance et tous ces morts nous sont racontés par une plume très crue.
    Helen Zahavi n’y va pas par quatre chemins. Elle n’hésite pas à appeler un chat un chat. En temps normal, j’apprécie. Mais quand c’est pour décrire certaines opérations meurtrières particulièrement trashs... Même au cinéma, je ne suis amateur du gore pour le gore...
    Et ici, par moment, on est dedans...
    Cette plume crue a donc l’avantage de donner une dimension très « concrète » à ce que fait Bella. Y compris à la façon dont Bella opère chaque fois. Mais certaines descriptions donnent un peu de mal à avaler sa salive juste après lecture. Je pense particulièrement à la première vengeance de Bella qui, par les descriptions me restera sans doute longtemps en tête... :goutte:

Une telle ambiance suivie d’une mort décrite ainsi... J’ai failli laisser le livre là...

Il redoute ses sarcasmes. Elle redoute sa fureur. Elle pourrait se moquer de lui. Il pourrait la tuer.

<image>

J’ai ouvert les yeux sur pas mal de choses depuis ma lecture de Sorcière et depuis j’en ai parlé avec des amies, j’en ai appris beaucoup plus de choses encore et du coup, ai été plus attentif à d’autres. A nouveau, Dirty week-end c’est le genre de livres qui permet d’ouvrir les yeux sur les comportements de certains hommes. Je ne peux jamais m’empêcher de penser particulièrement à mes amies ainsi qu’à ma sœur face de telles lectures. Et ça me fait toujours froid dans le dos de me dire que ces comportements-là existent. Parce là-dessus, je suis certain qu’Helen Zahavi n’a rien exagéré.
    Donc je comprends complètement le pourquoi de l’existence de ce livre, je ne peux même pas imaginer ce par quoi Helen Zahavi a du passer/être témoin pour ressentir le besoin de l’écrire sur ce sujet et avec surtout une telle violence, d’autant plus à l’époque où elle l’a écrit, c’est-à-dire en 1991, encore bien avant les mouvements actuels.
    Mais j’étais déjà sensibilisé à cette cause et ce n’est certainement pas ce livre et sa « forme » qui m’y aurait converti, alors que je n’ai pas ces comportements. Je suis bien content d’avoir commencé par le livre de Mona Chollet.

L’intention est noble et la méthode est radicale, une lecture à la fois choquante mais troublante donc.
    Malheureusement je ne suis pas certain que ce sont les mecs concernés par ce genre de comportements qui liront ce genre de livre. D’autant qu’avec ce que j’en ai dit, vous aurez compris qu’il faut vouloir l’encaisser pour aller jusqu’au bout.
    Après on peut se dire que peu importe les moyens, tant qu’au final, ça peut réveiller des esprits (surtout masculins si possible) que c’est déjà ça de gagné, que ce qui est décrit dans certains passages de ce livre il y a une forme de justice...

Les condamnés à perpète qui ont détruit des vies.
    Vous les voyez sur l’écran, essayant de réprimer un sourire moqueur, dans leur tenue fraîchement lavée. Ils débitent tout leur baratin. Avec leur ton geignard, ils vous parlent de la thérapie qu’ils ont suivie, comment ils ont réussi à en parler, comment ils sont parvenus à assumer leur acte. Et sous tout ce discours, bouillonnant sous la surface, on perçoit les pleurnicheries du violeur impénitent qui veut se justifier.
    En purgeant leur peine, ils pensent avoir payé leur dette à la société. Sauf qu’ils n’ont pas pris la société comme victime. Pas toute la société. Pas la partie importante. Ils n’ont pas fait de mal à la société. Ils n’ont pas effrayé la société au point qu’elle n’ose plus marcher dans la rue. Ce n’est pas à la société qu’ils ont fait peur.
    Si vous les entendez dire qu’ils regrettent, ne les croyez pas. Ils ne regrettent jamais, et d’ailleurs ça ne changerait absolument rien. Mais s’ils le disent, si jamais ils osent le dire, ne les croyez pas. Ce sont des salauds et des menteurs pour qui la castration est la plus douce des punitions.

Mais une fois cette lecture difficile terminée, je ne peux m’empêcher de m’interroger...
    Est-ce vraiment une solution ? Est-ce que tous les moyens sont bons pour une cause quelle qu’elle soit, y compris aller « trop loin » ? Utiliser « l’extrême » peut-il vraiment remuer certains esprits (surtout les ciblés) ? Et s’il parvient à bousculer ces esprits, le fait-il dans le bon sens ? Mais est-ce qu’un message dans une forme trop poussée à l’extrême ne finit-il pas par tuer une part de son message ?
    Je ne lance aucun débat, ce n’est pas le lieu. Ce sont juste des questions avec lesquelles je reste sans réponse après lecture.
    Rien de plus.
    Si vous êtes intrigué-intriguée, c'est vous de vous faire votre opinion.

• Grimhilde

Serial lecteur

#1828 09 Mai 2022 21:40:51

Coucou :) je reviens par ici après une éternité me semble-t-il, j'ai fait un peu de spéléo et j'ai retrouvé ton dernier message auquel je réponds :

Ahah oui 2022 est une bonne année côté romans graphiques pour moi :) il y en a pas mal à emprunter à la bibliothèque municipale et ils ont presque tout. Du coup j'ai pu lire Les ogres dieux, Il faut flinguer Ramirez, Middlewest... et je viens de m'acheter le tome 1 du comics Scurry, Miyuki en avait parlé, ça a l'air génial (de la SF avec des souris... tiens tiens, çam e fait penser à une certaine lecture avec des lapins... ;) )

Bon je n'arrive pas à dépoussiérer ma pàl, et pourtant un nouveau déménagement approche à grands pas (j'ai trouvé un appart plus grand avec un jardin :) ) donc je vais avoir plein de livres à porter !
    Tu sais tu peux m'inviter à porter des cartons de livres à ton déménagement, maintenant que je suis bibliothécaire porter des cartons de livres c'est devenu la routine :lol: on devrait faire un BC "aidez moi à trier ma bibliothèque !"

Bon j'ai vu que tu avais lu Mon mari depuis la dernière fois... j'ai hâte d'avoir ton avis ! J'y pense encore, il m'a vraiment marquée.

L'expo Tolkien avait eu lieu en 2018 ou 2019 je crois. Je viens de ramener le livre sur l'exposition à la bibliothèque, je suis trop triste, je vais me l'acheter bientôt je pense :lol:

Pour reparler de friends j'ai pas trop avancé (j'avais trop mal aux yeux pour regarder la télé le soir, donc des fois j'écoutais juste les épisodes) mais j'en suis à un moment où le principal "guest" c'est Tom Selek (l'amoureux ophtalmo de Monica) et je trouve ça cool :) je crois que j'aime vraiment tous les personnages, sauf la femme de Carole et le petit singe (oui il me stresse ahah).

J'ai aussi lu plusieurs tes avis dont la plupart sont trop cools :

Le livre sans nom parce que je me demandais ce que ce livre valait, et à t'en croire la réponse c'est "pas grand chose" :lol: du coup il peinait à atterrir dans ma WL parce que je soupçonnais l'existence de tout ce que tu lui reproches... et là je suis pas prête de le lire !

The crow parce que j'aime tellement ce comics et que tu as cité certains de mes passages préférés. Tu as revu le film depuis ?

Watership down parce que tu le sais je rejoins ton avis à 100% et que tu as mis des photos de lapin trop mignon (bon moi j'ai eu aucun mal à me dire que j'allais m'attacher à fond à des lapins, c'est tellement la perfection de la mignonnitude !). J'ai failli en parler au BC oral hier et puis je me suis dit que tu voulais peut-être le faire ou qu'on en parle ensemble ;) mais au final on n'en a pas eu l'occasion.

Je vois que tu as de belles lectures en perspective et une super pàl qui continue de grossir... je te cite : "De la Dark Fantasy en Corée médiévale? Je n'en ai pas demandé beaucoup plus..." :ptdr: avec ce genre d'argument c'est sûr, ta pàl va grandir encore et encore !

Voilà je te souhaite de bonnes lectures et je te dis à très bientôt pour La maison des feuilles.
  • Melody Pond

Lecteur-express

#1829 10 Mai 2022 17:18:52

Hello par ici ! :)

Mais Quand vient la horde a l'air beaucoup trop intéressant ! Le voilà donc en WL mais j'attendrais probablement ton avis pour me décider.
    De toute façon, j'ai assez de livres qui attendent.

Mais finalement ça va alors, tu parviens à faire baisser ta PAL, félicitations ! :clapi:

Si jamais Meute ne te plait pas, j'en assumerais les conséquences. Mais pas trop quand même. =D

Mais en ce qui concerne ton commentaire sur Les Maîtres enlumineurs je ne vois pas du tout... Tu es certaines de l'avoir "validé/envoyé" avant fermeture?

Depuis le temps je ne sais plus. :lol:
    C'est très étrange cette histoire. Je pense qu'un lutin maléfique se balade sur ton suivi et supprime des messages, je ne vois que ça comme explication.

Et pour Coraline le film, tu comptes toujours le visionner ?

Beh disons que tous les livres sont arrivés en même temps et je ne sais plus où donner de la tête.
    Mais j'ai réussi à terminer deux lectures de la bibli et le reste peut maintenant attendre un peu, ouf. :D

Pour Dirty Week-end, je ne sais pas. De ce que tu en as dit au BC, ce bouquin parait tellement malsain et difficilement appréciable.
    Mais ça m'embête parce que je suis quand même un peu intriguée. XD

Et je crois que je vais finir par craquer pour Mon mari parce que pareil, tous ces avis m'ont rendue très curieuse et même si je pense ne pas apprécier, je vais quand même tenter le coup. Mais arrêtez de lire des livres intriguant maintenant , ma WL n'est plus d'accord. =D

Bonne soirée à toi ! :)

• Cervus

Lecteur fou

#1830 20 Mai 2022 23:59:41

Je vous réponds très vite

Discutable mais intéressant

<image>

Il arrive que lors de visites chez votre libraire ou votre librairie favori/te, vous sachiez ce que vous êtes venu chercher. Mais ça n’empêche jamais de faire un tour.
    C’est l’occasion de tomber sur des nouveautés, des curiosités ou des titres qui vous accrochent le regard. C’est précisément ce qui s’est passé avec Internet ou le retour à la bougie de Hervé Krief. Je ne traine jamais beaucoup de la section « essais » mais en passant ce titre intriguant était à hauteur des yeux.
    Je m’en saisis donc pour consulter le quatrième de couverture :
    Sur quoi repose la société de l’Internet? Quels enjeux environnementaux et sociaux soulève le bonheur de la connexion permanente? À quels renoncements, à quels sacrifices mène la numérisation de nos vies? Les technologies se sont multipliées sans véritable délibération sur leurs implications sociétales. Dans ce conditionnement généralisé, nous nous sommes résignés à ce que le numérique façonne notre existence.

Ce n’est pas mon premier essai donc je sais ce qu’on attend la plupart du temps de ce genre de livre.
    La plupart du temps, on attend une plume autoproclamée ou médiatiquement reconnue « experte » avec un CV en béton armé pour « légitimer » toute petite férocité qu’on pourrait oser dire contre un sujet. Surtout quand à l’inverse, on nous chante à tour de bras que ce sujet est bon, positif ou encore constructif.
    Mais ce livre n’est pas un essai, c’est un pamphlet avec l’attaque virulente qui va avec.
    Donc la plume ici n’est pas celle d’un expert anobli par les médias...

Non, Hervé Krief est musicien de profession mais il est surtout militant au sein d’Écran total, un collectif qui vise à générer des résistances à l’informatique et à la logique gestionnaire.
    Hervé Krief n’a donc rien d’un expert, et n’en a jamais la moindre prétention.
    Il souhait simplement dresser ici une critique radicale contre l’Internet et notre société ultra-pro-technologie.
    Sans doute dans le but de ne pas jouer le jeu des données toujours discutables, et certains pourront le lui reprocher, il a choisi de ne donner aucun chiffre et aucune statistique, contrairement à ce qu’on pourrait attendre de ce genre d’un essai. Il choisi de démontrer ses propos au travers de citations et d’extraits d’autres ouvrages et auteurs/rices sur les sujets de ses chapitres.

Sans doute, un peu trop virulent que pour pouvoir « convertir », ce livre a au moins le mérite de secouer et de questionner le lectorat. En effet, derrière cette lecture, on souhaiterait ouvrir un débat sur le sujet, ce qui est sans doute un des premiers moteurs de ce livre.
    On pourra donc lui reprocher ses propos sans concessions et ses explications sans chiffres. Mais pour bosser en partie dans le secteur de la « (tentative désespérée de) réduction de la fracture numérique », au travers de certaines expériences vécues, je ne peux pas nier, pour ne pas dire admettre complètement certains constats faits par Hervé Krief. Lorsqu’il nous parle de l’expropriation des humains d’eux-mêmes, de la destruction du monde vivant, je repense à certaines personnes en panique de savoir que le système leur demande qu’une part de leur vie tienne dans le creux de la main alors qu’elles « ne voulaient qu’un téléphone à base ».

<image>

Hervé Krief pousse aussi la réflexion plus loin, en nous proposant de nous pencher sur le poids, les sacrifices en dégâts écologiques et en vies humaines pour cette numérisation de nos existences. A quoi sommes-nous prêt à renoncer pour ce « confort » ? Cette technologie dont on ne cesse de nous chanter les louanges est-elle si positive que ça ? Ou bien nous l’impose-t-on à coup de répétitions ?
    Est-ce l’homme qui impose son rythme de vie aux machines ou bien sommes-nous en train de courir de plus en plus vite, à un rythme qui n’est pas fait pour nous : celui des machines ?
    Là encore je n’ai qu’à regarder l’état de santé de personne autour de moi vis-à-vis du travail... Il ne me faut pas regarder très loin pour en trouver...
    Poser la question de la folie numérique c’est déjà avoir une part de la réponse...

Mais les critiques ont beau être percutantes, est-ce que j’adhère complètement à la pensée d’Hervé Krief ? Pas totalement...
    Je le rejoins sur le fond de bien des idées et des constats mais je ne peux pas le suivre jusqu’au bout...
    En effet, si la critique est sans concession, elle est également radicale. Sans véritablement donner de solutions (mais je pense que ce n’est pas le but de ce livre), l’idée d’Hervé Krief semble par moment être celle du grand retour en arrière.
    Mais le retour à la charrue et les bœufs est-il vraiment une solution ?

Un essai qui permet donc de mieux cerner sur quoi repose notre société de l’Internet ainsi que les conséquences de ce type de consommation, de développement et d’évolution aussi bien sur l’humain que sur l’environnement.
    Une lecture qui permet de poser des questions que tout le monde devrait se poser.