Le Tombeau Scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

de Tamsyn Muir (2022)

17.4

Élevée par une flopée malveillante de nonnes sclérosées, de serviteurs antédiluviens et de squelettes, Gideon est fin prête à laisser derrière elle une vie de servitude et la perspective d'un au-delà sous forme de cadavre réanimé. Elle embarque donc son épée, ses bottes et ses revues pornos, et prépare son évasion. Mais son ennemie d'enfance ne lui rendra pas sa liberté avant un dernier service.
Harrowhark Nonagesimus, Respectable Fille de la Neuvième Maison et magicienne osséo surdouée répond en effet à l'appel de l'Empereur. Celui-ci a convié les héritiers et héritières de chacune de ses loyales Maisons à prendre part à un concours impitoyable mettant à l'épreuve leurs compétences et leur intelligence. Si Harrowhark réussit, elle deviendra une servante immortelle et tout-puissante de la Résurrection. Mais nulle nécromancienne ne saurait accéder au rang de Lycteure sans sa cavalière. Sans l'épée de Gideon, Harrow échouera et ce sera la fin de la Neuvième Maison.

Titre original : The Locked Tomb, book 1: Gideon the Ninth (2019)

2022 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Lux | 528 pages | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782330164096

2022 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Stéphanie Lux | 524 pages | Format : ePub | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9782330164331

2019 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 10 septembre 2019 | ISBN : 9781250313195

2019 [Audiobook] Editions Recorded Books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Moira Quirk | Durée : 1010 min | Sortie : 10 septembre 2019 | ISBN : 9781980004905

2019 [E-book] Editions Tor Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 978-1250313188

2021 Editions Nova (ES)

Espagnole Langue espagnole | 513 pages | ISBN : 9788417347970

• Saidor Le 02 Mai 2020 à 19:08
    Une excellente découverte, qui m'a permis de sortir de ma zone de confort ! Au-delà de son simple mélange entre science-fiction et fantasy, c'est un récit jouissif et définitivement spécial, qui n'hésite à enchaîner mystères et passages horrifiques/gores, bien menés à l'aide d'un ensemble hétéroclite de personnages. Sans oublier Gideon, héroïne sarcastique, dont la relation avec Harrow est unique.
  • Ryuuchan Le 12 Octobre 2021 à 14:20
    Une lecture génialissime, qui vient direct se hisser au rang coup de coeur 2021. Originale, sarcastique, prenante... foncez, ça vaut vraiment le coup !
  • witchy.ali.ce Le 10 Avril 2022 à 18:23
    Ce roman c'était une expérience et quelle expérience! Un roman de fantasy/ science fiction déjanté et jouissif avec un univers gore et complexe (parfois peut être trop. Après lu en anglais, j'ai senti ma limite à certains moments). J'ai surtout surkiffé les persos torturés et sarcastiques au possible. Sortie française le 13 avril 2022 = pépite à découvrir.
  • Ladypop Le 20 Avril 2022 à 16:06
    Une véritable pépite !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Août 2022 à 21:21
    Premier tome qui place cette tétralogie dans un monde totalement étonnant.
  • Laurana3 Le 19 Septembre 2022 à 18:19
    L'intrigue principale démarre autour des 100 pages. On a du mal à comprendre où ça nous mène. Gideon ne sait pas tout et ne sait pas tout faire, tous les persos ont leur importance, mais c'est parfois frustrant et ça rallentit le rythme. Par contre les bases posées pour le t2 sont vraiment prometteuses !
  • Chertograd Le 22 Décembre 2022 à 22:59
    Une fantasy très moderne aux notes de science fiction et de personnages dans l'ère du temps. L'ambiance est noire, plutôt pesante avec juste assez de sarcasme chez les protagonistes pour casser cette obscurité. Un dénouement un peu rapide et couru d'avance, mais un roman d'une originalité rare.
  • astoriasbooks Le 23 Janvier 2023 à 08:37
    J'avais très envie d'aimer ce livre. Tout était réuni pour me plaire : du science fantasy, un univers original, une héroïne badass. Malheureusement, j'ai trouvé le rythme très inégal ce qui m'a fait complètement décrocher et frôler l'abandon. Jusqu'à 180 pages, il ne se passe rien, on a très peu de clefs pour comprendre l'univers. Les petits rebondissements sont arrivés trop tardivement. Dommage.