Bon allez, un peu de sérieux, parlons livres !
Comme je vous le disais, j'ai eu la chance d'aller à Trolls et Légendes et d'en revenir avec... seulement 8 livres (dont le tome 4 de La Passe-miroir que j'avais déjà lu) ! Je suis vachement fière de moi ! J'en ai même déjà lu un.
Ma PAL s'est donc étoffée avec :
- Le chant des géants, de David Bry
- Ce qui vient la nuit, de Mathieu Rivero, Julien Bétan et Melchior Ascaride
- Le grimoire d'Elfie, tome 1, de Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin
- Célestopol 1922, d'Emmanuel Chastelliere
- Capitale du Sud, tome 2 : Trois lucioles, de Guillaume Chamanadjian
- Meute, de Karine Rennberg
- Le voyage des âmes cabossées, de Raphaël Bardas
Point sur les livres lus : quelques déceptions livresques et deux bonnes lectures.
Les flops :
<image> <image><image>
- Broadway, de Fabcaro. J’ai trouvé ça assez anecdotique au final, je n’en ai d’ailleurs plus beaucoup de souvenirs. Ce n’est pas non plus une grosse déception, ça se lit assez bien mais j’en attendais plus.
- après une tentative ratée il y a quelques années, j’ai relu le premier tome de La saga des 7 rois, de Régis Goddyn et je me suis rapidement souvenue pourquoi je l’avais laissé de côté à l’époque. C’est long. Et je n’aime pas le style. Alors je sais que la première partie est un peu « lourde » et que c’est mieux après mais comme il y a 6 tomes derrière et que je n’accroche vraiment pas au style, j’arrête les frais.
- Comment être aussi cool que Nina Hill, de Abbi Waxman. Bon, nous le savons, c’est la faute à @FloXy tout ça. Non sérieusement, comme je le disais plus haut, je crois que la traduction n’est pas à la hauteur et qu’elle ne retranscrit pas le ton humoristique originel. Parce que je le sentais, je savais qu’il était là, j’ai même souri quelques fois mais, c’est difficile à expliquer, disons que ça restait toujours un peu trop en surface.
Les tops :
<image><image>
- Les temps ultramodernes, de Laurent Genefort.
Un bon livre de SF sous forme de roman choral, pas trop pointu et passionnant à suivre. C’est marrant parce que j’ai lu un roman choral il y a peu et je dois dire que j’apprécie vraiment ce procédé, quand il est bien fait. Et c’est le cas ici. Il n’y a pas beaucoup de personnages (quatre ou cinq il me semble) et l’auteur prend bien le temps de les développer. L’histoire est assez prenante, sans être très originale mais j’ai passé un bon moment de lecture.
- Ce qui vient la nuit, de Mathieu Rivero, Julien Bétan et Melchior Ascaride
Cela faisait un moment qu’il traînait dans ma WL et j’ai profité de mon passage à Trolls et Légendes pour l’acheter et me le faire dédicacer (on ne va pas se priver) par Melchior Ascaride. Ceux qui ont lu Eurydice Déchaînée l’auront peut-être reconnu. Ici ce n’est pas lui qui écrit mais qui illustre. Et encore une fois… waouh. :heart:
Comment décrire ce récit ? C’est un croisement entre légende et fantastique, c’est un récit assez court et prenant qui nous emmène dans le folklore breton et qui, à travers le fantastique, nous dévoile ce que l’humain possède de plus sombre. Bien sûr, les illustrations ajoutent un cachet et une dynamique qui n’aurait pas été la même sans.
Ce que je lis :
- Meute, de Karine Rennberg. Je viens tout juste de le commencer mais ça part plutôt bien !
- Steam Sailors, tome 3 : Le passeur d'âmes, de Ellie S. Green, fraichement arrivé à la bibli et que m'empresse de lire puisqu'il est réservé pour un lecteur. (Mais le lecteur en question ne sait pas que le livre est déjà là, muahahahaha)
J'espère que tout va bien pour vous et je vous souhaite de très belles lectures. :)