[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1051 19 Avril 2022 18:47:39

    FloXy a écrit

    Damned. Pas de chocolats belges pour Pâques alors. :(


    Oh mais si, il y en a beaucoup trop à la maison. XD

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1052 19 Avril 2022 18:57:59

    Tu veux mon adresse ? :atable:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1053 19 Avril 2022 19:58:26

    Si tu n'as pas peur =D
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1054 19 Avril 2022 21:40:58

    Cette réponse ! :ptdr:
    Mais tu sais c'est au moins psychopathe des deux d'avoir peur. :chut:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1055 20 Avril 2022 08:51:24

    Me voilà prévenue ! :O
    Mais méfies-toi, les apparences peuvent être trompeuses
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1056 20 Avril 2022 13:39:43

    Bon allez, un peu de sérieux, parlons livres !

    Comme je vous le disais, j'ai eu la chance d'aller à Trolls et Légendes et d'en revenir avec... seulement 8 livres (dont le tome 4 de La Passe-miroir que j'avais déjà lu) ! Je suis vachement fière de moi ! J'en ai même déjà lu un.
    Ma PAL s'est donc étoffée avec :
    - Le chant des géants, de David Bry
    - Ce qui vient la nuit, de Mathieu Rivero, Julien Bétan et Melchior Ascaride
    - Le grimoire d'Elfie, tome 1, de Audrey Alwett, Christophe Arleston et Mini Ludvin
    - Célestopol 1922, d'Emmanuel Chastelliere
    - Capitale du Sud, tome 2 : Trois lucioles, de Guillaume Chamanadjian
    - Meute, de Karine Rennberg
    - Le voyage des âmes cabossées, de Raphaël Bardas



    Point sur les livres lus : quelques déceptions livresques et deux bonnes lectures.

    Les flops :

    <image> <image><image>

    - Broadway, de Fabcaro. J’ai trouvé ça assez anecdotique au final, je n’en ai d’ailleurs plus beaucoup de souvenirs. Ce n’est pas non plus une grosse déception, ça se lit assez bien mais j’en attendais plus.
    - après une tentative ratée il y a quelques années, j’ai relu le premier tome de La saga des 7 rois, de Régis Goddyn et je me suis rapidement souvenue pourquoi je l’avais laissé de côté à l’époque. C’est long. Et je n’aime pas le style. Alors je sais que la première partie est un peu « lourde » et que c’est mieux après mais comme il y a 6 tomes derrière et que je n’accroche vraiment pas au style, j’arrête les frais.
    - Comment être aussi cool que Nina Hill, de Abbi Waxman. Bon, nous le savons, c’est la faute à @FloXy tout ça. Non sérieusement, comme je le disais plus haut, je crois que la traduction n’est pas à la hauteur et qu’elle ne retranscrit pas le ton humoristique originel. Parce que je le sentais, je savais qu’il était là, j’ai même souri quelques fois mais, c’est difficile à expliquer, disons que ça restait toujours un peu trop en surface.



    Les tops :

    <image><image>

    - Les temps ultramodernes, de Laurent Genefort.
    Un bon livre de SF sous forme de roman choral, pas trop pointu et passionnant à suivre. C’est marrant parce que j’ai lu un roman choral il y a peu et je dois dire que j’apprécie vraiment ce procédé, quand il est bien fait. Et c’est le cas ici. Il n’y a pas beaucoup de personnages (quatre ou cinq il me semble) et l’auteur prend bien le temps de les développer. L’histoire est assez prenante, sans être très originale mais j’ai passé un bon moment de lecture.

    - Ce qui vient la nuit, de Mathieu Rivero, Julien Bétan et Melchior Ascaride
    Cela faisait un moment qu’il traînait dans ma WL et j’ai profité de mon passage à Trolls et Légendes pour l’acheter et me le faire dédicacer (on ne va pas se priver) par Melchior Ascaride. Ceux qui ont lu Eurydice Déchaînée l’auront peut-être reconnu. Ici ce n’est pas lui qui écrit mais qui illustre. Et encore une fois… waouh. :heart:
    Comment décrire ce récit ? C’est un croisement entre légende et fantastique, c’est un récit assez court et prenant qui nous emmène dans le folklore breton et qui, à travers le fantastique, nous dévoile ce que l’humain possède de plus sombre. Bien sûr, les illustrations ajoutent un cachet et une dynamique qui n’aurait pas été la même sans.



    Ce que je lis :
    - Meute, de Karine Rennberg. Je viens tout juste de le commencer mais ça part plutôt bien !
    - Steam Sailors, tome 3 : Le passeur d'âmes, de Ellie S. Green, fraichement arrivé à la bibli et que m'empresse de lire puisqu'il est réservé pour un lecteur. (Mais le lecteur en question ne sait pas que le livre est déjà là, muahahahaha)

    J'espère que tout va bien pour vous et je vous souhaite de très belles lectures. :)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #1057 20 Avril 2022 13:59:27

    Effectivement si ce sont les longueurs et les multiples détails qui te rebutent dans le début du Sang des 7 rois autant arrêter tout de suite vu qu'ils sont très importants pour comprendre la suite. C'est dommage mais il en faut pour tous les goûts :D
    Bonne continuation !
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #1058 20 Avril 2022 14:20:38

    Melody Pond a écrit

    Bon, nous le savons, c’est la faute à @FloXy tout ça.


    Les bras m'en tombent ! :O
    Du coup, pas de bras, pas de chocolat. :euhnon:



    Melody Pond a écrit

    Non sérieusement, comme je le disais plus haut, je crois que la traduction n’est pas à la hauteur et qu’elle ne retranscrit pas le ton humoristique originel. Parce que je le sentais, je savais qu’il était là, j’ai même souri quelques fois mais, c’est difficile à expliquer, disons que ça restait toujours un peu trop en surface.


    Et bien écoute je ne sais pas dans quelle mesure c'était mieux fait en anglais et dans quelle mesure j'étais juste meilleur public pour ce type d'humour. :chaispas:
    Je me disais déjà durant ma lecture que tout le monde ne trouverait pas ça aussi drôle que moi quand même... :grat:
    En tout cas j'espère que tu n'auras pas été trop déçue ! :angel:

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1059 20 Avril 2022 14:35:47

    @Mypianocanta : au moins, on ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé ! XD
    Merci, à bientôt :)

    FloXy a écrit

    Les bras m'en tombent ! :O
    Du coup, pas de bras, pas de chocolat. :euhnon:


    =D
    Je suis tout à fait disposée à envoyer des échantillons chocolatés quand même. Tu as vu comme je suis gentille ? Faut profiter, ça n'arrive pas souvent.


    FloXy a écrit

    Et bien écoute je ne sais pas dans quelle mesure c'était mieux fait en anglais et dans quelle mesure j'étais juste meilleur public pour ce type d'humour. :chaispas:
    Je me disais déjà durant ma lecture que tout le monde ne trouverait pas ça aussi drôle que moi quand même... :grat:
    En tout cas j'espère que tu n'auras pas été trop déçue ! :angel:


    Ah ui mais c'est tout à fait possible que ce genre d'humour a moins d'impact chez moi.
    Malheureusement, je ne suis pas assez familière avec l'anglais pour comparer. Et puis bon, c'pas grave, ça ne fonctionne pas à tous les coups ! =)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1060 21 Avril 2022 09:48:43

    Hello Melody Pond,

    Il faudra quand même que je le tente un jour le Trolls et Légendes! :goutte: Je n'en ai jamais entendu que du bien.

    Te voici donc les batteries pleinement rechargées! Ça fait plaisir à lire! :D

    Figure-toi que nous n'étions que 3 dimanche. :sifflote: Les discussions ont donc été très cools, très développées et très diverses. :-)
    Par contre la prochaine fois, ce sera d'ici un mois (puisque @Mange-Nuage déménage comme elle l'avait dit), elle nous tiendra au courant pour la suite. Donc tu es tranquille avant un petit temps (par rapport au mariage, le dilemme ne se posera pas tout de suite :D)
    Mais on en a rediscuté et très vite un nouveau Tribunal des pàl sera remis en place!

    Ah oui, tu me dis Les Choristes, ça me donne une toute autre image de Coulais! ;)
    Plus sérieusement, je ferai gaffe à la musique lorsque je visionnerai Coraline (je n'ai pas encore vu Le Peuple Loup non plus).

    Ok, je note pour Le sang des 7 Rois
    Je me note de ne sans doute pas l'acheter mais de plutôt l'emprunter pour le "tester" pour me faire une idée avant de me lancer dedans. :grat:
    Et bien, à présent que tu as vu la rubrique sur Discord, tu pourras à ton tour aller y déposer ton avis sur ta propre expérience.

    Ce "Oouuuuh" juste avant de me répondre à propos de La maison des feuilles en dit à la fois énormément et si peu. :goutte:
    Tu me ferais presque peur! :goutte:
    ° Se laisser porter : ok!
    ° Accepter d'être malmené : euh...
    Je te tiens au courant pour la LC car si elle se fait, il est probable qu'on la fasse hors forum LA. Tu nous rejoindrais pour le (re)lire ou pour en discuter?

    J'étais justement curieux de savoir avec quoi tu étais revenue de Trolls et Légendes! ^^
    Je suis impatient d'avoir ton avis sur Le chant des géants, de David Bry car ce livre me fait de l’œil depuis sa sortie mais je n'en ai encore rien entendu.
    De même pour, Ce qui vient la nuit car depuis que j'ai lu Eurydice déchaînée, je souhaite lire d'autres Melchior Ascaride! Et visiblement c'est bon, j'en prends note!
    D'Emmanuel Chastelliere, j'ai Célestopol en pàl mais j'ignore le lien entre celui-ci et Célestopol 1922. :grat:
    Bon et bien Meute, de Karine Rennberg va quant à lui directement en wishlist... :angel:
    Et tu me rappelles qu'il faut que j'entame le tome 1 des Chevaliers du Tintamarre.
    Bon... Tu l'auras compris... Ce n'est certainement pas moi qui vais critiquer tes choix... :sifflote:

    Par contre, on reparlera très vite de Broadway, de Fabcaro car j'ai prévu de le lire durant le mois de mai. ;)

    Ahlala... On ne souligne pas assez le côté machiavélique des bibliothécaires... :euhnon:
    Plus sérieusement, ce n'est que récemment que je me suis rendu compte que Steam Sailors me passait régulièrement devant les yeux sans que je ne m'en sois rendu compte...
    Je sais que tu en es au troisième et dernier tome mais le conseillerais-tu? Je veux dire par là que la quatrième de couverture ne parvient pas à me convaincre plus que ça et j'ai surtout cette crainte (éternelle avec les livres étiquetés "jeunesses") que ce soit "trop" jeunesse... Qu'en dis-tu?

    En tout cas, content de voir que tu as des lectures qui te plaisent à présent! :-)

    A bientôt,