[Suivi lecture] TheBadSilver

 
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #121 24 Juin 2019 12:38:56

    Coucou !
    Je vais mettre american gods dans ma WISH list :)
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #122 24 Juin 2019 12:51:22

    Coucou miss !

    Franchement, tu m'en diras des nouvelles ! D'une certaine manière, si tu as vu la série, tu ne seras pas dépaysée, mais en même temps tu auras l'impression de lire une autre histoire par moments ! ;)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #123 24 Juin 2019 12:58:16

    Alors je n'ai jamais vu la série :)
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #124 24 Juin 2019 13:03:14

    Alors bonne découverte !!!
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #125 10 Août 2019 15:00:27

    Bonjour à tous !

    <image>Ça fait une éternité que je n'ai pas fait de petit retour sur mes lectures. Comme prévu, j'ai lu les tomes 2 et 3 de la saga Divergente.

    En lisant le premier volume, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer à une autre saga du même type, Hunger Games. Mais, au fil des tomes, j'ai cessé de comparer, et j'ai vraiment commencé à apprécier la saga pour ce qu'elle était. J'ai littéralement dévoré les deux tomes à la suite, même si j'ai été plutôt déçue du dernier, dans le sens où les deux premiers sont du point de vue de Tris, tandis que le troisième alterne les chapitres de son point de vue et de celui de Tobias. D'une part, les chapitres étaient tellement courts que, parfois, en passant d'un personnage à l'autre, on finissait par ne plus savoir qui disait "je" en milieu de chapitre. Aussi, de part la personnalité de Tobias dans les premiers volumes, j'ai trouvé que connaitre ses pensées le rendait plus... vulnérable aux yeux du lecteur. Du coup, j'hésite un peu à lire Divergente raconté par Quatre, bien que, pour maintenant...
    Néanmoins, du point de vue de l'intrigue, le dernier volume m'a vraiment tenue en haleine, et j'ai eu un gros gros pincement au cœur à la fin. Terminer le roman m'a laissé un petit sentiment de vide, tant je m'étais attachée aux personnages, et tant j'avais vécu leurs aventures à leurs côtés. Bref, une belle surprise !

    J'ai enchaîné sur La dernière énigme, d'Agatha Christie. J'ai lu ce policier pour la première fois en lecture de collège, et je me souviens avoir juste adoré ! Depuis, je voulais le relire, sans prendre le temps de le faire. J'avais quelques bribes de souvenirs, notamment sur le meurtrier, mais sans être sûre de moi. Un peu avant la révélation, j'ai eu la certitude de qui c'était, mais c'était par rapport à un élément de l'histoire. Peut-être que j'aurais compris grâce à ça sans l'avoir déjà lu, je l'ignore.
    En tous cas, j'ai vraiment aimé cet opus des aventures de Miss Marple, les deux fois que je l'ai lu.

    <image>Ma lecture suivante était courte, mais vraiment cool, à savoir Le cycle du guerrier de Mars 1 : La cité de la bête. Alors, à l'origine, j'avais confondu cette saga avec Le cycle de Mars, qui reprend les aventures de John Carter. Oups !
    N'empêche que, quand j'ai lu ce premier tome, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver que ça y ressemblait pas mal (enfin, je me base uniquement sur l'adaptation cinématographique, du coup). Il y a énormément de similitudes entre les deux histoires, à mon sens. J'ai néanmoins apprécié, et j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Michael Kane, d'autant plus que ça se lit tout seul !

    Ensuite, il y a eu Et après..., de Musso. Je me suis rendue compte que j'avais déjà lu ce bouquin, et pourtant je me suis faite avoir à la fin. Soit j'ai vraiment une mémoire de Dory, soit je suis vraiment dupe de chez dupe.
    Quoi qu'il en soit, c'était une lecture agréable, pas transcendante non plus. J'ai, depuis, entamé un autre roman de Musso et je constate que, comme pour Levy, il aime bien reprendre ses personnages ou lier ses différents romans, car le thème de Et après... est repris dans Sauve-moi, bien que les personnages principaux n'aient absolument aucun rapport. Moi qui comparais déjà énormément les deux auteurs, ça rajoute à mon sentiment que l'un des deux doit un peu copier sur l'autre !

    Ma lecture suivante était encore un Musso, Sauve-moi. Une légère déception. La fin m'a surprise : je suis passée par différentes théories, sans envisager celle qui était la bonne, et les dernières pages m'ont tenue en haleine. Mais, le reste du temps, je me suis majoritairement ennuyée. J'ai aimé l'intrigue autour de l'adolescente, mais pour le reste c'était pas fou-fou !
    Je ne me suis pas attachée aux personnages autant que je l'aurais voulu, ce qui est relativement rare dans les romans style Musso/Levy. On ne peut pas gagner à chaque coup !

    <image>Petit retour chez Christie avec Le train de 16h50. Sinon, et bien j'ai beaucoup moins de temps pour lire actuellement, du coup je l'ai lu en plein de petites fois, et c'est dommage. Parce que c'était un bon policier, et je n'ai cessé d'être coupée dans ma lecture ! J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, et il m'a retourné le cerveau plus d'une fois, car dans un policier rien n'est jamais acquis avant la toute fin (et je suis particulièrement encline à ne rien deviner huhu !).

    Et j'ai l'impression de me répéter à chaque fois que je termine un Agatha Christie, mais elle est tellement douée ! Je n'en avais lu qu'un seul avant cette année, et je suis contente de m'être rattrapée ces dernières semaines, avec la lecture suivante Le major parlait trop. Elle a le don de nous mener en bateau, de nous faire soupçonner tout le monde excepté le véritable assassin, et j'aime tellement être surprise par mes lectures ! J'avoue que, parfois, il y a tellement de personnages que je mets du temps à remettre qui est qui (surtout quand je lis en plusieurs fois), mais à la fin, je suis toujours sur le cul !

    Et récemment, j'ai ajouté un Levy à ma liste des lecture, avec Le premier jour. J'ai vraiment aimé, même si j'ai mis une plombe à le lire. On suit les protagonistes un peu partout, dans un périple assez haletant. Une véritable aventure, qui est loin d'être terminée lorsque l'on ferme le livre.
    Je regrette peut-être une accélération dans les dernières pages, tout allait trop vite à mes yeux. Mais j'ai vraiment hâte de lire la suite !

    Actuellement, je suis en train de lire Harry Potter et les reliques de la Mort.

  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #126 18 Août 2019 18:18:40

    Bonjour à tou.te.s !

    Je fais d'ores et déjà une mise à jour car, aujourd'hui, en terminant Harry Potter et les Reliques de la Mort, je termine mon 300e ouvrage depuis mon inscription sur Livraddict. Sachant qu'une bonne partie de ces lectures a été effectuée dans l'année (132 en comptant les comics et les mangas).
    Je me rends compte que m'être rapprochée du forum, et des différents challenges, m'a bien aidé à booster mes lectures, et je suis vraiment contente de l'avoir fait.
    Par exemple, j'avais commencé ma relecture de Harry Potter fin 2016, ce qui fait qu'elle a traîné en longueur, et c'est de participer à des challenges qui m'a permis, enfin, de terminer de relire cette saga.

    Donc, même si je pense que ce message sera peu vu, je suis reconnaissante envers les personnes qui s'investissent dans ce forum, et qui imaginent et gèrent tous ces challenges, pour leur travail et la motivation qu'ils m'ont apportée depuis une bonne année. Car, si j'ai toujours aimé lire, j'avais laissé mes bouquins de côté pendant de nombreuses années, et c'est vraiment dommage.

    Bref, merci à vous !

    <image>Ceci étant dit, revenons à notre cher Harry.

    Et que dire ?! En toute logique, c'est le volume que j'ai le moins lu de la saga, et comme pour chaque relecture que j'ai faite, j'avais oublié bon nombre de "détails" (certains étant plus que de simples détails). Et si j'ai pris grand plaisir à relire chacun de ces volumes, ce dernier tome a été vraiment un grand, un immense plaisir ! La dernière partie, concernant la bataille de Poudlard (et pourtant, je la connais bien cette bataille) m'a juste tenue en haleine et, même en sachant pertinemment ce qui arrivait aux différents personnages (* soupire *), j'étais tantôt triste, tantôt enthousiaste, tantôt je retenais ma respiration et ratais un ou deux battements. On aurait presque dit que je redécouvrais cet opus grandiose, et je me suis régalée.
    J'ai toujours dit que le troisième était mon préféré, et je pense pouvoir annoncer une égalité désormais.

    Pour la petite histoire, j'ai longtemps été déçue de la manière dont le combat final entre Harry et Voldy se passait. Je trouvais ça trop simple, trop rapide. Mais, pour une raison que j'ignore, je vois les choses différemment aujourd'hui. Peut-être que j'ai enfin saisi la subtilité de la chose ^^

    Ma prochaine lecture sera La première nuit, de Marc Levy (suite du roman Le premier jour, lu en début de mois).

  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #127 29 Septembre 2019 13:00:26

    Bonjour !!!


    <image>Depuis mon dernier post, j'ai fini par entamer le manga Boruto. Alors, suivant l'animé d'un œil, j'ai fortement craint de ne pas adhérer alors que j'avais adoré Naruto, son prédécesseur. C'était sans compter sur le fait que, dans l'animé, il y a beaucoup de ce que l'on appelle du Filler (des intrigues qui n'appartiennent pas au manga, qui permettent d'étoffer l'animé). Du coup, j'ai été agréablement surprise par ce que j'ai retrouvé dans les trois premiers volumes : l'intrigue que j'avais appréciée dans l'animé. Du coup, j'ai pris grand plaisir à lire les trois premiers volumes, et mes craintes ont disparu !
    Néanmoins, nous entrons dans une toute nouvelle intrigue à partir du quatrième : à voir !

    J'ai également lu La Première Nuit, de Lévy. Il s'agit donc de la suite directe de Le Premier Jour, et elle a commencé sur les chapeaux de roues. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Si le premier volume a mis un peu de temps à se mettre en place, on n'a pas ce souci ici. Tout comme son prédécesseur, ce livre nous fait voyager un peu partout, nous fait creuser la terre et nous emmène tout droit dans les étoiles.
    Cette duologie, et on sent vraiment le travail de Levy pour être crédible au point qu'on pourrait facilement adhérer à la vision que nous offre le livre, nous amène sur le chemin de la question des origines de l'Homme, ou plutôt du premier Homme. Et c'était tellement prenant et plausible que... pourquoi pas ?!
    J'ai, encore une fois, été un poil déçue de la fin, même si, au fond, ça ne pouvait pas finir autrement.

    <image>Ensuite, est venu Entretien avec un vampire, d'Anne Rice. J'ai vu le film par le passé, et j'en ai des souvenirs assez épars. Je me souviens néanmoins avoir aimé et m'être toujours dit que je lirais le roman un jour.
    Là où le film s'avère fidèle au roman, c'est que ça ne parle pas uniquement de la vie d'un vampire, mais surtout de la manière dont ce dernier vit son état. Là où la plupart des vampires semblent apprécier leur statut leur conférant une certaine supériorité, Louis ne semble pas aimer ça et répugne notamment à tuer des humains. Une part d'humanité subsiste en lui, mise à rude épreuve à plusieurs reprises, et nous suivons son évolution psychologique au fil de son histoire.
    Il faut néanmoins admettre que, parfois, ses états d'âme le rendent quelque peu... chiant en comparaison de personnages hauts en couleur comme Lestat et Claudia, qui n'a aucun problème à exprimer son mal-être en tant que vampire adulte coincée dans le corps d'un enfant, et qui a moins de scrupules que Louis à concrétiser ses désirs.
    Une de mes plus belles surprises aura été Lestat, qui m'est apparu plus fragile dans le roman, en particulier dans la dernière partie. La fin du livre est sensiblement différente du film, et j'avoue préférer cette version.

    Un style pas toujours simple à lire, surtout que j'ai essayé de lire vite, prise par le temps. Mais j'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages d'Anne Rice.

    Juste après, j'ai dévoré Trois souris, histoire de continuer sur ma lancée des Agatha Christie. Un policier plus court que ceux que j'ai lus jusqu'alors (plutôt de l'ordre de la nouvelle), mais j'ai été happée du début à la fin. Peu de personnages, donc facile d'identifier les différents protagonistes. Et, comme d'habitude, j'ai eu beau tourner le truc dans ma tête, je suis encore passée à côté de l'assassin !

    <image>Et j'ai enchaîné sur La petite fille qui aimait Tom Gordon. C'est mon premier Stephen King, en matière de lecture, et on peut dire que je commence doucement. Je m'attendais à plus d'horreur, et finalement j'ai apprécié ma lecture comme elle était. J'ai été happée par les aventures de cette fillette, très mature et si débrouillarde. Et je voulais tellement savoir ce qu'il adviendrait d'elle...
    Faut pas croire, ça reste un thriller et j'ai apprécié le crescendo au fil du roman. Je suis plutôt satisfaite de son issue.

    Et, dernièrement, j'ai lu La plume empoisonnée. Au début, j'ai eu du mal à accrocher à l'intrigue, et au fait qu'il y ait une multitude de personnages (je finis généralement par me perdre quand autant de protagonistes interviennent dans un roman aussi court). C'est en deuxième partie de roman que j'ai vraiment adhéré, même si j'étais perturbée par le fait que, malgré son appartenance à la saga Miss Marple, cette dernière n'intervenait toujours pas !!
    Finalement, une bonne enquête malgré l'intervention minime mais décisive de la dame. Encore une fois, Mme Christie m'a eue !
    Au final, une bonne lecture quand même.


    Actuellement, je suis en pleine lecture d'un pavé connu sous le nom de... Ça ! ^^

  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #128 24 Novembre 2019 01:58:10

    Bonsoir !
    Me revoici pour un petit update :

    <image>
    J'ai continué Boruto avec les volumes 4 et 5. La nouvelle intrigue, que je ne connaissais pas, était vraiment intéressante, et a montré une facette touchante de Boruto lorsqu’il prend un jeune garçon sous son aile dans le cadre d’une mission : si l’enfant semble imbuvable en premier lieu, une belle amitié va naître entre les deux garçons.

    L’intrigue de fond concerne une marque, un sceau, apparue dans la paume de la main du héros éponyme suite au sauvetage de Naruto, et qui semble évoluer progressivement. Que va-t-il arriver à Boruto ?!

    Une de mes lectures les plus importantes a été Ça, de Stephen King. J’ai mis vraiment un temps fou à le lire, ce livre faisant plus de 1100 pages. Et j’ai tellement adoré !
    Octobre 1957, un garçon de six ans est retrouvé mort, le bras arraché. Quelques mois plus tard, son grand-frère et d’autres enfants de la ville de Derry commencent à vivre des événements surnaturels effrayants et, après s’être progressivement liés d’amitié, ils finissent par s’interroger sur les circonstances de la mort du garçonnet et des autres morts qui se sont produites depuis.
    Le groupe, mettant en commun les différentes rencontres qui ont eues lieu avec celui qu’ils appellent Ça afin d’essayer de le cerner, cherche un moyen de venger la mort du petit Georgie et de vaincre la créature démoniaque.

    <image>Ça, c’est dans les grandes lignes car le roman est vraiment dense !
    Je n’ai pas été effrayée durant ma lecture, mais vraiment happée. J’ai adoré la construction mélangeant différentes époques, pour parvenir à la fin à un véritable parallèle entre les protagonistes enfants et adultes.
    Les versions adultes ayant oublié leur enfance, le texte est construit de telle sorte que le lecteur apprend ce qui leur est arrivé parallèlement au fait qu’ils retrouvent leurs souvenirs.
    Quelques scènes m’ont néanmoins mise mal à l’aise (des scènes n’apparaissant pas dans les adaptations) car à caractère sexuel avec des protagonistes ayant aux alentours de 11 ans. Pour le reste, gros coup de cœur et je sais que dans un futur plus ou moins lointain, je me replongerai dans les aventures de ces gosses de la ville de Derry.

    Je suis ensuite restée dans l’univers de M. King en enchaînant sur L’année du loup-garou, un roman se rapprochant de la nouvelle plutôt sympathique. Nous suivons les habitants d’un patelin dans lequel un loup-garou sévit. Un chapitre correspond à un mois différent, une nouvelle pleine lune, une nouvelle victime. Ou presque ! Car si le loup agit impunément au tout début, l’étau finit par se resserrer autour de lui.
    Une lecture sympathique, que j’ai littéralement dévorée.

    <image>Ma lecture suivante a été une petite déception : Le Necronomicon, de Robert Turner et George Hay. Souhaitant lire le premier volume du recueil de nouvelles Le mythe de Cthulhu, j’ai voulu me renseigner sur le Necronomicon, qui serait à l’origine de ce mythe et de bien d’autres. Sauf qu’en fait, c’est un essai, rempli de blabla, et très peu de Necronomicon (sachant que je tire ce nom des films et de la série Evil Dead).
    Le temps d’une poignée de pages j’ai pu « faire connaissance » avec des éléments que je retrouverai dans le mythe de Cthulhu mais, globalement, je n’ai pas été particulièrement intéressée par ma lecture.

    En fait, je m’attendais à autre chose : l’essai parle beaucoup des origines du Necronomicon, des différentes versions du texte et des personnes qui ont eu l’opportunité de le traduire dans les différentes langues. Il parle, donc, pas mal de Lovecraft ce qui, en soi, n’est pas inintéressant. Mais je voulais davantage de Necronomicon en lui-même, même si je me suis amusée à lire les quelques extraits que le bouquin nous propose.

    J’ai terminé octobre sur Le Bal de la victoire, par Agatha Christie. Il s’agit d’un recueil de quinze nouvelles d’une quinzaine de pages chacune dans lesquelles le célèbre Hercule Poirot, que je connais encore très peu, met son grand talent de détective en œuvre. C’était une lecture sympathique, même si je n’ai pas accroché à toutes les intrigues de la même manière.
    Petit coup de cœur pour La Succession Lemesurier et L’Appartement du troisième.

    <image>Le crime d'Halloween a été une lecture sympathique et, pour une fois, j'ai compris au moins un élément du dénouement final avant qu'il ne soit clairement évoqué. Je crois que je fais des progrès dans le domaine du policier !
    Je crois, cependant, et j'ignore pourquoi, préférer les romans mettant en scène miss Marple à ceux concernant Hercule Poirot. Je crois que j'aime vraiment ce personnage de vieille dame qui semble si innocente et qui, pourtant, cache un sérieux sens de la déduction.

    Carrie a été mon quatrième ouvrage de King, et je peux désormais dire que j'adore cet auteur !
    Bon, je connaissais déjà cette histoire de par quelques-unes des adaptations qui en ont été faites, mais c'était vraiment un plaisir car le livre contient des petites différences avec les films/téléfilm. Et, comme pour Ça, j'aime beaucoup la construction qui mêle différents types d'écrits (la narration, des extraits d'ouvrages, des témoignages...) et différentes périodes. Car le récit n'est pas linéaire : dès le début, nous savons qu'il s'est passé un truc, un truc moche. Et on apprend progressivement quoi, et comment on en est arrivé là.
    Bref, j'ai adoré !

    J'ai lu Skidamarink, de Musso. En lisant quelques commentaires déposés pour cet ouvrage, j'ai remarqué que beaucoup n'ont pas adhéré à ce livre car c'est le premier de l'auteur, et qu'ils n'ont pas retrouvé son style habituel. Certes (et probablement normal). Mais, personnellement, j'ai beaucoup aimé ! J'ai vraiment été happée par l'intrigue, son avancée, et son dénouement que je n'aurais vraiment pas imaginé. J'ai trouvé que ce n'était pas un thriller particulièrement haletant, mais c'était un bon thriller tout de même.

    <image>En lisant Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, j'ai été déçue ! J'ai lu quelques livres de développement personnel un peu plus tôt dans l'année, et je m'étais retrouvée assez facilement. J'avais vraiment été touchée par ce que je lisais dans ces ouvrages. Mais pas là ! Je dois admettre que Mme Bourbeau m'a plus embrouillée qu'autre chose. Tantôt j'avais l'impression de me reconnaître dans l'une des blessures (peut-être même plusieurs), tantôt ce qu'elle en disait devenait totalement contradictoire avec ma personne. Pour une fois, je ne ressortirai pas grand chose de ma lecture.

    Et, encore un Agatha Christie avec Le chat et les pigeons. Une lecture sympathique, mais pas mon roman préféré de la célèbre romancière. Si le dénouement de l'intrigue était bien amené et surprenant, j'ai trouvé les dernières lignes posées très brusquement, sans qu'on ait réellement l'impression qu'il s'agit de la fin d'un livre. Mais bon, les romans de Mme Christie étant généralement très courts, il ne faut pas s'attendre à des conclusions qui s'étirent sur des pages et des pages...

    Actuellement, je suis plongée dans Les Deux Tours, deuxième volume de la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux, que j'adore !!

  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #129 24 Décembre 2019 03:49:32

    Bonsoir !

    Je passe souvent sur ton suivi mais je me décide enfin à laisser un petit mot :D

    Boruto me tente plutôt bien mais malheureusement, je n'ai pas encore lu Naruto. Du coup, tu me conseilles de la lire d'abord ou je peux commencer directement ?

    Je vois que tu as lu L'année du loup-garou de King, je dois avouer que j'ai commencé par cette oeuvre-là car c'était la plus courte. Et j'ai finalement, passé un bon moment ! Mais tu me rappelles surtout que j'ai commencé Ça l'été dernier si mes souvenirs sont bons et que je l'ai toujours pas terminé... Je n'ai pas dépassé les 300 pages car je trouvais ça long mais tellement long. C'était très intéressant (la preuve, je me souviens encore des pages que j'ai lues) mais les descriptions sont tellement intenses, ça m'a un peu bloqué. Ton avis me donne surtout envie de me replonger dedans !

    Tu me fais aussi penser que je devrais me replonger dans les œuvres d'Agatha Christie, je n'en ai lu que trois d'elles au final (et même pas les plus connues...)

    Sur ce, je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et de bonnes lectures :D

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #130 24 Décembre 2019 10:01:16

    Joyeuses fêtes
    :merry: