Skidamarink

de Guillaume Musso (2001)

14.8

A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde : le vol de La Joconde et l'enlèvement de l'homme d'affaires américain William Steiner, dont la firme règne en maître sur l'industrie de l'informatique et du multimédia. Quatre personnes reçoivent un morceau de la toile et une convocation à un mystérieux rendez-vous dans une petite église de Toscane : Magnus Gemereck, célèbre professeur de génétique ; Vittorio Carosa, prêtre italien ; Barbara Weber, femme d'affaires arriviste ; et Theo McCoyle, le narrateur, ex-avocat franco-américain retiré en Bretagne, malgré son jeune âge... Tous quatre vont ainsi se rencontrer et tenter, seuls, de résoudre cette énigme : que signifie ce vol spectaculaire ? Qui est le mystérieux expéditeur des paquets ? Et pourquoi les a-t-il choisis, eux ? Sur fond de manipulation génétique et de course à la Maison Blanche, s'engage alors une véritable traque.

2020 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Durée : 605 min | Sortie : 12 novembre 2020 | ISBN : 9791035405274

2020 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782702181829

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782298166491

2010 [E-book] Editions Anne Carrière

2001 Editions Anne Carrière

• Julya Le 15 Octobre 2014 à 10:36
    Je n'ai pas retrouvé le style actuel de l'auteur, donc je n'ai pas réellement accroché.
  • Lafoliedelire_de_san Le 17 Mai 2015 à 08:55
    j'ai beaucoup appréciée
  • Emi-Livres Le 25 Juin 2015 à 17:57
    Ayant lu avant la plupart de ses autres romans, j’ai pu constater une belle évolution dans son écriture même s’il a un peu dévié de cette ambiance « enquête », et de cet œil critique du monde contemporain. En résumé Skidamarink reste un beau premier essai.
  • FiftyShadesDarker Le 14 Janvier 2016 à 16:29
    Je n'ai pas aimé ce roman. Je le trouve trop éloigné de ce que j'ai l'habitude de lire avec cet auteur.
  • Roxane_ Le 29 Mai 2016 à 12:29
    Roman bien évidemment différent du style actuel de Guillaume Musso mais j'ai tout de même apprécié ce livre, même si au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, au fil des pages j'ai fini par être totalement absorbé par l'histoire.
  • sarahcharlotte Le 27 Octobre 2018 à 14:44
    Mal écrit, ça démarre trop vite, trop simple. Je suis vraiment déçue et j'ai abandonné à un peu plus de 100 pages.
  • Lilie_a94 Le 31 Octobre 2020 à 17:16
    Roman bien sympa mais pas hyper abouti. Ça reste sympa à lire comme le reste des Musso !
  • poupette88 Le 01 Novembre 2020 à 10:59
    J'ai adoré ce roman même si au début j'ai eu du mal à rentrer dedans
  • Elo_lit Le 13 Novembre 2020 à 13:19
    Quelle découverte sympathique que ce premier roman de Guillaume Musso ! Bien que parfois un peu brouillon et que certains passages auraient mérités d'être davantage développés, l'histoire m'a accrochée jusqu'à la fin.
  • nane42 Le 26 Novembre 2020 à 05:31
    J’ai apprécié ma lecture mais je trouve que la résolution est un peu rapide et arrive on ne sait pas vraiment d’où. Mais je suis contente d’avoir découvert les débuts d’un auteur que j’aime beaucoup .
  • nane42 Le 26 Novembre 2020 à 05:31
  • Justineg1992 Le 20 Décembre 2020 à 15:28
    Très déçue de ce roman. Le style est très différent de ses autres romans et l’histoire m’a beaucoup ennuyée. Dommage ...
  • Book_Traveler Le 29 Décembre 2020 à 23:00
    Découverte de Guillaume Musso grâce à ce roman. Je n'en attendais rien de particulier et j'ai été totalement conquise. Impossible de lâcher ce thriller envoûtant qui nous livre une critique encore très actuelle de notre société.
  • uji40 Le 04 Février 2021 à 16:00
    Ah si un livre pouvait changer le monde!? L'Auteur nous invite à un jeu de piste, avec une écriture légère comme les pas de nos quatre Amis qui cheminent vers cette énigme. Un livre engagé qui souligne les dérives de l'argent et de la génétique.
  • delphegore Le 08 Février 2021 à 21:28
    Vraiment pas le meilleur de l'auteur. Trop d'explications politiques et financières. L'histoire n'est pas captivante car tirée par les cheveux et ne parlons pas du dénouement en forme de Happy end aussi peu crédible que les manipulations génétiques évoquées. Bref on n'y croit pas une minute et on s'ennuie, dommage.
  • La.comte.des.Livres Le 14 Février 2021 à 15:46
    Un livre un peu trop brouillon et mal construit à mon goût. L’histoire aurait pu être intéressante mais trop tiré par les cheveux avec un dénouement trop simple et certains personnages oubliés au passage. Le style de Musso est bien présent marquant les prémisses des livres suivants qui sont plus à mon goût. Dommage.
  • Aufildeslignes Le 28 Février 2021 à 21:08
    Parce que c'est les prémices d'un auteur français devenu incontournable ces dernières années. On y découvre ces débuts en tant qu'écrivain, ce roman m'a fait pensé à "Bambi" quand il commence a marché, j'ai ressenti une évolution entre le début et la fin du roman. Pour apprendre quelque chose, il faut bien un commencement. On n'est pas parfait des la première fois, où cela relève du prodige.
  • chaton Le 06 Avril 2021 à 15:10
    J’ai beaucoup apprécié ce livre même si le style Musso n’en était qu’à ses débuts. Cette histoire, quelque peu alambiquée parfois, était vraiment passionnante, j’ai été happée complètement par cette aventure, cette quête scientifique, politique, économique et artistique. Pour moi du grand Musso, plus approfondi que certains de ces derniers livres!!
  • BookCo Le 17 Avril 2021 à 11:59
    Ce roman est un bon début pour découvrir la plume de Musso. Bien entendu, en comparaison de ses autres romans, il est plus naïf et moins bon, mais il faut aussi resituer le fait que c'est le premier exercice littéraire de l'auteur connu et reconnu depuis. J'ai trouvé l'histoire intéressante bien que pas vraiment captivante, mais elle me restera longtemps en tête pour ses questionnements sociétaux
  • latornadedespages Le 29 Avril 2021 à 20:14
    Une petite touche d'art, des personnages intrigants et une intrigue bien rythmée, Musso nous offre un thriller haletant accompagné d'un message au monde, à la mondialisation et aux dérives de certaines avancées scientifiques et technologiques. Un roman engagé et plaisant.
  • les_lectures_de_mathilde Le 29 Juin 2021 à 13:16
    j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, ce qui n'a pas été le cas dans les autres Musso que j'ai lu. En effet, je n'ai pas retrouver le style de l'auteur mais peut-être du fait que ce soit aussi son 1er livre :)
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 13:42
    Un roman intéressant par son intrigue. L'enquête est bien ficelé mais j'ai parfois eu un peu de mal à rester plonger dans le roman.
  • pause-hebdo Le 03 Octobre 2021 à 10:40
    Une intrigue intéressante mais une construction du roman qui m’a empêché de me laisser entraîner.