Bonjour à tous !
Ça fait une éternité que je n'ai pas fait de petit retour sur mes lectures. Comme prévu, j'ai lu les tomes 2 et 3 de la saga Divergente.
En lisant le premier volume, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer à une autre saga du même type, Hunger Games. Mais, au fil des tomes, j'ai cessé de comparer, et j'ai vraiment commencé à apprécier la saga pour ce qu'elle était. J'ai littéralement dévoré les deux tomes à la suite, même si j'ai été plutôt déçue du dernier, dans le sens où les deux premiers sont du point de vue de Tris, tandis que le troisième alterne les chapitres de son point de vue et de celui de Tobias. D'une part, les chapitres étaient tellement courts que, parfois, en passant d'un personnage à l'autre, on finissait par ne plus savoir qui disait "je" en milieu de chapitre. Aussi, de part la personnalité de Tobias dans les premiers volumes, j'ai trouvé que connaitre ses pensées le rendait plus... vulnérable aux yeux du lecteur. Du coup, j'hésite un peu à lire Divergente raconté par Quatre, bien que, pour maintenant...
Néanmoins, du point de vue de l'intrigue, le dernier volume m'a vraiment tenue en haleine, et j'ai eu un gros gros pincement au cœur à la fin. Terminer le roman m'a laissé un petit sentiment de vide, tant je m'étais attachée aux personnages, et tant j'avais vécu leurs aventures à leurs côtés. Bref, une belle surprise !
J'ai enchaîné sur La dernière énigme, d'Agatha Christie. J'ai lu ce policier pour la première fois en lecture de collège, et je me souviens avoir juste adoré ! Depuis, je voulais le relire, sans prendre le temps de le faire. J'avais quelques bribes de souvenirs, notamment sur le meurtrier, mais sans être sûre de moi. Un peu avant la révélation, j'ai eu la certitude de qui c'était, mais c'était par rapport à un élément de l'histoire. Peut-être que j'aurais compris grâce à ça sans l'avoir déjà lu, je l'ignore.
En tous cas, j'ai vraiment aimé cet opus des aventures de Miss Marple, les deux fois que je l'ai lu.
Ma lecture suivante était courte, mais vraiment cool, à savoir Le cycle du guerrier de Mars 1 : La cité de la bête. Alors, à l'origine, j'avais confondu cette saga avec Le cycle de Mars, qui reprend les aventures de John Carter. Oups !
N'empêche que, quand j'ai lu ce premier tome, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver que ça y ressemblait pas mal (enfin, je me base uniquement sur l'adaptation cinématographique, du coup). Il y a énormément de similitudes entre les deux histoires, à mon sens. J'ai néanmoins apprécié, et j'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Michael Kane, d'autant plus que ça se lit tout seul !
Ensuite, il y a eu Et après..., de Musso. Je me suis rendue compte que j'avais déjà lu ce bouquin, et pourtant je me suis faite avoir à la fin. Soit j'ai vraiment une mémoire de Dory, soit je suis vraiment dupe de chez dupe.
Quoi qu'il en soit, c'était une lecture agréable, pas transcendante non plus. J'ai, depuis, entamé un autre roman de Musso et je constate que, comme pour Levy, il aime bien reprendre ses personnages ou lier ses différents romans, car le thème de Et après... est repris dans Sauve-moi, bien que les personnages principaux n'aient absolument aucun rapport. Moi qui comparais déjà énormément les deux auteurs, ça rajoute à mon sentiment que l'un des deux doit un peu copier sur l'autre !
Ma lecture suivante était encore un Musso, Sauve-moi. Une légère déception. La fin m'a surprise : je suis passée par différentes théories, sans envisager celle qui était la bonne, et les dernières pages m'ont tenue en haleine. Mais, le reste du temps, je me suis majoritairement ennuyée. J'ai aimé l'intrigue autour de l'adolescente, mais pour le reste c'était pas fou-fou !
Je ne me suis pas attachée aux personnages autant que je l'aurais voulu, ce qui est relativement rare dans les romans style Musso/Levy. On ne peut pas gagner à chaque coup !
Petit retour chez Christie avec Le train de 16h50. Sinon, et bien j'ai beaucoup moins de temps pour lire actuellement, du coup je l'ai lu en plein de petites fois, et c'est dommage. Parce que c'était un bon policier, et je n'ai cessé d'être coupée dans ma lecture ! J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, et il m'a retourné le cerveau plus d'une fois, car dans un policier rien n'est jamais acquis avant la toute fin (et je suis particulièrement encline à ne rien deviner huhu !).
Et j'ai l'impression de me répéter à chaque fois que je termine un Agatha Christie, mais elle est tellement douée ! Je n'en avais lu qu'un seul avant cette année, et je suis contente de m'être rattrapée ces dernières semaines, avec la lecture suivante Le major parlait trop. Elle a le don de nous mener en bateau, de nous faire soupçonner tout le monde excepté le véritable assassin, et j'aime tellement être surprise par mes lectures ! J'avoue que, parfois, il y a tellement de personnages que je mets du temps à remettre qui est qui (surtout quand je lis en plusieurs fois), mais à la fin, je suis toujours sur le cul !
Et récemment, j'ai ajouté un Levy à ma liste des lecture, avec Le premier jour. J'ai vraiment aimé, même si j'ai mis une plombe à le lire. On suit les protagonistes un peu partout, dans un périple assez haletant. Une véritable aventure, qui est loin d'être terminée lorsque l'on ferme le livre.
Je regrette peut-être une accélération dans les dernières pages, tout allait trop vite à mes yeux. Mais j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Actuellement, je suis en train de lire Harry Potter et les reliques de la Mort.