[Suivi lecture] Emmani

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#231 16 Décembre 2020 19:23:35

Je suis aussi dans Anne of Green Gables : j'aime beaucoup les descriptions même si je trouve qu'il y a plein de détails très datés.
    Bonne lecture :)
  • Emmani

Modératrice

#232 28 Décembre 2020 19:32:42

Hello !
    J'espère que vous avez passé un très joyeux noël.

@Beckygirly : Oui c'est exactement ça, ça ne voulait pas... En effet, Anne de Green Gable a été une excellente lecture !

@Mypianocanta : J'ai vu après que c'était un des points qui t'avaient posé problème. C'est clair que c'est daté, je me suis fait la réflexion plusieurs fois aussi, mais je suis passée dessus, ça ne m'a pas gênée, ça faisait partie du contexte. Je pense qu'on le voit moins quand on accroche déjà à l'histoire au final, mais comme tu n'aimais pas Anne déjà de base... Quand on est déjà pas dans un livre, on est encore plus exigent et intransigeant sur les défauts, et on ne voit plus qu'eux !

MES LECTURES :

J'ai fini Les salauds gentilshommes et faut dire que la fin était beeaucoup mieux ! Sur les 50 dernières pages j'étais dedans et ça a expliqué pas mal de trucs qui ont remonté mon estime de l'ensemble du livre. Du coup j'hésite à lire la suite, ceux qui l'ont lu : la suite est meilleure ou pas ? C'est une saga qui se bonifie ? Parce que si c'est moins bon comme la plupart des sagas, ça règle la question : c'est pas la peine

<image>
    Anne de Green Gable de Lucy Maud Montgommery :

Pour moi, cela a été une grande découverte et un baume au coeur ! L'héroïne est adorable avec sa spontanéité, son imagination, son exubérance, son goût du romanesque, tout. On suit les aventures d'Anne, chapitre par chapitre. Il faut admettre que l'intrigue est donc assez contemplative, c'est du slice of life mais c'est si délicieux ! Du rire, des larmes, de l'imagination, il y avait là tout pour me faire entrer dans une bulle de douceur, à Green Gable, aux côtés d'Anne. Alors oui, on prévoit très facilement comment vont évoluer les choses, mais on s'en fiche : j'ai adoré suivre Anne, à laquelle j'étais profondément attachée. Je me suis vu en elle et de manière générale, le livre m'a replongée dans mon enfance, quand j'étais petite. Ma lecture m'a fait du bien, réellement, un véritable bonbon.
    Un coup de cœur pour moi !

Ensuite, j'ai lu 2 livres dont j'ai pas envie de parler plus que ça :
    49 jours que j'avais dans ma PAL depuis début lycée ou fin collège mais mes goûts ont changé donc bon...
    Un hiver pour s'écrire, une petite histoire toute mignonne de personnes qui s'écrivent, dans un petit village isolé, pour sauver le poste de quelqu'un. Une bonne lecture.

Maintenant, je lis un tome de La guerre des clans, puis je pense me lancer soit dans Les Abysses que je viens de prendre à la biblio ou Un manoir en Cornouailles, pour le book club de janvier :) (sûrement Les abysses parce qu'il est court et je veux pas commencer la nouvelle année au milieu d'un livre parce que je suis une grosse ma-nia-que, voilà c'est dit)

D'ailleurs

Nouvelles acquisitions :

J'ai pas eu de livres à noël snif (enfin, le chéri a pas été très discret donc je pense que mes beaux-parents ont prévu de tabler là dessus :ptdr: ) mais j'en ai eu à mon anniversaire juste avant :

- Les archives de Roshar T3 Justicière Partie 1 et Partie 2 : inutile de dire que je suis joie parce que cette saga est un GOUFFRE financier dans mon budget livre haha
    - The Rage of dragons d'Evan Winter : une fantasy VO encore non traduite, on arrête pas d'en entendre parler, ça a l'air trèèès trèès chouette.

Côté bibliothèque, je l'ai dévalisée :
    -Les abysses : J'en avais entendu parler dans un bookhaul et il m'avait intrigué. Sur LA les notes sont pas incroyables, mais y en a pas beaucoup alors c'est pas forcément représentatif. Je verrai bien !
    - La république du bonheur : Le tome 2 de la Papeterie Tsubaki, est-ce que ma bibliothèque est merveilleuse et a des parutions d'il y a quelques mois à peine ? OUI OUI OUI. Ra-vie.
    - [manga] : Route end T8, un thriller/policier que j'adore (pourtant j'aime pas ça)
    - [manga] : Les liens du sang T4 et 5, un thriller très spécial vraiment super bien fait, j'en avais déjà parlé ici
    - [manga] : Rouge éclipse T2 et 3, dont j'ai parlé juste au dessus
    - [manga] : Moving forward T8 à 11, j'ai pas trop aimé mais je veux savoir la fin (cherchez pas)
    - [manga] : Les enfants de la baleine T7 et 8, un manga de fantasy très chouette
    - [manga] : La maison du soleil T1 à 3 : déjà lu, c'était pas incroyable, mais une petite lecture sympa bon, j'adore le genre alors ça passe
    - [BD] : L'arabe du futur T1 : j'arrête pas d'en entendre parler alors je le lis !

VOILA.

Comme j'ai abandonné mon blog (la mise en page me prend la tête, mais je reprendrais peut-être), j'ai bien envie de vous partager ici mon bilan de l'année (possiblement en plusieurs postes parce que ça va être long à écrire ET à lire).

TOP 2020
    Un petit top de mes meilleures lectures, pour revenir dessus (on ne parle jamais assez de ce qu'on aime) et vous les partager et vous donner des idées !
    La numérotation honnêtement bon vous pouvez en intervertir, c'était casse-tête de se décider.

1. Druide, Olivier Peru
    Je l'ai mis en premier parce qu'Olivier Peru est LA découverte de l'année, sinon ça aurait été Brandon Sanderson en premier comme toujours, ça devient ennuyant et redondant donc j'innove et je mets Druide. Certains critiquent le rythme, le surplus d'épique (j'ai rien vu moi, ça dépend des goûts). Je m'en fiche de tout ça : j'étais dedans, à fond et c'était génial. Une fantasy sombre, originale, avec de l'action, du mystère, une légende, une magie obscure et des personnages très bien construits avec pleins de qualités et de défauts (humains donc) !
    Un gros coup de coeur.

2. Les archives de Roshar T2, Brandon Sanderson
    Bon, je le mets en deuxième parce que je connaissais déjà en soit, mais Les archives de Roshar méritent aussi la 1ère place. Ma saga chouchou, mon auteur chouchou. Je ne saurai lui trouver des défauts :
    - le world-building est incroyable, même quand on pense que l'univers est ultra-complet, Brandon Sanderson est capable de vous épater dans le tome d'après "Mais attendez, vous avez rien vu là" le tout sans vous donner cette frustration d'avoir justement "pas tout vu"
    - les personnages... pour moi c'est un des plus gros points forts de l'auteur. Il arrive à nous les faire aimer d'une force, sans même qu'on s'en rende compte ! Ils sont tous très bien construits et pensés et ils ont tous leur place.
    - le style, y a rien à redire, en traduction aussi, Mélanie Fazi est géniale aussi, voilà.
    Non, mais c'est tout, c'est un chef d'oeuvre de fantasy, faut foncer.

3. Fils-des-Brumes T1, Brandon Sanderson
    Une découverte pour le coup, Fils-des-Brumes m'a épatée à nouveau pour ces personnages (et ce qu'il en a fait) et pour son système de magie... OHLALA, mais le meilleur système de magie que j'ai lu, sans blague. Si complet, pensé, décrit !
    Je préfère Les Archives de Roshar qui est son œuvre la plus massive, mais cette saga-là est également géniale et constitue une entrée en matière plus douce. J'ai hâte de lire la suite l'année prochaine !

4. Martyrs, Olivier Peru
    Non, je vous promets ils ne vont pas se disputer le classement. Mais c'est avec Martyrs que j'ai découvert avec stupeur Olivier Peru (je venais d'être presque dégoutée par une fantasy, je partais pas sous les meilleurs auspices). Un univers médiéval somme-toute classique dans son origine, mais l'auteur a su aussitôt le densifier et le rendre original ! Les personnages sont à nouveau très attachants et j'adore la plume d'Olivier Peru. Un poil déçue par le tome 2, même si j'ai adoré quand même.

5. L’ours et le rossignol, Katherine Arden
    Un livre qui vous plonge dans une ambiance glaçante au beau milieu de l'hiver, dans une Russie médiévale fictive. J'ai adoré découvrir le folklore russe que j'ai trouvé passionnant dans le traitement et j'ai adoré l'ambiance. Juste FA-SCI-NANT.

6. A crier dans les ruines, Alexandra Koszelyk
    Une histoire sur l'exil, sur Tchernobyl, sur l'identité et la vie. J'adore les romans sur la quête de l'identité, mais celui-ci m'a complètement emportée. La réflexion sur le déracinement, le mal du pays etc sonnaient très juste. Et puis, le livre raconte également la plus belle histoire d'amour que j'ai jamais lue. Sans compter que j'ai adoré le style. Non, c'était une lecture magnifique.

7. La papeterie Tsubaki, Ito Ogawa
    Là encore, le gros repose sur l'ambiance : on s'envole au Japon, aux côtés d'une héroïne qui travaille comme écrivain publique et rédige des lettres pour les gens, pour les aider dans leurs relations. C'est tout doux et très beau.

8. Anne de Green Gables, Lucy Maud Montgommery
    Bon. Je vais pas en reparler.

9. Le prieuré de l’oranger, Shannon Messenger
    On en a beaucoup entendu parler, c'est une fantasy que j'ai adoré grâce au pouvoir des femmes, à l'ouverture d'esprit de cette fantasy, ses personnages que j'ai beaucoup aimé, et son intrigue qui m'a embarquée (surtout côté Ouest). Alors il y a des défauts : l'Est du pays est complètement délaissé et les quelques chapitres dans cette zone ne captivent pas, sans parler que la fin est bâclée et il y a plusieurs facilités scénaristiques, disons-le... On en a dit trop de bien, MAIS il est très très chouette et je l'ai adoré malgré ses défauts.

10. The Curse, Marie Rutkoski
    Une fantasy y-a qui a de nombreux défauts... peu importe j'ai quand même adoré. The Curse est une romance sur fond de fantasy (faut l'admettre), j'ai adoré les personnages et leur relation et leurs dialogues étaient bien construits et m'ont embarquée. Moi, j'adore la romance alors ça me va mais faut vraiment pas être gênée parce que c'est une grosse part de l'intrigue. Et c'est dommage justement de pas en voir plus de l'univers. Sans parler que certains trucs étaient pas très crédibles. Le rythme est cependant haletant, ça se lit vite et bien et j'ai dévoré la trilogie entière pendant le premier confinement.

Et si je devais faire un FLOP (sans compter les romans imposés) :
    1. El contenido del silencio de Lucia Etxebarria : ça partait dans tous les sens, et j'ai pas du tout accroché au mystère
    2.  Red Queen de Victoria Aveyard : j'ai haï l'héroïne absolument insupportable et du coup j'ai rien aimé à part que y avait de l'action si faut trouver un truc que j'ai aimé
    3. Le réveil des légendes de Sophie Ginisty : une intrigue lente, trop introductive et en même temps qui ne montre rien de l'univers
    4. Soleil glacé de Sandrine Vidal : j'ai détesté l'héroïne, pas accroché au livre
    5. Aeternia de Gabriel Katz : j'ai pas accroché sûrement à cause d'une religion trop présente et dont je n'ai pas plus que ça aimé le traitement.
    6. Les chroniques du magicien noir de Trudi Canavan : siii leeeent, je m'ennuyais, j'accrochais pas aux personnages et du coup pas au livre.
    7. Haute-école de Sylvie Denis : grosse déception, y a des passages très bien mais j'ai détesté la fin ! Petit manque sur les personnages, y en a que deux qui m'ont intéressé et ils deviennent insupportables quand une romance nait entre eux (même en aimant les romances, j'ai détesté celle-ci).
    8. All the light we cannot see d'Anthony Doerr : Trop lent, il ne se passe rien. Beaucoup de frustration sur tel ou tel truc pas montré. Et cette histoire de romance dans le résumé ?? (encore plus dans le résumé anglais) y a pas de romance du tout alors pourquoi on nous en vend une ? Du coup on attend la rencontre et ils se rencontrent 10 pages avant la fin. Bon y avait des bonnes choses, ce n'était pas une mauvaise lecture, mais juste j'attendais plus d'un prix Pullitzer donc une des belles déceptions de l'année.
    9. L'année solitaire d'Alice Oseman : Autant j'ai bien aimé le slice of life avec les thèmes de la dépression etc, autant ce mystère autour de 'Solitaire', j'ai trouvé ça ridicule et tiré par les cheveux. Sans compter que le tout était assez brouillon. Bon, lecture en demi-teinte là aussi quoi.
    10. Les salauds gentilshommes : Surtout pour la déception que ma lecture a occasionné parce que je pensais adorer et j'étais pas vraiment dedans.

On s'arrête là, j'ai déjà trop parler (sans blague ça fait une heure que j'écris, j'ai pas vu le temps passer...)

Bisous à tous, bonnes lectures et bonne fin d'année !!
    J'espère que vous allez tous bien pour cette période de fêtes.

Dernière modification par Emmani (28 Décembre 2020 19:37:00)

• beckygirly

Collectionneur de pages

#233 29 Décembre 2020 19:39:48

Coucou,

Contente de voir que la lecture des Salauds Gentilshommes se soit révélée plus positive sur la fin. N'ayant pas lu la saga, je ne vais pas pouvoir répondre à ta question.
    J'ai vu passer Anne de Green Gable et les différents avis me donnent bien envie de découvrir ce roman. Je le note dans ma wishlist (si j'ai un sursaut de lecture roman, on ne sait jamais).
    Côté mangas, je ne connais que les deux premiers titres: j'ai adoré Route End et le fait que la série soit courte. Elle est bien développée, les personnages sont attachants et l'intrigue reste cohérente (la résolution m'a scotchée).  Les Liens du Sang est vraiment bon mais très particulier. J'avoue que j'ai un peu peur de la suite (c'est tellement malsain au niveau des relations que j'ai du mal à voir un "happy" end, si on peut dire ça comme ça). La toxicité ainsi que la psychologie sont vraiment bien restranscrites. C'est flippant car possible.

J'aime beaucoup l'idée que tu partages ici ton bilan top et flop. C'est sympa et ça me donne des idées. Certains titres m'intriguent, j'espère avoir le temps un jour de les découvrir.
    N'hésite pas à blablater (oui ça prend du temps de taper haha), c'est cool.

Bonnes lectures à toi aussi, et bonne fin d'année!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#234 29 Décembre 2020 20:28:32

Quand on est déjà pas dans un livre, on est encore plus exigent et intransigeant sur les défauts, et on ne voit plus qu'eux !

C'est tout à fait ça ; mais je pense que je le reprendrai plus tard (mais je deviens peut-être aussi trop vieille pour ça et je n'ai aucune nostalgie de l'enfance)
    Et ton TOP est ……… top :ptdr:
    Blague mis à part : Peru + Sanderson ça c'est du combo (et oui Roshar est un gouffre financier vu qu'on n'a pas envie d'attendre les sorties poche :lol: le tome 4 arrive en janvier :yeah: )
    Je n'en connais aucun dans ton FLOP mais du coup, je ne les note pas.

Bonne soirée !

• Vinushka

Puits de lecture

#235 02 Janvier 2021 00:04:15

Je vois que Peru et Sanderson ont une très bonne place dans ton top 2020. ^^ Je n’ai pas encore lu Peru, mais j’ai Druide donc ça se fera bien un jour.

J’ai beaucoup aimé Le prieuré de l’oranger et L’ours et le rossignol ! Je ne sais toujours pas quoi penser de Anne de Green Gables. Ma lecture a été assez inégale au final, mais je pense lire la suite et en retenir surtout le positif avec le temps. Je pense qu’il faut vraiment aimer le personnage d’Anne pour aimer, car elle prend beaucoup de place. Logique, c’est l’héroïne, mais ce je veux dire, c’est qu’elle est très bavarde et pas toujours facile à suivre (même si j’ai le même à la maison) avec ses flots de pensées qui se déversent en parole. Sinon, j’ai trouvé certains chapitres carrément ennuyeux mais plus nombreux sont ceux qui ont su me charmer.

Je vois Haute-école dans ton flop, je me félicite d’avoir abandonné. ^^ J’avais beaucoup aimé Aeternia, mais au final j’ai abandonné très vite le tome 2.

Pour finir, je te souhaite une belle année 2021 !
  • Emmani

Modératrice

#236 02 Janvier 2021 12:42:29

Hello !
    Tout d'abord : très bonne année à tous ! Je vous souhaite pleins de bonnes choses et de très belles lectures pour cette nouvelle année !
    :party6:

@beckygirly : A vrai dire, j'avais lu Route end sur ta recommandation, je l'avais vu passé sur ton suivi. Et je t'en remercie parce que je suis pas très thriller mais celui-ci était vraiment très bon ! Je trouve les personnages vraiment très bien développés et c'est ce qui m'a permis de beaucoup accroché alors que je suis pas fan du genre (mais ça passe beaucoup mieux en manga, j'adore Echoes aussi). Et la réflexion psychologique qui a été mise en avant sur les derniers tomes étaient très chouette !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai pas été fan de la touche fantastique du Dieu sur le personnage du patron, mais bon ça a peu d'importance donc bon. La fin m'a légèrement frustrée parce que j'aurai voulu en voir un peu plus, le psy meurt rapidement au final et on a pas assez vu ce personnage... Par contre j'ai adoré cette idée du psy qui pousse ses victimes !! Je ne m'attendais pas à ce nouveau revirement. J'ai beaucoup aimé que la personne qui soit 'End' ne soit pas réellement méchante, qu'il ait de bonnes intentions camouflés derrière un sérieux trouble psychologique. C'est pas tout blanc ni tout noir.

Franchement, ce manga est vraiment  très bien fait !
    Je suis tout à fait d'accord sur Les liens du sang, la toxicité est tellement bien rendue que j'ai toujours la poitrine un peu compressée à la lire, et je dévore, je ne peux plus m'arrêter de tourner les pages. Mais c'est tellement tordu que ça ne plairait pas à tout le monde c'est sûr !

@Mypianocanta : Oh oui, j'étais très heureuse de découvrir Olivier Peru cette année, et je me garde pour chaque année des livres de Brandon Sanderson, et comme je l'ai découvert tard, j'ai de quoi faire ! :yeah: Pour l'instant, je n'ai lu que les premiers tomes des Archives de Roshar, et le premier de Fils-des-Brumes. Et puis Sanderson est tellement prolifique, je ne sais pas comment il fait O_o

@Vinushka : C'est vrai qu'Anne prend énormément de place, et quand je pense à ce que j'ai le plus aimé dans le livre... et bien c'est elle ! Je comprends totalement ton ressenti sur les chapitres épisodiques et anecdotiques parfois. En effet, pour Haute-école, honnêtement jusqu'à la fin de la partie 2 c'était une lecture décevante pour un book-club "pépites" mais ça restait une bonne lecture, avec quelques défauts. Mais cette 3ème partie, elle gâche tout, alors t'as bien fait de pas aller jusque là, ça t'aurait encore moins plu :ptdr:
    Pour Aeternia, je me dis que j'ai bien fait du coup. Globalement c'est pourtant plutôt une lecture populaire, je n'ai pas vu beaucoup de monde qui n'avait pas croché !

En ce début d'année 2021, je reviens un peu sur mon année livresque 2020 !

BILAN 2020
    J’ai lu 87 livres de 430 pages en moyenne (merci mon super tableur).
    Je suis très contente parce que j’ai été en panne de lecture plus ou moins à partir de 2016 jusqu’à septembre 2018. Du coup ma reprise était progressive et l'année dernière j'avais lu 51 livres (en faisant une pause de deux mois et demi ou je n'avais rien lu du tout).  Alors vous vous imaginez bien que je ne m’attendais pas à lire autant, mais c’est explicable :
    1. ça y est je suis à 100% remise dans la lecture,
    2. nous avons beaucoup été confinés/dû réduire nos sorties et autres loisirs,
    et 3. j’ai fini mes études et eu des périodes de chômage

BREF, 87 livres c’est énorme (pour moi en tout cas), alors je suis très contente. Dans le détail j’ai lu :
    - 47 fantasy (54%) je ne pensais pas que cela serait tant, mais je ne suis pas non plus étonnée
    - 19 contemporains (22%)
    - 6 romances (7%)
    - SF/classique/fantastique : 4 livres (5%)
    - Historique/ pollar : 1 livre.
    Côté tranche d’âge je suis à 42% d’adulte, 30% de y-a, et 28% de jeunesse (cette année, ça a été relecture des sagas qui m’ont lancée dans la lecture). Avec l’âge, je lis de plus en plus d’adulte ce qui est normal (l’année dernière j’étais à 55% de y-a, 30% d’adulte).

Côté PAL ça donne :
    moins 26 livres papier de la PAL 2019
    + 26 livres papier en 2020
    = une belle égalité, aucun progrès mais ça s’empire pas :ptdr: (j'ai pas fait exprès en plus, j'ai fait le compte qu'à la fin de l'année)
    moins 14 ebooks de la PAL 2019 (en fait j’ai lu que des ebooks de 2020…)
    + 66 ebooks en 2020 (ohlala et encore, dites-vous bien que j’enlève ceux que j’ai lu)
    = une belle augmentation de ma PAL (elle est rendue à 169 en tout, 74 papiers et 95 ebooks)

Une belle explosion mais ça s'explique par le fait que j'avais ma liseuse depuis pas très longtemps. En 2019 je n'avais pas encore l'habitude et je n'aimais pas trop lire en numérique, maintenant je trouve ça trop pratique donc forcément ma PAL d'ebook explose... Surtout avec les supers promos que j'ai découvertes, les offres gratuites du confinement, les SP et les échanges entre amis x). Et pis mince, c'est aussi la faute de Livraddict' parce que cette année j'y ai passé beaucoup plus de temps et vous me donnez envie de lire pleins de trucs, donc tout est votre faute :ptdr:

Côté saga :
    J’ai commencé 19 sagas, mais j'en ai terminé 2 dans l’année, 2 qui sont à jour et 8 que je ne continuerai pas.
    J’ai terminé 3 sagas de 2019
    Et j'ai progressé d’un tome dans 3 sagas
    Et j'ai abandonné officiellement plusieurs vieilles sagas que je sais que je ne lirai jamais.
    = 15 sagas en cours actuellement, dont 2 à jour

Et côté graphique j'ai lu :
    - 218 mangas (oui je les dévore)
    - 17 BD/romans graphiques/comics je mets tout ensemble car je n'en lis pas tant que ça.

RÉSOLUTIONS DE L'ANNÉE 2021 :
    20 sagas en cours max, hors celles à jour
    Progression d’un tome sur 5 des sagas de 2020.
    Finir 5 sagas.
    Moins de 150 livres dans ma PAL
    10 reliques de la PAL en moins (4 ans et +)
    Lire 3 classiques
    Lire 15 VO en anglais, et 1 VO en espagnol

Voilà, une très bonne année pour moi, remplie de lectures ! Cela dit, je ne pense pas réussir à lire plus de 70 livres cette année. J'espère être top occupée par le travail pour cela, on croise les doigts ! Côté manga ça va beaucoup réduire aussi parce qu'à force je ne sais plus trop quoi lire, vu que je commence à en avoir lu beaucoup !

En ce moment, je suis donc dans Les abysses, je n'ai lu que 15% soit 25 pages, c'est pas encore grand chose. J'accroche pas plus que ça encore, je ne suis plus aussi intriguée qu'avant que je l'ouvre haha.

J'espère que l'année 2021 sera meilleure que 2020 pour nous tous, et que le covid nous lâchera un peu du lest (VA-T'EN)

Bon week-end à toutes !

Dernière modification par Emmani (02 Janvier 2021 12:43:19)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#237 02 Janvier 2021 18:33:35

Bonne année à toi aussi !

C'est un chouette bilan et je suis d'accord ce forum est l'antre de la tentation (mais c'est pour ça qu'on l'aime … ainsi que pour les papotages, la bonne ambiance etc).
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#238 04 Janvier 2021 14:38:14

Bonne année ♥
  • Emmani

Modératrice

#239 14 Janvier 2021 12:25:31

Hello !

@Mypianocanta : Oh oui, c'est le réseaux ou je fais le plus de découvertes :pink:
    Je me suis d'ailleurs désabonnée de presque tous les comptes bookstagram que je suivais parce que c'était trop chronophage et que j'avais assez de Livraddict. Je n'ai jamais fait de découvertes là-bas, c'est toujours un peu le même contenu. En plus, il y a trop de drama/scandales pour moi, le tout pour un réseau social auquel je n'ai jamais accroché.

@Thecatlady : Merci, à toi aussi !

MES DERNIERES LECTURES :

<image> * Les abysses de Rivers Salomon :
    Et bien c'était une lecture très intéressante ! C'était prenant, le style était chouette et surtout j'ai adoré les thèmes : l'histoire, la mémoire, la question d'unité du peuple, individualité et nationalité. J'ai aimé l'idée de base également de reprise du mythe de la sirène, corrélé avec l’esclavage. Cela dit, il ne faut pas vous attendre à ce que cela traite d’esclavage, au final les Wajinrus (c'est le nom que se donnent ces sirènes) ne connaissent que très peu des humains et rien du tout de la traite négrière. [15.5]

<image> * Watership Down de Richard Adams :
    Un récit d'aventure rempli d'action et bien rythmé ! C'était passionnant. J'ai adoré les personnages, autant le héro qui rappelle beaucoup celui de La guerre des clans, que Fyveer, le prophète de la bande, Big-wig le combattant etc. La narration était très vivante, on avait vraiment l'impression d'avoir un compteur en face de nous. L'auteur décrit très bien les comportements des lapins, on apprend à les connaître et se mettre dans leur tête : ça fonctionne à merveille. J'ai également trouvé l'univers mis en place autour des lapins très bien mis en place : pas seulement le comportement et mode de vie, mais aussi le vocabulaire et les légendes racontés par les lapins. J'ai adoré ! J'étais ravie d'avoir profiter de cette LC pour me lancer enfin. [17.5]

<image> * La république du bonheur d'Ito Ogawa.
    Le tome 2 de La papeterie Tsubaki (un coup de cœur de l'année dernière). J'étais ravie de le voir déjà dans la bibliothèque de chez moi ! Je n'ai pas autant aimé que La papeterie Tsubaki mais c'était quand même toujours aussi doux et agréable à lire, et les nouveaux thèmes mis en place suite à la fin du tome 1 m'ont beaucoup touché. Et à chaque fois, on est toujours autant embarqués au Japon. [16.5] Spoiler du tome 1 :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je m’attendais à beaucoup ressentir l’inégalité homme/femme vu que la société japonaise n’est quand même pas toujours au point là-dessus… Au final, Moritaka qui élève sa fille seul depuis plusieurs années est un homme assez moderne pour la société japonaise, et Hatoko est trop indépendante pour que cela tourne ainsi. Notre héroïne tâtonne pour trouver sa place dans sa nouvelle position de belle-mère et épouse, tout en aidant les autres avec leurs sentiments (dommage qu'il n'y ait pas tant de lettres dans ce tome-là, ceci dit). J’ai beaucoup aimé la relation entre QP et Hatoko, et l’amour inconditionnel qui naît en Hatoko, c’était très touchant.

ACTUELLEMENT JE LIS :

<image> * Les messagers des vents de Célia Avit [50%]
    ... Et je trouve pas ça dingue.
    Je n'accroche pas alors que je pensais aimer. Les personnages sont fades et même agaçants, l’univers est intéressant mais ne m'embarque pas, l’intrigue est brouillonne et remplie de dramas adolescents inutiles et inintéressants du style « T’AS DIT SON PRENOM PENDANT TON SOMMEIL ». Le début m’intriguait mais c’est vrai que ce drama-là a rapidement tué mon intérêt dans l’œuf. Et tout ce drama au final éclipse les points intéressants de l’intrigue tant c’est pénible. J’avais entendu des louanges sur le style, mais il n’est pas particulièrement notoire à mon sens, et j’ai souvent dû m’arrêter et relire les phrases pour comprendre ce qu’on me disait, il m’a semblé parfois maladroit…
    Je vais finir, mais je pense pas que la seconde moitié arrive à me faire oublier tous ces défauts. Je ne pense pas lire la suite, et je n'en reparlerai que vite fait, je pense pas que mon avis change beaucoup....

EN GRAPHIQUE :

<image>* Moi en double de  Mademoiselle Navie et Audrey Lainé
    Quelle belle découverte ! J’ai beaucoup aimé le style graphique, le jeu des couleurs, les tourbillons et imbrications graphiques qui rendaient très bien les sentiments mis en avant par le scénario. Navie nous décrit son mal-être face à son poids, et son combat contre celle qu'elle appelle "mon double". J'ai beaucoup aimé l'allégorie, l’histoire m’a embarquée, et j’ai bien ressenti la détresse de la scénariste. Une mise à nu très touchante !  [17]

- J'ai fini Rouge éclipse et je suis déçue de cette suite, les personnages ont peu évolué et cela se finit de façon très mielleuse, un peu trop. [14.5]
    - J'ai lu Jolis sauvages, un témoignage sur l'Instruction En Famille, auquel je n'ai pas accroché, trop instructif et pas très convaincant pour ma part sur l'IEF (j'avais ouvert le livre avec une vision très positive, j'en sors avec plus de réserve haha) [13]

VOILA !
    Je compte lire prochainement Un manoir en Cornouailles pour le bookclub, mais comme je change sans cesse ce que je lis je ne promets rien (mais ça commence à presser).

Bonnes lectures !

Dernière modification par Emmani (14 Janvier 2021 12:30:40)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#240 14 Janvier 2021 19:24:57

Je remonte loiiiiiiiiin ! J'ai pris du retard mais je voulais revenir sur quelques titres que tu as chroniqués.
    - Bride stories : j'avoue les dessins WAOUH ! C'est vrai que c'est un manga contemplatif et plutot "hsitoire de vie" donc sans rebondissments de dingues mais perso c'est ce que qui fait son charme je trouve. A mon avis ca représente très bien le qotidiens de ces contrées à cette époque. Et puis on ne peut pas dire qu'il y ait une romance entre le mari et sa femme, c'est clairement un mariange d'arrangement et je n'ai pas l'impression qu'ils essaient de tomber amoureux l'un de l'autre. Juste de vivre en bons termes :)
    - L'Ours et le Rossignol : bon j'avais vu ton avis au bookclub alors pas de surprise mais je plussoie tout ce que tu as dis. J'ai ressenti la meme chose à l'égard de ce livre.
    - La papeterie Tsubaki : je l'ai aussi en WL (et comme toi je sais plus trop comment il est arrivé là) et ton avis me donne bien envie de le faire monter de priorité dans ma liste. C'est vrai qu'à part les mangaka, les auteurs japonnais ne sont pas si connus, à part Murakami (que je n'ai toujours pas tenté parce que j'ai peu que ca soit trop barré pour moi... mais on se retrouve sur la LC de Kafka sur le rivage pour voir si je me fais du mourron pour rien). EN roman japonnais je n'ai lu que les 12 Royaumes de Fuyumi Ono et j'ai Les miracles du bazar Namiya ainsi que Les délices de Tokyo qui me tentent vraiment bcp tous les 2.
    - Les temps retrouvés : je cherche à découvrir des mangas originaux, parce que les classiques, souvent je les trouve trop caricaturaux, et j'ai l'impression que celui ci serait parfait ! D'ailleurs il était déjà en WL :) En mode manga original (il se lit à l'endroit et est composé d'aquarelle en couleur sur toute les pages), je te conseille Le Veil Homme et son chat. Je'ai recu le premier tome à noel et c'était une vraie bouffée de bonheur simple.
    - La faucheuse T2 : contente de voir que tu trouve le T2 meilleur que le T1. perso j'ai bcp aimé el T1 donc je pense que le T2 va être à mon gout aussi.
    - In waves : ce n'était ni moi ni Wonder donc reste Uefuef :D Mais je l'avais mis en WL suite à son avis aussi hihi J'ai hâte de voir ce qu'est ce jeu de couleur que tu décris.
    - Les Salauds : OMG il est dans les flops ! Mon coeur saigne :pleur: Je rigole il en faut pour tous les goute mais comme tu as adoré Sanderson et ce genre de Fantasy, ca me surprend, quoi.

Et si tu cherches toujours La Fille dans la Tour et que tu lis en ebook, contacte moi par MP ;)