La république du bonheur
Ito Ogawa2020

16.8

La vie est douce à Kamakura.
Hatoko continue son activité d’écrivain-calligraphe, les amis et les clients se pressent dans la petite papeterie. Tendres, drôles ou tragiques, les destins se croisent sous son pinceau.
Hatoko s’est marée et découvre, en compagnie de Mitsurô et de sa fillette QP, les joies d’être mère au sein de cette famille recomposée.
La famille est au cœur de ce second livre : le mariage, la parentalité, les liens avec la belle-famille, ou la propre mère de Hatoko, qui fait ici son apparition, le souvenir de l’épouse défunte de Mitsurô.
On retrouve dans ce roman toute l’alchimie des romans d’Ito Ogawa : l’amour, le partage et la cuisine.

2023 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 366 pages | Sortie : 9 juin 2023 | ISBN : 9782809716351

2021 [Audiobook] Editions Le livre qui parle

Française Langue française | Durée : 379 min | ISBN : 3354929002974

2020 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782809714968

2020 [E-book] Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 282 pages | Format : AZW | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782809714968

• autempsdeslivres Le 23 Septembre 2020 à 19:36
    Dans La république du bonheur, nous retrouvons Hatoko, toujours écrivain public mais désormais mariée et maman de la petite QP. Ogawa Ito nous ramène à Kamakura, dans ses ruelles et dans l'art de vivre japonais. On découvre toujours le métier d'écrivain public mais c'est aussi l'occasion de parler de deuil et du rôle de maman dans une famille déjà existante. Merci pour ce rayon de bonheur !
  • M.Kate Le 04 Novembre 2020 à 21:40
    J'ai encore une fois été transportée par la plume d'Ito Ogawa. Une parenthèse de douceur!
  • Fanny-Eche Le 22 Décembre 2020 à 21:06
    Dans la continuité du premier... Que du bonheur et de la douceur !
  • Sweetcloud14 Le 26 Décembre 2020 à 10:49
    Une écriture simple qui souligne un récit magnifique dans sa simplicité. Un refuge dans la tempête du monde moderne.
  • Juju de Shanghai Le 02 Janvier 2021 à 15:13
    L'action est quasi inexistante, mais cela n'empêche absolument pas de prendre un plaisir simple à cette lecture. De la douceur, du silence , ce roman est vraiment envoûtant.
  • Hinda Le 02 Janvier 2021 à 22:08
    Un moment de douceur et de délicatesse. Encore meilleur que le premier.
  • Ileen Le 04 Janvier 2021 à 17:22
    Quel plaisir de retrouver Hatoko à Kamakura, dans sa petite papeterie qui aura vu bien des changements. On la suit à nouveau à travers les jours, les saisons, les rencontres liées à son métier d'écrivain public, mais également à celles en lien avec sa nouvelle relation. J'ai adoré retrouver la douceur des écrits d'Ito Ogawa, ces instants de la vie délicieusement retranscrits et cet amour.
  • Emmani Le 12 Janvier 2021 à 17:19
    Un plaisir de retrouver Hatoko qui se fait à sa vie de mère de famille. À nouveau on retourne au Japon, apprendre ses plats et ses codes sociaux. Notre héroïne tâtonne pour trouver sa place dans sa nouvelle position, tout en aidant les autres avec leurs sentiments (dommage qu'il n'y ait pas tant de lettres dans ce tome-là, ceci dit). C'est doux et ça fait un bien fou.
  • mjoly Le 18 Mars 2021 à 17:57
    Toujours, et encore cette même douceur qui est la, présente, vous entoure et fait du bien. Ces existences partagées, mots après mots. Ces existences, tellement différentes, tellement semblables. Encore un aperçu de notre humanité. Bel ouvrage.
  • au-dela des mots Le 11 Juin 2021 à 15:31
    Douceur et délicatesse japonaise sont au menu de ce beau livre tout en nuances de tendresse. On ajoute à l'amour des mots et des êtres, celui plus intime, d'un conjoint et d'une enfant.
  • Nameless_Reader Le 17 Juillet 2021 à 13:34
    Une lecture très douce qui fait du bien !
  • Christelle Le 24 Juillet 2021 à 22:21
    Une très belle lecture douce et délicate. Vous lisez ce livre le sourire aux lèvres. Encore meilleur que le premier.
  • Virag Le 06 Août 2021 à 22:00
    Je suis encore tombée sous le charme de cette héroïne. De la douceur de l'écriture, du rythme de vie. Une sérénité de vie qui fait tant de bien. Et toujours ces rituels de vie, de civilisation. Je suis conquise.
  • AprilJoeee Le 26 Août 2021 à 12:59
    Ce n’est clairement pas le bon moment pour lire ce roman. Tout comme le premier volume, on reste sur un récit d’ambiance, il n’y a pas réellement d’action. En plus, comparé au premier où j’avais plutôt bien apprécié le personnage principal dans cette suite, je n’ai pas du tout réussi à le comprendre. Bon en clair, je suis totalement passé à côté ! 10/20
  • Emma livresalire Le 22 Décembre 2021 à 19:26
    Quel bonheur de lire Ogawa Ito !De belles histoires humaines, de la poésie, tout ce qu'il faut pour déconnecter. Ses personnages sont si attachants et quelle sérénité en refermant ses livres. Rien que pour cette raison, je recommande de la lire.
  • DoReMiLiseuse Le 30 Mars 2022 à 10:41
    De retour à Kamakura auprès de Poppo et de tous ses proches et amis. Un vrai plaisir de les retrouver ! Dès la 1ere page j'avais la sensation d'être revenue à la maison, encore une excellente lecture pour ma part. Je ne peux que recommander ce roman doux plein de moments de vie et entouré de personnages si attachants que vous ne saurez plus s'ils sont réels ou pas. Foncez!
  • Mladoria Le 30 Avril 2022 à 12:25
    Roman doudou par excellence. On retrouve avec beaucoup de plaisir les personnages de Poppo, QP et Mitsuro dans la construction de leur petit nid. Autour de la famille et des souvenirs gravitent ces personnages auxquels on s'attache vraiment. L'écriture est toujours aussi douce, les délices culinaires alternent avec les spécificités techniques autour de l'écriture. Une parenthèse tendre à souhait
  • Ahkrin Le 19 Mai 2022 à 19:19
    Une jolie suite pour conclure le premier volume, dans la même veine que ce dernier !
  • |_ucile Le 20 Mai 2022 à 15:46
    Une suite très attendrissante. C'était un grand plaisir de retrouver Poppo.
  • LittleBlueSun Le 25 Juin 2022 à 20:10
    J'ai adoré retrouver le calme de la papeterie d'Hatoko. C'est un plaisir de suivre ce personnage dans ses relations familiales, amicales et professionnelles. Je ressors apaisée et détendue de cette lecture qui est portée par une plume très agréable et légère. Sans compter que la thématique principale de ce roman est très intéressante et très bien traitée ce qui ne gâche rien.
  • Nanette Le 15 Septembre 2022 à 22:16
    Un roman un peu en deça du premier selon moi. C'est toujours le risque avec les suites... Mais il n'empêche que j'ai passé un excellent moment avec Hatoko et sa petite famille recomposée, oscillant constamment entre le rire et les larmes baignées à la fois de joie comme de chagrin. Cela m'a fait penser à cette citation de Stitch : "C'est ma famille, elle est brisée, mais ma famille quand même".
  • anisette Le 24 Septembre 2022 à 09:57
    Moins bon que le premier. Sa vie de femme au foyer est pas très intéressante et le personnage du mari n'a aucune profondeur. On abandonne un peu le côté papeterie mais le métier d'écrivain public reste présent. Quelques moments mignons malgré tout.
  • CP75013 Le 10 Avril 2023 à 09:17
    En droite ligne du tome 1... Pas de surprise. Une histoire au rythme calme. 13/20
  • Amerof Le 04 Juin 2023 à 19:19
    Nous revoici plongé dans la papeterie Tsubaki au Japon avec ses us et coutumes. Ses rituels envers les anciens et les membres décédés, la transmission des valeurs sont mis à l’honneur. La tendresse d’une famille recomposée avec la transmission de l’art de la calligraphie est décrite tout en tendresse et poésie. Un très beau voyage au cœur de la gratitude, résilience et de la délicatesse japonaise
  • Azeleen Le 09 Juillet 2023 à 18:37
    Toujours autant de bienveillance, de douceur et de délicatesse, je suis ravie d'avoir retrouvé l'ambiance que j'avais tant aimée dans le premier tome.
  • clow Le 12 Juillet 2023 à 11:33
    J’ai adoré retrouver les personnages et l’univers du premier tome, cependant je n’ai pas trouvé d’intérêt à cette suite… Le personnage du mari n’est pas intéressant, ce qui est dommage car ca aurait pu apporter une réel plus au récit. Tout de même ravie de retrouver son travail à la papeterie !
  • Bookarune Le 24 Octobre 2023 à 23:41
    Coup de cœur de l'année pour ce second tome !
  • Liam Azerio Le 14 Janvier 2024 à 22:22
    Un roman dans la continuité du premier tome, où l'on suit toujours Hatoko, désormais emportée par une vie de famille qui transforme son quotidien ! La narration reste une fois encore remarquable de précision et de chaleur humaine. Un petit bémol concernant le final, que j'ai trouvé un peu précipité, un peu morbide.
  • Loloduf Le 20 Janvier 2024 à 09:21
    Beaucoup de douceur dans ce roman qui dépeint la naissance d’une famille recomposée et celle de l’amour maternel envers une enfant qui n’est pas biologique. Les multiples traditions cultuelles, culturelles et gastronomiques du Japon nous plongent dans un univers très différent de celui que nous connaissons. Les descriptions des paysages ruraux de certaines régions donnent de voyager.
  • Viku Le 29 Février 2024 à 08:25
    Ce tome, dans la continuité du premier, est un peu moins bon. Malgré des histoires mignonnes, et toujours ce côté feel good, le roman m'a moins accrochée. Peut-être car le côté "papeterie" était globalement moins présent ? Ou parce que la relation entre Hatako et Mitsurô est assez plate, qu'on a davantage l'impression qu'elle s'est mariée avec QP qu'avec son mari ? Une lecture douce en somme.