A crier dans les ruines

de Alexandra Koszelyk (2019)

16.4

Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan, deux adolescents amoureux l'un de l'autre, voient leur vie bouleversée par l'explosion de la centrale. Si Lena, croyant Ivan mort, part avec sa famille en France, Ivan, qui n'a pas pu quitter la zone, attend son retour. Déracinée, la jeune fille tente d'oublier son passé. Vingt ans plus tard, elle fait le chemin inverse, et repart en Ukraine.

2019 Editions Aux Forges de Vulcain (Littératures)

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 23 Août 2019 | ISBN : 9782373050660

• thinkandsay Le 12 Juillet 2019 à 15:56
    Un très beau livre sur l'exil et le déracinement qui nous fait comprendre l'importance des lieux mais aussi des souvenirs.
  • LaBibliothequedeJuju Le 27 Août 2019 à 11:41
    Un premier roman donc qui se lit avec force. Qui se respire presque. Une plume qui envoûte et qui souffle court. Comme ce cri rentré qui a mis des décennies à pouvoir sortir. Sans maniérisme et sans vanité. Chaque mot est habité. Chaque phrase s’allume dans l’esprit de son lecteur.
  • Nifaude Le 29 Août 2019 à 22:57
    Très beau premier roman sur la tragédie de Tchernobyl et sur le déracinement à travers le personnage de Léna.
  • Nelle_EB Le 30 Août 2019 à 15:08
    Un texte très percutant sur la catastrophe de Tchernobyl, qui nous plonge dans la vie d'une jeune femme obligée de fuir son pays et constamment habitée par l'absence et le manque. C'est prenant et on ressent particulièrement bien son malaise, son mal-être et la manière dont ces événements perturbent l'ensemble de sa vie. Il y a quelque chose de très "vrai" dans ce texte qui touche beaucoup.