[Suivi lecture IV] Camille7

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#241 04 Septembre 2024 20:29:07

Bah figurez-vous, que ce n'est jamais dit dans le texte ! Et apparemment c'est une intention de l'auteur. C'est trop classe !

Ah oui c'est original :D
    Et pour L'Espace d'un an, je l'ai découvert quasiment à sa sortie donc je n'avais pas vraiment d'avis avant, ca a vraiment été un gros coup de cœur et depuis j'ai aimé toute la série. Mais je peux comprendre que maintenant il y a une grosse attente sur le roman et peut-être est-il un peu surcoté. Mais c'est tellement bieeeeen :pink:
    Et j'ai déjà noté Lenoir (mais pas arrivé jusqu'à ma médiathèque jusqu'ici)

Bonne lecture :)

• Camille7

Gollum littéraire

#242 06 Septembre 2024 12:24:16

@My: Je ne sais pas trop si c'est ton coin, mais H Lenoir sera au salon d'Angers à la fin du mois de septembre ! (C'est une amie alors je fais sa promo XD)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#243 06 Septembre 2024 18:05:17

Rho super ! c'est totalement à côté de chez moi :D
  • Camille7

Gollum littéraire

#244 18 Septembre 2024 11:28:58

Coucou !

J'ai terminé hier Reine de l'Ouest. Ce qui veut dire que j'ai tout lu ce western érotique dont vous êtes l'héroïne ! J'ai découvert toutes les fins ! Il y en a pour tous les goûts (amoureux ou pas, sexuels ou pas, de l'aventure ou pas). C'est drôle, c'est dynamique ! J'ai adoré !

Entre temps j'ai lu aussi Sous les étoiles de Bloomstone manor de Mary Orchard. C'était sympa. Je vais vite l'oublier et je me suis un peu ennuyée. C'est l'histoire d'une jeune femme en 1898 qui s'interesse à l'astronomie (ou plutôt qui se passionne pour cette discipline) malgré le fait qu'à cette époque les femmes sont surtout bonnes à marier. Son voisin, Lord Stone, ancien prof de physique, va l'encourager à participer à un concours de science. C'est mignon, tout va bien ou presque. Pas de gros enjeux. C'est feelgood. Pour moi ça se passait trop bien pour que je sois à fond dans le roman.

Je suis en train de lire l'île aux mensonges de Frances Hardinge. Là c'est beaucoup plus sombre. On est dans un thriller, potentiellement fantastique (le trouble...). Une jeune fille doit suivre sa famille sur une petite île au large de l'Angleterre. Son père, pasteur et naturaliste, fuit un scandal. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...
    C'est vraiment très chouette ! J'aime beaucoup l'héroïne qui a une grande part de noirceur dans son âme. Mais cette part qu'elle a réfreiné toute sa vie n'est-elle pas juste cette rage de vivre et d'exister dans cette société régie par les hommes ? En tout cas, là où j'en suis, elle brûle de vengeance. J'aime !
  • Camille7

Gollum littéraire

#245 24 Octobre 2024 14:36:04

Coucou !

Petit retour sur mes lectures !

Depuis la dernière fois j'ai terminé L'île aux mensonges. C'était assez chouette ! J'ai passé un bon moment. Je ne pense pas que ce livre restera longtemps dans ma mémoire mais il est bien foutu, il a une ambiance sombre à souhait et il a le mérite de ne pas prendre les lecteurs pour des idiots.

Ensuite j'ai lu Plein-ciel de Siecle Vaëlban et là c'est coup de coeur ! J'ai adoré cet univers original. On est dans un monde très codifié par des castes, dont la plus haute se trouve à l'Opéra qui dirige tout. Ivoire se voit contrainte d'aller travailler à l'Opéra et sa vie va changer. Elle va se retrouver au coeur des complots. Ça parait peut-être assez basique comme ça mais ça ne l'est pas du tout ! C'est très riche ! J'ai été un peu perdue au premier chapitre mais tout s'est aligné par par suite. Je l'ai terminé il y a plus d'une semaine et je repense encore aux personnages.

Là, je lis La nef du crépuscule, le 3ème tome de l'Assassin royal pour continuer quand même cette série. Pas de suspense, j'adore !

J'ai lu des romans très jeunesse pour le travail et c'était pas mal ! Je conseille particulièrement La soupe du coeur qui a réussi à me faire pleurer !
  • Camille7

Gollum littéraire

#246 10 Février 2025 09:44:02

Bon allez !

Je viens faire un update de mes lectures quand même !

La dernière fois, je lisais le tome 3 de l'Assassin Royal. Bon bah c'est génial ! Cette saga est géniale ! Que dire d'autre ? Il faut que je la continue ! (Mais j'ai tellement de suite de saga qui m'attendent :pleur: )

Ensuite j'ai lu Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic. Pour ce roman j'ai vu qu'il y avait des coups de coeur ou bien des gens qui n'ont pas aimé du tout. Personnellement, je l'ai trouvé très bof ! Il y a de bonnes idées, une ambiance vraiment sympa mais l'autrice ne va pas au bout de ses idées. Au début, je n'ai pas du tout adhéré à l'écriture de l'autrice. C'est trop alambiqué pour dire des choses simples, tout en n'étant pas joliment écrit. Le style est allé mieux ensuite. Il y a eu un retournement de situation qui n'a pas été du tout surprenant et qui m'a même déçue. C'est une facilité d'utiliser ça aujourd'hui. Par contre j'ai adoré le personnage d'Agonie !

Puis j'ai lu Rita de Marie Pavlenko. Superbe lecture ! Des personnages qui connaissent Rita témoigne sur elle du début de l'année scolaire jusqu'à l'évenement qu'on découvrira à la fin. C'est beau, c'est fort ! Tous les personnages qui témoignent sont des amis de Rita et ils l'aiment vraiment beaucoup, surtout son amoureux. C'est tellement beau de voir leur amour, leur soutien inconditionnel mais aussi leur tristesse de ne pas avoir anticipé l'événement. Comme toujours, Marie Pavlenko nous sort une merveille avec ce roman. Et puis, il y a une sacrée tension jusqu'à la fin ! A lire !

Dans le même temps, j'ai lu un autre roman de Marie Pavlenko : A la rescousse de Couscousse ! C'est un roman jeunesse avec des chats. Dans un hôtel à chats, Couscousse est particulière car elle est la seule à voir Bertie, le fantôme d'Albert Einstein. Un jour Bertie disparait et Couscousse est inconsolable ! Ses amis vont tout faire pour qu'elle aille mieux. J'ai adoré car dedans on y parle du manque de confiance en soi et aussi du pouvoir de l'amitié. Mais aussi comment trouver des ressources en soi pour aller mieux. C'est vraiment sympa de lire ça dans un roman pour les enfants !

Ensuite j'ai lu Mémoires de la forêt tome 2. C'est mignon. Je ne vais pas m'attarder dessus parce que je sais que je vais vite oublier ce roman.

Puis j'ai lu le tome 2 du Faiseur de rêves : la Muse des cauchemars de Laini Taylor. Bon là, c'est génial ! Un roman de fantasy YA avec de réels enjeux. C'est intéressant, intelligent, dynamique. J'ai adoré ! Et en plus, ça me termine une série !

Ensuite, j'ai essayé de lire Les Catilinaires d'Amélie Nothomb mais... j'ai abandonné tout en lisant la fin. Je m'attendais à une surprise à la fin mais il arrive vraiment ce que j'avais deviner. Bref... pas interessant ! C'est même grossophobe. Pourtant l'histoire de base me plaisait vraiment beaucoup ! C'est l'histoire de deux retraités qui achètent la maison de leurs rêves à la campagne. Mais tous les jours, à la même heure, leur voisin vient squatter pendant 2h. Ils sont démunis face à ça !

Bon j'arrête pour l'instant ! J'ai pas fini ! :goutte:
  • LivredeLune

Useur de marque-pages

#247 10 Février 2025 12:57:08

La duologie Le Faiseur de Rêves a été un coup de coeur pour moi ! Elle est tellement bien écrite ! :pink:

Dernière modification par LivredeLune (10 Février 2025 12:58:14)

• Camille7

Gollum littéraire

#248 12 Février 2025 17:14:41

@LivredeLune : Totalement d'accord ! Je suis contente de l'avoir lue même si j'ai mis du temps à sortir le tome 2 de ma PAL

+++

Bon, je continue là où je m'étais arrêtée !

Les étoiles qui meurent dans le ciel de Benjamin Lesage : je l'ai pris un peu au hasard sur mes étagères au travail. Il m'a donné beaucoup envie et puis, à l'époque, Maureen (Bazard de la littérature si vous la connaissiez :heart:) m'a dit un mot sur l'auteur qui est lecteur dans la bibliothèque dans laquelle elle travaillait. Du coup, cette année, j'ai eu envie de le lire.
    C'est l'histoire de Jacques, un enfant au début du roman, qui est témoin de la mort d'une étoile. Du coup, il va mettre au point une théorie, plus tard en grandissant, pour arrêter le cours du temps. C'est un roman choral qui va suivre beaucoup de personnages qui vont graviter autour de cette histoire. Il y ait question de sciences, de politique, d'écologie, d'éthique. Mais c'est aussi un ensemble de personnages qui ont chacun un objectif et qui vont trouver leur compte, ou pas, dans ce projet. C'est pas un roman remarquable, peut-être d'ailleurs que je l'oublierai un jour. Mais je suis contente de l'avoir lu. Il m'a beaucoup plu. Je vous le conseille vraiment ! En plus, la théorie n'est pas aussi dingue qu'elle le semble ! Je pourrais presque y croire ! =)

Le déchronologue de Stéphane Beauverger : Voici un roman qui était dans ma pal depuis 2014 ! Je l'ai enfin sorti ! C'est l'histoire d'un capitaine au XVIIème siècle qui possède un navire qui peut lancer du temps pour immobiliser ses adversaires. Ce roman qui traite du temps, voit ses chapitres tout mélangés ! C'est déroutant ! Au début, j'arrivais à bien suivre la chronologie mais vers la fin, j'étais un peu perdue. Mais en fait, c'est pas grave ! Je me suis laissée porter par les vagues et j'ai suivi les aventures de Henri Villon avec attention. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, dans son caractère, ses choix, ses actes. Je suis contente d'avoir enfin lu ce roman !

Un bout du monde de Célia Garino : Oh ça ! C'est un petit bijou ! J'ai adoré ! En refermant le livre, j'étais triste car je voulais continuer à suivre les personnages !
    C'est l'histoire de Kelvin qui est un adolescent de 15 ans très en colère. Il a été placé dans de nombreux foyers mais aucun éducateur n'a trouvé le moyen de communiquer avec lui. Il est donc envoyé dans la maison de la dernière chance, chez Sonja, famille d'accueil. Perdu au beau milieu de la campagne normande, il va cohabiter avec d'autres enfants. C'est peut-être la maison qui va tout changer...
    Ok, ça a l'air un peu convenu écrit comme ça, mais la force de ce livre c'est les personnages et leurs relations. C'est fort, c'est beau. Mais attention, c'est aussi parfois très dur ! Un chapitre en particulier m'a horrifiée et m'a fait pleurer. On parle quand même d'enfants abandonnés, parfois maltraités.
    Malgré tout, c'est un soleil ce livre ! Tant d'amour ! :heart::heart::heart:

Assistant to the villain de Hannah Nicole Maehrer : ça c'est une lecture que j'ai lu pour accompagner des copines. Je ne m'attendais pas forcément à apprécier. Au final... c'est pas le roman du siècle mais ça aurait pu être pire !
    C'est l'histoire d'Evie qui cherche du travail car son père est malade et sa petite soeur est encore petite. Dans la forêt, elle tombe nez à nez avec le Vilain. C'est une personne qui sème la terreur sur tout le royaume. Le Vilain va lui proposer le poste d'assistante. C'est ainsi qu'elle devient l'assistante du Vilain.
    Bon c'est une romantasy donc forcément... ya une romance ! Je ne suis pas friande des romances mais là, je m'y attendais donc elle ne m'a pas trop dérangée. En plus, ils sont plutôt sain l'un envers l'autres, même si j'ai eu envie de les secouer pour leur dire qu'ils se plaisaient l'un l'autre. En effet, parfois le point de vue est celui d'Evie et parfois celui du Vilain. Et chacun pense que l'autre ne s'intéresse pas à eux.
    Sinon l'histoire... ça passe! il y a des incohérences je trouve mais rien de foufou. En vrai, j'y étais un peu indifférente.
    C'était une lecture sympa au moment de le lire avec mes amies. Mais moi, je suis une lectrice tortue et elles ont terminé bien avant moi. Quand il a fallu le lire seule, je n'y trouvais plus trop d'intérêt.

La part des ombres, tome 2 de Gabriel Katz : Encore un livre présent dans ma pal depuis un bon moment ! 2018 ! Dire que j'ai attendu si longtemps pour lire la suite et fin de cette série... En tout cas, comme toujours avec Gabriel Katz, j'ai passé un excellent moment ! Ça fait trop du bien de le lire ! Je suis contente de voir qu'il a publié une série dernièrement !

Ma lecture en cours :
    A la pointe de l'épée d'Ellen Kushner : que je lis en lecture commune avec tautiton, qui ne revient plus sur le forum dis donc !
    Dans ce livre il y a des nouvelles et un roman sur le personnage de Richard Saint-Vière, l'un des meilleurs bretteurs de la ville. On le suit au coeur des intrigues des nobles.
    J'ai pas forcément envie d'en dire plus mais c'est vraiment chouette !
    Je passe un bon moment et je me demande sans arrêt où ça va me mener, qui ment ?

Voilà ! Bonne soirée !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#249 12 Février 2025 17:25:40

Comme je suis tes lectures sur Insta, pas de surprises dans ce que tu dis.
    Par contre, moi je n'ai pas adhéré du tout au Déchronologue et ça fait un moment que je n'ai pas lu Gabriel Katz (il faut dire que j'avais enchainé ses parutions au début et que je me suis lassée toute seule… je n'ai même pas terminé Æternia).

Et tu as des nouvelles de tautiton ? dis lui qu'il nous manque par ici (je ne le vois plus nulle part).

Bonne lecture :)
  • Camille7

Gollum littéraire

#250 03 Mars 2025 13:55:07

@My : Il va bien je pense ! Son insta est dans son profil ! :-)

+++

Bon bah depuis la dernière fois, j'ai avancé !

J'ai terminé A la pointe de l'épée et j'ai adoré ! Du coup j'ai acheté dans la foulée le roman qui se passe dans le même univers: Le privilège de l'épée.

En parallèle j'ai écouté Manesh en audio car je voulais me remettre en mémoire ce tome avant de commencer très bientôt le tome 2. Un plaisir ce roman ! Après, le comédien lit plutôt bien, sauf pour les voix de femmes qu'il fait systématiquement douces, alors qu'elles ne le sont pas forcément. Mais sinon, c'est un bon moyen de me remettre en mémoire ce premier tome. Il écrit bien Stéfan Platteau quand même !

J'ai aussi commencé Martyrs livre I en LC sur ce forum ! Maintenant qu'on sait que le tome 3 va sortir, c'est avec plaisir que je me replonge à nouveau dans cette histoire ! 4 chapitres par semaine, c'est un rythme assez cool donc ça me convient très bien !

Et j'ai commmencé Noblesse oblige, une uchronie YA dans laquelle la Révolution française n'a pas eu lieu et une émission de télé-réalité sert aux jeunes nobles pour trouver "l'amour". Une fille qui voue une haine à la noblesse se fait engager dans le jeu et comme espionne par la résistance pour résoudre un meurtre.
    Ça se lit très bien, les pages se tournent facilement et c'est divertissant ! Mais c'est simpliste quand même... Pas de contexte géopolitique développé, un seul point de vue. Dommage avec des détails en plus, ça aurait pu être vraiment génial ! Mais bon, je deviens exigente maintenant !

Et voilà ! Je suis à jour ! Pause déjeuner terminée, retour au travail !