A la pointe de l'épée

14.0

Richard Saint-Vière est le plus fameux des tueurs des Bords-d'Eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu'impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale. Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs ; Saint-Vière va dès lors se retrouver au cœur d'un inextricable dédale d'intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie... Au-delà du roman d'aventures mâtiné de mélodrame, au-delà de l'hommage savoureux rendu à Dumas et aux grands récits de cape et d'épée, À la pointe de l'épée est une œuvre forte, profondément dérangeante, sur la nature de la réalité et la moralité de la violence. Une inoubliable galerie de personnages plus grands que nature, désespérés au point de tout risquer.

Titre original : Swordspoint

2010 Editions Folio (SF)

2008 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Patrick Marcel | 308 pages | Sortie : 22 Octobre 2008 | ISBN : 9782702139523

• Annalina Le 24 Juin 2010 à 22:25
    Très bon roman de cape et d'épée. Kushner manie la langue aussi bien que Richard St-Vier l'épée ! Intrigues politiques et amoureuses! A LIRE
  • Azra Le 31 Août 2011 à 23:02
    J'ai hésité à le lire parce que les chroniques des blogueurs n'étaient pas vraiment positives mais au final, j'ai vraiment aimé. Un bon roman que je conseille.
  • Diantredeslivres Le 14 Mars 2012 à 18:39
    Un vrai coup de coeur. Une histoire plus de moeurs que de fantasy.
  • nanet Le 05 Mars 2016 à 11:13
    Un roman superbe et bien construit, abordant un sujet intéressant. Une mise en scène sympathique avec des personnages riches et des décors fabuleux. Non, je parle bien d'un roman, mais il est tellement visuel qu'il m'a entraîné dans cette aventure avec la sensation de la regarder.
  • GOUPILPM Le 09 Mars 2016 à 10:56
    Un des rares romans de Manner's fantasy . Alire pour découvrir le sous-genre
  • samlor Le 13 Juin 2018 à 22:30
    J ai adoré! Un jeu de manipulation excellent!
  • Carolivre Le 03 Juillet 2018 à 17:47
    Un roman ardu, pas évident à lire mais très beau et bien écrit!