[Suivi lecture] Taevinn

• Octabrina_

Lecteur glouton

#361 06 Juin 2022 16:30:00

Coucou copine !

Merci pour ton passage sur mon suivi, je fais de même du coup :p
    Effectivement il faudrait que je continue mon King mais je n'y arrive pas :o Il faut que je me motive xD

Bisous !
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#362 09 Juin 2022 13:14:02

Telesia_ a écrit

Coucou par ici,
    Ca m'a fait plaisir de te voir sur mon nouveau suivi, je pensais justement à toi à un moment en l'écrivant. C'est vrai que du coup, j'ai disparu sans trop donner de nouvelles, quoique je suis quotidiennement active sur Discord - mais je crois qu'à l'inverse, c'est moins ton cas. Donc on se croise !

J'ai jeté un oeil à tes dernières lectures mais je n'en connais aucune..
    En tout cas, je reviendrai régulièrement.

Côté perso ça va, beaucoup mieux qu'au moment de nos derniers échanges ! je revis depuis à peu près une année et c'est juste incroyable de m'être libérée de certaines contraintes. J'espère que tout va bien de ton côté aussi :heart:

Passe un bon dimanche et un bon lundi de pentecôte,
    A très bientôt !

Coucou !

Effectivement je ne suis pas fortement active sur discord. Je passe de temps en temps mais ça reste rare et je discute peu dessus. Mais contente de te revoir par ici et sur ton nouveau blog que je lirais avec plaisir !
    Je suis contente pour toi de voir que tu vas mieux, pour ma part il y a toujours des hauts et des bas avec ma dépression mais j'arrive à trouver un équilibre et le déménagement de mes parents pour être plus proche de moi va beaucoup m'aider aussi.

A bientôt !

Lectures terminées

<image>

Le fantôme de l'opéra de Gaston Leroux
    Publié en 1900, Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, est devenu un classique du roman à rebondissements. Un suspense constant, une intrigue machiavélique, des situations ambiguës et beaucoup d'humour : on se lance sans retenue à la poursuite de ce fantôme "à travers les corridors et les escaliers mal éclairés" de l'Opéra Garnier ! Créature d'autant plus étrange qu'on lui attribue des phénomènes qui coïncident avec le plus fantastique, le plus mystérieux des drames...

J'ai passé une excellente lecture avec Leroux, un style parfois longuet mais on reste intrigué par ce qu'il va se passer pour nos personnages, sur l'histoire de ce fantôme. J'ai par contre détester le personnage de Christine.. qu'elle est niaiiiise. Mais dans l'ensemble j'ai adoré découvrir cette histoire emblématique et certains passages m'ont transporté (le passage de la description du fantôme était assez folle j'ai trouvé).

<image>

Pachinko de Min Jin Lee
    Début des années 1920, dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche étranger. Lorsqu'elle tombe enceinte et apprend que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse la solution qu'il lui propose : devenir son épouse coréenne. Ce refus est le point de départ d'un exil qui s'étendra sur quatre générations. Pour éviter la ruine et le déshonneur à sa famille, Sunja épouse Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui propose une nouvelle vie au Japon. S'étendant sur huit décennies et quatre générations, découvrez le récit épique d'une famille rejetée par deux pays, aux prises avec l'histoire et secouée par des questions d'identité, d'amour, de mort et de survie.

J'ai également beaucoup aimé cette lecture, même si j'aimais quelques réserves sur son énorme succès. Oui c'est très sympa, oui c'est révoltant, oui c'est intéressant de découvrir l'histoire de la Corée de cette époque, mais ça reste un roman fleuve/récit de vie assez classique. J'en lis beaucoup et j'adore ça donc en soit ce n'est pas un problème mais c'est surtout pour dire que je n'ai pas vu ce qu'il avait d'exceptionnel.
    Les post it orange ont par contre été très présent dans ce roman. Tout est révoltant et c'est vraiment ce qui ressort de ma lecture. Entre l'homme du début et les choses historiques par la suite pfiouuu on ne ressort pas de ce livre en se disant "j'aurais aimé être une femme dans ces pays à cette époque".
    Dans l'ensemble c'était une bonne lecture mais pas au point de son succès selon moi.

<image>

Le pacte des mondes T1 : La manifestation de So²din
    L'événement tant attendu par la Communauté des mondes se manifeste, enfin ! Mais voilà, il vire vite au cauchemar. Pourquoi ?
    La Communauté s'interroge, plus précisément, les grands compagnons de l'Ordre de Maurs, gardiens des objets-symboles.
    Qui veut mettre en péril le pacte ? Pourquoi maintenant ? Est-ce une action malveillante de la terrible bande de Tolkir ? Il faut agir.
    Parviendront-ils à retourner la situation à leur avantage et garantir durablement la réalisation du pacte finale ?

Je tiens d'abord à préciser que j'ai reçu ce roman en SP, mais si vous suivez mes avis depuis quelque temps vous savez que ça n'a pas vraiment d'incidence sur mes avis. Par contre, je reconnais être plus tolérante pour de l'autoédité pur (c'est le cas ici) où il n'y a pas un professionnel de l'édition avec un intérêt financier du succès de ce livre qui viendra corriger certains passages. Forcément l'auteur.ice peut ne pas se rendre compte et quand on est pas de la profession c'est aussi compliqué. Enfin voilà, parenthèse fermée.
    Quand j'ai reçu ce livre dans ma boîte aux lettres j'ai eu envie de le commencer instantanément. Le résumé, assez intriguant me tentait énormément. Je me suis donc plongé rapidement dedans, coupé entre temps par un gros rhume que mon copain m'a refilé (à base d'oeil qui pleure et qui pique donc impossible de me concentrer sur une lecture).
    En un mot : j'ai adoré (ok ça fait 3).

Au départ, j'ai eu assez peur parce qu'avec ce roman on est plongé dans un univers de fantasy sans rien en savoir. Ce qui est bien c'est que je remarque souvent dans les primo roman de fantasy on a tendance à nous détailler l'univers sans aucune logique dès la première page. On sait tout, amené sans aucun naturel on a l'impression de lire un manuel ou un guide. Ici ce n'est pas du tout le cas, mais j'avais peur d'être complètement perdu et je me disais "j'espère que l'autrice va quand même nous expliquer au fur et à mesure son univers". Ce qui est le cas. Et j'en suis très contente parce que cette univers est vraiment très intéressant et j'aurais trouvé ça dommage qu'il ne nous soit pas expliqué.
    Au delà de ça on part sur une histoire assez classique : un enfant qui va naître va avoir une forte destinée, au même moment une attaque va avoir lieu dans une royaume, des chevaliers, des grand compagnons, tout cela m'a un peu fait penser aux Chevalier d'émeraude mais on reste quand même très loin de ça, la similitude s'arrête là.
    Des chapitres courts, des points de vues différents, des personnages attachants, l'envie de comprendre le but de cette attaque, tout ça m'a fait lire ce livre sans avoir envie de le lâcher et j'ai extrêmement hâte d'avoir la suite de cette histoire pour continuer de suivre ces personnages.

Bonnes lectures :pink:

• Telesia_

Lecteur glouton

#363 09 Juin 2022 14:24:00

C'est bien si tu parviens à gérer :heart: et si des solutions pour te faciliter les choses se manifestent et sont mises en place.
    Prends soin de toi surtout !

Le pacte des mondes me tente bien, en plus ton avis est plutôt positif. Tu dis que tu as es plus tolérante sur une autoédition, est-ce qu'il y a des points sur lesquels tu l'as été spécifiquement pour cette lecture ? et auxquels je devrais m'attendre si je le lis ? je préfère savoir en avance, ça me permet de mieux apprécier ma lecture je trouve.

• Taevinn

#364 12 Juin 2022 11:06:16

Telesia_ a écrit

C'est bien si tu parviens à gérer :heart: et si des solutions pour te faciliter les choses se manifestent et sont mises en place.
    Prends soin de toi surtout !

Le pacte des mondes me tente bien, en plus ton avis est plutôt positif. Tu dis que tu as es plus tolérante sur une autoédition, est-ce qu'il y a des points sur lesquels tu l'as été spécifiquement pour cette lecture ? et auxquels je devrais m'attendre si je le lis ? je préfère savoir en avance, ça me permet de mieux apprécier ma lecture je trouve.

Alors pour de l'autoédité en général je suis plus tolérante sur les répétitions de mots, les passages parfois inutiles, etc. Là je ne l'ai pas spécialement vu pour celui ci c'est surtout qu'on est sur de l'édition Amazon et donc il y a quelques coquilles ou erreurs d'impressions (qui ne gène pas vraiment mais avec une grosse maison d'édition j'aurais été bien moins tolérante).

Lectures terminées

<image>

Le meurtre de Roger Ackroyd de Agatha Christie
    Une mort étrange frappe Mr Ferrars puis sa veuve. Lorsque l'homme qui devait épouser Mrs Ferrars, un riche gentleman nommé Roger Ackroyd, est assassiné, Hercule Poirot se pose bien des questions. C'est que l'enquête est difficile, car tous - domestiques, famille, voisins - avaient une bonne raison de souhaiter la mort d'Ackroyd.

Quoi de plus agréable qu'un petit Agtha Christie avec notre cher Poirot. Lu quasiment d'une traite, en une journée j'ai été particulièrement happé par cette histoire et je pense que pour le moment elle a été ma préféré.
    On est sur du classique pourtant, une mort étrange, Poirot qui normalement ne veut pas prendre d'enquête mais qui va finalement le faire, les questions de Poirot qui nous paraissent inutiles et pourtant... et le fameux monologue de fin. Maiiiiis J'ai été particulièrement sur les fesses par cette fin. Bref j'ai adoré !

<image>

Le morpho bleu de Jean-Louis Roujean
    Quand le corps congelé de Michelle Coltrane, une jeune femme de 25 ans, est retrouvé à Springfield, l’inspecteur Azor Streyes se lance sur la piste du meurtrier. Mais son enquête prend une nouvelle tournure lorsqu’un autre cadavre est découvert à Tulsa. Son nom ? Michelle Coltrane ! Et les morts s’enchaînent : à Santa Fe puis Los Angeles, deux autres corps sont retrouvés…L’inspecteur Streyes soupçonne une joggeuse d’avoir alerté la police pour chacune des découvertes macabres mais sa piste tourne court quand il apprend que c’est un vieil homme qui a signalé le cadavre de Tulsa… Parviendra-t-il à stopper cette vague de meurtres ? Quelle est la signification du papillon tatoué sur le cou des victimes ? Le Morpho bleu nous offre une enquête complexe qui happe le lecteur dès les premières pages !

Quand l'auteur m'a proposé ce roman, le synospis m'a de suite beaucoup intrigué. Cette enquête dans un futur où le réchauffement climatique à pris sa place, une enquête avec des corps retrouvés congelés.
    Cette lecture a été plutot bonne, une enquête prenante, des chapitres courts qui donne envie de poursuivre, un point écolo très intéressant et d'autres sujet comme l'art qui sont assez important. Mais il y a quand même eu quelques bémol selon moi : le rythme et le personnage principal. Le rythme était bien trop rapide, au niveau de l'enquête on n'arrivait pas à assimiler pleinement les révélations, trop rapide, on passait trop vite à autre chose et le personnage je ne l'ai vraiment pas aimé du tout, légèrement mysogyne ce n'est pas un personnage que j'ai trouvé attachant.
    Mais l'enquête était intéressante et la partie un peu plus écologique très très intéressante !

<image>

Swastika Night de Katharine Burdekin
    Sept cents ans après la victoire d'Hitler, l'Europe est soumise à l'idéologie nazie. Les étrangers servent de main-d'oeuvre servile, les femmes de bétail reproducteur, le progrès technique est interdit dans une société exclusivement agraire. Alfred, un jeune anglais en pèlerinage, est mis au courant par le chevalier Von Hess de l'existence d'une chronique retraçant l'histoire de l'ancien monde...

Ce livre est dans ma PAL depuis bien trop trop longtemps ! J'avais très peur de le sortir pour raison obscure. Cette été j'ai prévu une PAL de livres courts (pour les one shot dans la journée avec les RWM de Séverine) et suite à ma vidéo "Les livres qui sont depuis bien trop longtemps dans ma PAL" j'essaie aussi de les sortir.
    Je l'ai adoré ! Un roman d'anticipation vraiment impressionnant, écrit en 1937, j'ai été impréssionné par le féùinisme de l'autrice et son côté très visionnaire de l'allemagne nazi. Certes, il ne se passe pas 400 choses, ais j'ai été transporté, les personnages sont attachants et une vision très intéressante. Bref une excellente lecture que je vous conseille si le sujet vous intéresse !

• Taevinn

#365 16 Juin 2022 15:31:18

Coucouuu !

J'ai pris un peu trop de temps pour revenir ici donc ça sera un peu moins détaillés que d'habitude parce que sinon ça va vraiment être trop long..

Lectures terminées

- Un voisin étrange de Florian Dennisson
    Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d'une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l'une des énigmes les plus célèbres de l'Histoire.
    Le lendemain, un voisin bizarre vient s'installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n'a jamais voulu depuis des décennies. Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va avoir beaucoup de mal à mener son enquête et résoudre les mystères qui s'accumulent autour de lui.

Une lecture assez sympathique qui s'est lu très rapidement. Dans le style club des cinq avec ces deux enfants qui vont chercher à découvrir ce qui se passe ce passe chez ce voisin. Mélangé à une découverte archéologique qui pourrait bien être un sacré trésor. Très sympa et très plaisant.

- Cujo de Stephen King
    « Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, un gamin de dix ans.

Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauve-souris. Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l'approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leur voisin Vic Trenton et sa femme Donna - un couple en crise -, Tad, leur petit garçon, en proie depuis des semaines à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d'épouvante, un cauchemar nommé Cujo... »

Suite de mon avancée chronologique dans les romans de Stephen King. J'avais très peur de lire ce roman, moi grande fan des animaux. Et effectivement ça à par moment été très compliqué.. mais on reste dans du SK et je pense que c'est celui qui m'a le plus apporté de tensions de ceux que j'ai lu jusqu'ici.

- Le médecin malgré lui de Molière
    Parce que le public de 1666 ne comprend pas Le Misanthrope, Molière doit lui adjoindre une comédie - un chefs-d'œuvre de plus - dont la verve et la finesse nous enchantent encore. Le sujet du Médecin malgré lui vient d'un conte du lointain Moyen Âge. Une femme se venge de son ivrogne de mari en prétendant qu'il est médecin, ce qu'il n'avoue que sous les coups de bâton. Ce mauvais mari contraint de guérir une fausse muette, c'est Sganarelle. Non plus le Sganarelle ridicule des premières farces, mais un paysan rusé, un peu instruit et beau parleur, effronté comme pas un. Sa lâcheté, sa paresse, sa paillardise : on lui pardonne tout. Il est si pittoresque et si drôle ! Lire Molière, c'est rire avec le plus illustre et le plus aimé des génies français.

Lu dans le cadre d'une LC sur un challenge, je me suis dis que ça allait me motiver. Pas fan de théâtre classique et pas fan DU TOUT de Molière, cette pièce ne m'a pas réconcilié avec le genre. Ca se lit, ça fait sourire mais sans plus..

- L'amandière de Simonetta Agnello Hornby
    Sicile, 1963.
    Les nouvelles vont vite dans les petits villages, et celle de la mort de l’Amandière, servante au palais Alfallipe, se répand comme une traînée de poudre. Du médecin de famille jusqu’au prêtre de la communauté, en passant par l’employé communiste des postes, tout le monde a son mot à dire sur cette femme étrange dont le décès provoque des remous à n’en plus finir. Pourquoi le chef de la mafia s’est-il présenté à l’enterrement ? Les Alfallipe avaient-ils vraiment renoncé à administrer leurs propres domaines au profit d’une simple domestique ? D’où l’Amandière tirait-elle sa mystérieuse fortune ? Et surtout, comment fait-elle pour envoyer des lettres par-delà la tombe ?
    Chacun détient un morceau de la vérité, mais entre rivalités éternelles, rancoeurs anciennes et jalousies nouvelles, il faudra détisser bien des rumeurs avant de pouvoir enfin assembler les pièces du puzzle…
    Une fascinante fresque humaine qui met en lumière la place des femmes dans la société sicilienne prisonnière de ses traditions patriarcales.

Une lecture sympa pour l'été, avec un mystère assez intriguant dont on a envie de savoir les aboutissants. J'avais l'impression d'entendre les grillons pendant ma lecture. Quelques points négatifs malgré tout, beaucoup beaucoup de personnages, je me suis perdue par moment et une fin qui est peut être resté un peu trop classique à mon goût. Pourtant une thématique intéressante s'était un peu pointé mais malheureusement ça n'a pas été le cas. C'est resté une bonne lecture.

- Derrière la haine de Barbara Abel
    D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...

Mon premier Abel, dont j'ai entendu beaucouuuup de bien. J'ai donc été un peu décontenancé quand la première moitié me rappelait un peu tous les thrillers domestique que j'avais lu jusqu'ici et la thématique me rappelait beaucoup ce que peut faire Liane Moriarty. Au final, la seconde moitié est un peu plus psychologique et une tension est bien présente même si ce roman reste prévisible et classique du genre. Ca me fait un peu peur pour les autres Abel si celui ci fait partir de ses meilleurs.. a voir.

Lecture en cours et prochaines lectures

- Les soeurs Van Apfel ont disparu de Felicity McLean en cours
      - Valse froide de Pierre Thiry pour ce soir après ma lecture en cours
      - La passeuse d'histoire de Sejal Badani en LC à partir de demain avec Mel54

Les derniers posts sur mes réseaux
      - Youtube : un update lecture avec 5 livres
      - Blog : mon article sur Swastika night dont je vous ai parlé dans le dernier post
  • Taevinn

#366 14 Novembre 2022 11:41:17

Coucou, bon espérons que je sois plus active cette fois. Grâce au discord de Pyrrha je me remet à faire des avis un peu plus travaillé et complet de mes lectures. De ce fait, je me suis dis que ça pourrait être intéressant de vous les partager ici également.
    Voila donc les 3 livres terminés la semaine passé.

Lectures terminées

<image>
    Les lumineuses de Lauren Beukes

Synopsis : 1931, Chicago.
    Traqué par la police, Harper Curtis, un marginal violent, se réfugie dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il a une vision. Des visages de femmes, auréolés de lumière, lui apparaissent. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Dans sa transe, Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle : années 1950, 1970, 1990... D'une décennie à l'autre, il sème la mort sur son passage, laissant en guise de signature des indices anachroniques sur le corps de ses victimes.
    Mais l'une d'elles survit aux terribles blessures qu'il lui a infligées. Et va tout faire pour le retrouver.

Mon avis : Présent depuis très longtemps dans ma PAL je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans ce thriller fantastique avec voyage dans le temps (cette dernière thématique pouvant être assez catastrophique si mal gérée). Les 50 premières pages permettent une bonne introduction à toute cette histoire, les déambulations de Harper qui l’amène à cette mystérieuse maison qui semble vouloir de lui qu’il accomplisse ses meurtres avec cette particularité de récupérer des objets sur ses victimes et de les placer près des corps des autres.
    On peut rapidement être perdu avec les changements de dates à chaque chapitres mais on s’y fait plutôt facilement au fil du temps. Le style de Lauren Beukes (/traduction de Nathalie Serval) étant assez fluide, on arrive rapidement à comprendre avec qui, quand et ce qu’il se passe dans ce chapitre.
    On suit principalement 2 personnages. Harper le tueur et Kirby une des victimes qui a survécu. Il est évident qu’après son agression très violente, Kirby ne se laissera pas abattre par le manque de trouvailles de la police et décide de mener elle-même son enquête. Ces deux personnages, contrairement aux autres (excepté Dan) sont assez développés. Les autres victimes on ne sait finalement que très peu de choses sur leur histoire et c’est parfois difficile de comprendre et de se souvenir simplement de leur nom après plusieurs chapitres et sauts temporels. Mais on est très vite happé par cette histoire d’enquête par Kirby et Dan, et par cette épopée meurtrière de Harper.
    Pour ce qui est du voyage dans le temps, j’avoue m’être beaucoup laissée porter sans trop me poser de question sur la crédibilité et les incohérences présentes ou non. En tout cas, elles ne m’ont pas sauté aux yeux.
    La fin et l’explication de tout ça m’a paru par contre un peu flou, ou un peu ouverte pour que l’on interprète comme l’on veut toute cette histoire, ce qui ne me laisse pas spécialement sur une très bonne finalité mais ça n’a pas complètement gâché ma lecture car je peux garder certaines de mes théories en tête, mais tout en gardant des questions sans réponses.

<image>
    Star Wars : Haute République. La lumière des Jedi T1 de Charles Soule

Synopsis : C'est un âge d'or pour la galaxie. Les intrépides prospecteurs hyperspatiaux étendent les frontières de la République jusqu'aux étoiles les plus lointaines, les mondes s'épanouissent sous la direction bienveillante du Sénat et la paix règne, préservée par la sagesse et la puissance d'un ordre de chevaliers connus sous le nom de Jedi. Toutefois, même l'éclat le plus lumineux peut projeter une ombre. Lorsqu'un événement catastrophique a pour effet de disloquer un vaisseau au cœur de l'hyperespace, la pluie de débris qui en résulte met en péril un système stellaire tout entier. Les Jedi se rendent immédiatement sur place, mais l'envergure de la catastrophe pousse les valeureux chevaliers à leurs limites. Alors même que s'engage une lutte titanesque pour sauver des millions de vie, une menace grandit dans les ténèbres, capable d'instiller la peur jusque dans le cœur des Jedi.

Mon avis : Je n’ai pu résister à commencer ce roman dont le résumé me tentait plus que celui du premier de la saga légendes (que je lirais également par la suite c’est sur). A savoir que je viens de commencer à découvrir l’univers Star wars après plusieurs années à ne pas aimer du tout et ayant par hasard vu le 7ème en même temps que mon copain et j’ai réussi à apprécier (même si maintenant je préfère largement la prélogie et la saga principal je garde le côté que Disney m’a permis à aimer et m’intéresser à Star Wars). Bref, cela faisait plusieurs années que je voulais tenter Star Wars en littérature mais depuis que j’ai découvert l’univers d’autant plus.
    Je me suis plongée dans ce roman avec beaucoup d’enthousiasme qui a vite été calmé par (1) le nombre de personnages (2) les races et espèces que je ne connais pas encore bien et qui empêchait une bonne immersion. Après plusieurs recherches, j’ai réussi à me plonger dans cette première partie assez prenante et pleine d' action qui m’a rapidement donné envie de continuer. Catastrophe galactique qui amènent une mission sauvetage très rapide des Jedi. Ce que j’ai aimé c’est le côté chorale, des chapitres rapides et de point de vue différents qui nous permet d’avoir une bonne idée de ce qu’il se passe sur les différentes missions, les émotions des habitants de cette planète etc. Ce que j’ai moins aimé.. eh bien de manière générale dans tout ce roman on retrouve le côté Disney un peu cul-cul de “on est tous la République” ; “on va le faire ensemble” ; “nous somme des Jedi”, bref des petites phrases un peu inutile histoire de rappeler la cohésion et la paix qui règne dans cette époque mais pas forcément nécessaire parce que c’est assez clair que c’est très lisse comme époque. Dans l’idée la première partie était quand même prenante mais vraiment ces phrases qui mettent les pieds dans le plat m’ont parfois fait un peu lever les yeux aux ciels.
    La deuxième partie plus posée nous permet de découvrir les raisons de cette catastrophe, les ennemis de cette galaxie, poser un peu plus les personnages (par contre toujours des petites phrases nulles mais bon).
    Ce que je peux déplorer aussi c’est que j’aurais aimé que les personnages soient peut-être moins nombreux mais plus travaillés, poussés et détaillés. C’est un tome 1 donc j’espère que ce petit problème sera réglé dans la suite des romans de la Haute République.
    De plus, là où j’ai été plus étonné du côté Disney c’est que ce roman n’a aucune pitié avec nous (ça tombe bien qu’on ne puisse pas tellement s’attacher aux personnages au final).
    Des personnages prometteurs, surtout Marchion Ro dont j’ai hâte d’en découvrir plus sur son histoire et ses plans, les San Tekka qui semblent cacher des profonds secrets, une intrigue intéressante et un épilogue qui met en doute tout le bien vivre du dernier chapitre. J’ai hâte de lire la suite mais d’abord je dois lire le premier tome de la trilogie de Claudia Gray “En pleines ténèbres”

<image>
    Un long, si long après-midi de Inga Vesper

Synopsis : Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté.

Mon avis : Une couverture qui me faisait beaucoup penser à Desperate Housewives je me suis plongée dans ce roman, sans lire le résumé particulièrement,  en m’attendant à un thriller domestique léger. Sur certains points j’avais raison, certes, mais le premier conseil que je pourrais donner c’est : ne le jugez pas par sa couverture légère.
    En effet, une mère de famille parfaite, dans une banlieue américaine parfaite, avec ses familles et ses maisons parfaites, disparaît une après-midi en ne laissant qu’une grosse tâche de sang dans la cuisine. Sa femme de ménage Ruby va être celle qui va découvrir que sa patronne a disparu et forcément elle va se faire arrêter. Car oui, Ruby est une femme noire et ce roman se passe en 1959. Ce roman m’a beaucoup fait penser, assez rapidement, à Alabama 1963 que j’avais beaucoup aimé et qui nous montre aussi cette époque des Etats-Unis (que je connais peu donc je ne pourrais dire la fiabilité de ces écrits) et un duo enquêteurs blanc-femme noire assez détonnant.
    On va suivre donc cette enquête mené par Mick, un inspecteur qui a été muté après une affaire trouble, Ruby qui va se battre pour connaître la vérité sur la disparition sur sa patronne qu’elle appréciait malgré leurs privilèges bien différents mais elle va être prise entre sa volonté de rendre justice à sa patronne et les difficultés d’être noir mais encore plus d’être une femme noire. On va également pouvoir suivre quelques flash-backs et l’état d’esprit de Joyce le jour de sa disparition.
    L’enquête en elle-même est assez classique du genre “thriller familiale”, des secrets de famille sombres qui seront révélés et amèneront des doutes sur le bonheur si parfait de cette famille. Par moment assez prévisible, c’est vrai mais ça n’a pas tant dérangé que ça mon implication dans ce roman parce que selon moi l’enquête est en toile de fond de tout ces thématiques abordés plus haut.
    Les personnages sont attachants, j’ai adoré Ruby qui ne se laisse pas marcher dessus tout en sachant très bien rester à sa place quand il le faut en restant réaliste.

Semaine à thème

Piqué à Pyrrha, je me suis lancée dans un petit principe de semaine à thème où je me met un thème plus ou moins large, plus ou moins concret pour ma semaine. Le thème de ma semaine est "Doudou", ayant eu une semaine pourrie la semaine dernière et ayant un moral pas très haut je me suis dis ce thème sera parfait. Bon ça pourra paraître bizarre pour certaines personnes mais voilà mes prévisions de la semaine et ceux que vous verrez donc dimanche ou lundi prochain ici (si tout se passe bien évidemment :sifflote:) :
    - Auteur.ice chouchou : Stephen King (avec Dead Zone) & Edward Carey (avec Petite en LC avec Mel54)
    - Saga de manga tout mimi : T2 et T3 de Le petit monde de Machida de Yuki Ando et T2 de Chat de Yakuza de Riddle Kamimura
    - Série : Meurtres au paradis (Salto)
    - Film : ?
    - Loisir créatif : projet de naissance (point de croix) ; illustrations Ausmalreise (coloriage)

Voilà donc pour les lectures de la semaine passée et mes prévisions pour la prochaine. On se retrouve donc normalement dimanche ou lundi prochain pour faire le bilan de cette semaine et le nouveau thème.
    Bonne lecture :pink:
  • Taevinn

#367 21 Novembre 2022 10:35:47

Hello ! Début de semaine compliqué avec les transports ce matin mais heureuse de me dire que je ne vais plus qu'une fois par semaine à l'université. C'est parti pour un petit bilan de cette semaine.

Lectures terminées

<image>
    Petite de Edward Carey

Synopsis : Née à Strasbourg en 1761, la jeune Marie Grosholz, future madame Tussaud, est employée dès son plus jeune âge comme apprentie par un sculpteur sur cire. Lorsque le duo devient célèbre à Paris pour ses réalisations, Marie a pour modèles les plus grandes personnalités de l’époque : Voltaire, Rousseau, Benjamin Franklin, etc. Bientôt elle est accueillie à la Cour où elle prodigue des leçons de sculpture à la princesse Élisabeth, sœur du roi. En 1789, la capitale entre en ébullition, la foule exige des têtes. C’est le début d’une incroyable décennie pour Marie qui, échappant de peu à la guillotine, se voit chargée d’exécuter les masques mortuaires de ses amis les plus proches (Louis XVI), comme de ses ennemis les plus acharnés (Robespierre).

Mon avis : Après ma découverte de cet auteur cette année avec sa trilogie “Les ferrailleurs” que j’ai vraiment surkiffé (il est d’ailleurs rare que je commence et finisse une trilogie en si peu de temps) j’avais hâte de tester ce nouveau roman de Edward Carey. J’avais tout de même un peu peur, car “Les ferrailleurs” est une trilogie fantastique qui du coup laissait beaucoup plus la place au style très particulier de Carey, sombre, glauque, macabre et très burtonnesque le tout agrémenté des magnifiques illustrations en début de chapitre. Ici on est dans une histoire qui s’inspire malgré tout de l’histoire réelle (bien que très enjolivée dans ses propres mémoires) de Madame Tussaud.
    Pourtant j’ai très vite été rassurée, déjà l’histoire est très intéressante rapidement. On découvre cette jeune Marie qui va être amenée à devoir travailler dans la maison de cet étrange docteur avec sa mère et qui va la former à l’amour de la cire. Mais en plus de ça j’ai très vite aussi retrouvé le style macabre et les magnifiques illustrations de l’auteur (même si moins glauque que celle dans “Les ferrailleurs”) qui permettent une meilleure immersion dans l’histoire.
    Je me suis très très vite attaché aux personnages, passant de l’amour à l’énervement et de retour à l’amour. Marie est une petite fille dont la vie n’a rien épargné, Curtius est un docteur très spécial mais pas méchant avec un véritable bon fond. Ce duo est très beau à suivre dans leur pérégrination jusqu’à Paris où Marie va passer de bons comme de très mauvais moment.
    Le côté contexte historique était très intéressant également, notamment le passage sur la Révolution française, les passages à Versailles. Bref, très prenant, on s’y croyait presque entre les murs du château, la cruauté et la terreur des années de 1789 et jusqu’à la mort de Robespierre.
    J’ai fini ce livre avec un regret de laisser cette Petite, une histoire sombre, pleine de réalismes mais si touchante et humaine.

<image>
    Dead zone de Stephen King

Synopsis : John Smith, comme son nom l'indique, est un type banal. Jusqu'à ce qu'un accident de voiture le plonge dans un coma profond. Quand il revient enfin à lui, il est en apparence le même. Mais il a ramené quelque chose de la zone morte où il gisait pendant tant de mois ; un don de prémonition qui le mettra vite devant un terrible dilemme.

Mon avis : Poursuite de mon petit challenge King avec ce livre qui me faisait très envie. J’ai commencé le livre en me rendant très vite compte que (1) on retrouve du King assez classique, description des personnages dans leur vie (2) on est par contre sur un livre que j’ai trouvé beaucoup plus accessible.
    Revenons sur le premier point. On va suivre, principalement John (même si on va avoir quelques passages avec Greg Stillson), jeune il va avoir un premier “accident” où il va tomber en faisant du patin. A partir de ce premier accident, il va commencer à avoir de petites intuitions, notamment une scène où il va pouvoir gagner beaucoup d’argent à un jeu de fête foraine. En rentrant de cette fête foraine un nouvel accident va avoir lieu, plus grave cette fois, et il va rester près de 5 ans dans le coma. Pendant ce temps on va continuer à suivre la vie de certains proches de John, la vie de personnes dont on ne connaît rien, la vie des Etats-Unis tout simplement. En vérité, l’action (à proprement parler) ne commence que vers la fin du livre. Ce qui n’est pas si étonnant de la part de King, il aime mettre en place ses personnages, tout ce qui va nous servir par la suite. Même des petites choses qui paraissent insignifiantes ont toujours un intérêt. C’est quelque chose que j’adore tellement chez cet auteur que pour ma part cela ne m’a pas dérangé.
    Pour le deuxième point, je l’ai tout de même trouvé accessible. Si le premier point ne dérange pas, il est clairement moins anxiogène, moins violent, plus touchant que les autres romans que j’ai lu jusqu’ici.
    Je n’ai pas grand chose de plus à dire que c’est un très bon roman, différent de ce que j’ai lu jusqu’ici de l’auteur. Avec une thématique fantastique, très ancrée dans le réel, un personnage touchant auquel on s’attache beaucoup.

Reste de ma semaine

- Manga : Chat de Yakuza T2 de Riddle Kamimura -> aussi mignon que le premier tome, hâte de découvrir la suite de ses petites aventures.
    - Série : Meurtres au paradis (Salto) -> Saison 1 terminée. J'ai beaucoup aimé le début de cette petite série sans réel fil rouge mais pourtant si addictif. De part les personnages (celui de Richard Poole :pink:) et l'ambiance de cette série. Des enquêtes policières assez classiques mais toujours un petit peu porté sur les coutumes de l'île, la fin avec la résolution à la Poirot avec tous les suspects réunis. Une très bonne série que j'ai hâte de poursuivre.
    - Loisirs : J'ai atteints 25% de mon point de croix de naissance. J'ai fais un coloriage d'une illustration dans le très mignon Un million de paresseux de Lulu Mayo.

Semaine "speed"

Cette semaine pas de thème, je souhaite vraiment continuer ma série et ayant des LC assez différente il me parait compliqué cette semaine de prévoir un thème. Etant donné qu'en plus de ça, je n'ai pratiquement plus de cours, je me suis dis qu'une semaine "speed" ou je souhaite bien avancer dans mes projets seraient parfait. Pour les romans ça sera d'avancer dans mes sagas et dans le BN.

- Romans : Blackwater T2 de Michael McDowell ; En pleines ténèbres (T2 Haute république) de Claudia Gray ; Assassin's Creed T2 de Oliver Bowden ; La preuve des contraires de Caithlin Warher (rester à jour dans le BN)
    - Manga : Le petit monde de Machida ; Finir La petite faiseuse de livres ; Commencer et finir la trilogie Mars Red
    - Série : Finir la saison 2 & 3 de Meurtres au paradis
    - Films : ?
    - Loisirs : Atteindre 45/50% de mon projet point de croix
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#368 21 Novembre 2022 10:38:57

Coucou !
    Je reviens par ici, ça fait quelques temps que je ne suis pas venue désolé ;;
    Comment ça se fait que tu n'as cours qu'un jour par semaine ? :)
    Bonne lecture !
  • Taevinn

#369 28 Novembre 2022 09:20:30

Thecatlady a écrit

Coucou !
    Je reviens par ici, ça fait quelques temps que je ne suis pas venue désolé ;;
    Comment ça se fait que tu n'as cours qu'un jour par semaine ? :)
    Bonne lecture !

Coucouu !
    Pour les 3/4 mes cours se terminent bien avant la fin du semestre. C'est en général 9 semaines donc ils ont fini entre début et mi-novembre. Je n'ai qu'un seul TD avec 12 semaines de cours, du coup je n'ai plus que 2h de stat dans la semaine !

Cette semaine n'a pas été si productive que ça, en tout cas niveau lecture. Ayant un examen de stat aujourd'hui j'ai refais tous les exercices deux fois, ce qui m'a pris 3 après-midi sur 4. J'ai pu profiter de mon après midi de libre pour commencer et finir une petite lecture. J'espère que cette semaine sera un peu mieux.

Lecture terminée

<image>
    Blackwater T2 : La digue de Michael McDowell

Synopsis (du 1er) : Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l'Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarcale, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s'apprête à se relever. Maus c'est compter sans l'apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d'Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s'immiscer au cœur de la famille Caskey.

Mon avis : Étant donné que c’est un épisode 2, je ne vais pas trop en dire sur cette histoire. Seulement que j’ai un peu moins aimé que le précédent. Je l’ai trouvé un peu plus plat que le premier. Cependant je l’ai quand même trouvé très prenant pour continuer de suivre cette saga familiale avec ces personnages que j’apprécie beaucoup.

Semaine à thème

"Thriller/policier" pour cette semaine. Assez simplement parce que je dois terminer mes deux lectures du Black November. Et c'est un thème plutôt pratique étant donné que la série que j'essaie de bien avancer est une série policière également. Bref, voici les prévisions :

- Roman -> La preuve des contraires de Caithlin Warher ; Cinq petits cochons de Agatha Christie
    - Série -> Finir S3 et milieu S4 de Meurtres au paradis
    - Film -> Whitebird

• LowSpeedLane

Néophyte de la lecture

#370 29 Novembre 2022 23:26:13

Puisque tu t'es abonnée à ma liste de lecture et que la tienne m'a l'air intéressante, je m'abonne à ce fil ! :-)

C'est cool, ça m'aura permis d'identifier Blackwater : j'ai vu quelqu'un lire un des tomes dans les transports en revenant du travail récemment, et la couverture m'avait frappæ par sa beauté, mais je n'avais pas réussi à glaner le titre du livre. Je note, je note.