Un long, si long après-midi
Inga Vesper2022

15.9

« Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien sûr. Pas encore. »

Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté.

Titre original : The long, long afternoon (2021)

2023 Editions Points

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 2 juin 2023 | ISBN : 9782757899526

2022 Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Thomas Leclere | 408 pages | Sortie : 4 mars 2022 | ISBN : 9782732499253

2022 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2022 | ISBN : 9782732499253

2021 Editions Manilla Press

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 2 septembre 2021 | ISBN : 9781838772284

• A la page des livres Le 29 Janvier 2022 à 16:25
    Un bon livre que je recommande. Une intrigue prenante qui nous emmène facilement jusqu'au bout. Une écriture juste et recherchée que j'ai appréciée. Une équipe comme je les aime : discordante mais complice dans le respect de l'autre et le choix de la justice. A lire...
  • Angelic Sword Le 15 Février 2022 à 08:20
    Une bonne enquête dans une Amérique en pleine ségrégation. Les personnages principaux sont attachants, le côté historique très bien amené, l’écriture est fluide et les chapitres courts. Dommage que la résolution ne m’ait pas totalement surprise mais j’ai passé un très bon moment !
  • owlhazel Le 04 Mars 2022 à 17:45
    Un très bon roman qui prend des allures de thriller alors qu’on avance dans le récit. La disparition d’une jeune mère de famille américaine, un cadre de vie idyllique et pourtant… sous le vernis on découvre que chacun cache un secret. J’ai adoré le personnage de Ruby, ses convictions et le duo qu’elle forme avec Mick. Une très bonne lecture !
  • Cannetille Le 05 Mars 2022 à 18:07
    Rédigé d’une plume sans grande aspérité, mais fluide et efficace, ce premier roman vous immerge dans son atmosphère poisseuse, au fil d’une lecture captivante aux multiples surprises. Au-delà de l’enquête policière parfois un rien caricaturale, c’est l’envers du rêve américain, au travers de la condition féminine et du racisme de 1959, qui vient ajouter l’intérêt à l’agrément du récit.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 19 Mars 2022 à 19:58
    Derrière cette façade si parfaite des habitants de Sunnylakes l'autrice va craqueler le vernis de ce rêve américain et nous livrer une histoire d'inégalités, de la condition féminine et du racisme de cette époque. À la fois kitch et captivant ce roman est un vrai page turner qui nous montre tout le chemin à parcourir encore.
  • Montmartin Le 30 Mars 2022 à 09:23
    J’ai eu l’impression d’être dans un roman sociétal. Inga Vesper évoque la place des noirs dans une société bien-pensante, l’esclavage est terminé, la ségrégation est en train de disparaître et pourtant ce n’est pas mieux, Noirs et Blancs vivent toujours séparés. Inga Vesper aborde aussi la réalité des femmes cantonnées dans leur rôle de mère et d’épouse.
  • Koalivre Le 02 Avril 2022 à 12:53
    Long vers la fin mais de bons passages
  • leslecturesdeknut Le 02 Avril 2022 à 13:35
    Un long, si long après-midi est bien plus qu'un thriller. Une véritable critique sociétale des années 60. Derrière le verni des belles maisons et des familles parfaites se cachent bien des secrets et jalousies qui feraient mieux de rester tapis dans l'ombre. Un savant mélange entre Alabama 1963, La couleur des sentiments et Desperate Housewives. Une lecture que j'ai adorée !
  • Carolivre Le 03 Avril 2022 à 09:52
    Un très bon roman mais qui a manqué d'un poil de profondeur pour moi.
  • Les histoires de Mel Le 04 Avril 2022 à 21:25
    Coup de cœur pour ce thriller qui n’est pas que ça… il évoque au delà de l’intrigue des thèmes sociétaux forts des années 60: la ségrégation et la place de la femme. Et même si l’histoire sous sceau de secrets de famille est assez évidente on est happé. Dans les notes de l’auteure on peut lire qu’elle a voulu faire passer un message féministe avec ce livre pour moic’est une franche réussite.
  • Lydwine Le 05 Avril 2022 à 17:48
    Un bon petit page turner.
  • Liesel Readings Le 09 Avril 2022 à 15:14
    Comme dans le livre « Alabama 1963 » auquel « Un long, si long après midi » m’a fait penser, une jeune femme noire va aider un policier à résoudre une enquête. Cette dernière diffère toutefois et l’auteure met davantage ici l’accent sur la condition féminine de l’époque. J'ai préféré ce livre à "Alabama 1963". C’est agréable à lire mais sans plus en ce qui me concerne.
  • Bianca lit Le 11 Avril 2022 à 09:30
    Si j’ai trouvé aisément le coupable, cela n’a en rien nui à ma lecture tant ce roman est intéressant et captivant par les thématiques qui le traversent : la situation de l’Amérique, celle de l’american way of life qui ne fut qu’une façon comme une autre de se voiler la face sur les problèmes raciaux, l’émancipation des femmes, etc.
  • Meslecturesco Le 17 Avril 2022 à 20:13
    Même si le livre aborde des sujets intéressants, il m’a manqué un petit quelque chose pour que je m’attache aux personnages. Ma lecture a été laborieuse. J’ai trouvé l’histoire lente, longue et j’ai eu du mal rentrer dedans. Déçue par ma lecture.
  • Gireline Le 02 Mai 2022 à 21:05
    Une lecture en demi-teinte. Un roman qui se lit facilement. Les thèmes abordés sont intéressants mais les personnages souffrent d’un manque d’épaisseur. Je reste sur ma faim.
  • armi1618 Le 09 Mai 2022 à 13:46
    Un chouette roman mais résolution un peu trop facile pour ma part.
  • caromagikbooks Le 12 Mai 2022 à 13:41
    Ce roman est une véritable pépite : à la fois drame social et roman à suspense, il nous emmène en 1959 en plein american dream.
  • Anouschka Le 20 Juin 2022 à 16:26
    Drame social sur fond de racisme en Amérique dans les années 50...Derrière les propriétés bien entretenues, se cachent bien des jalousies, et des envieux...
  • Sobro Le 01 Août 2022 à 22:19
    Un récit glaçant dans une Amérique encore profondément ségrégationiste et où les femmes étaient encore enfermées dans le carcan de leur "vie parfaite". L'histoire démarre assez lentement mais la suite des événements s'enchaînent rapidement, faisant monter la tension jusqu'à la fin.
  • Nessa Wilou Le 16 Août 2022 à 21:00
    Un bon thriller domestique qui m'a fait pensé à plusieurs reprises à Alabama 1963... L'ambiance se met en place tout doucement, on sent l'atmosphère qui s'épaissit au fil des pages et à la moitié du livre tout s'enchaîne jusqu'à la révélation finale ! Je ne m'y attendait pas. Un très bon premier roman !
  • VanessaDIK Le 25 Août 2022 à 23:13
    Mitigée. Beaucoup de choses m'ont déplu même si le livre se lit bien.
  • elmem Le 01 Novembre 2022 à 08:21
    Au delà du Thriller, qui n'est pas parfait, dans ce roman le plus important c'est le cadre, ce qui se cache derrière "le rêve américain", la condition des femmes, la ségrégation.
  • Taevinn Le 13 Novembre 2022 à 13:10
    Un thriller avec une enquête parfois prévisible qui flirt avec le thriller domestique assez classique. Cependant ce qui est bien plus intéressant dans cette histoire c'est les thématiques abordés : la ségrégation, le sexisme et la difficultés (voire l'impossibilité) pour des femmes dans ses logements américain de s'émanciper et de pouvoir vivre librement sans craintes des secrets
  • Lys Rossignol Le 01 Juin 2023 à 04:31
    Un bon livre à l'intrigue prenante et originale, en pleine période de ségrégation raciale. J'ai bien aimé cette lecture qui avait aussi un petit côté Wisteria Lane avec ses maisons bien rangées et ses gentilles ménagères. Une belle surprise et une plume très fluide et agréable
  • Moon’s et ses livres Le 29 Juin 2023 à 10:39
    Une lecture captivante, une intrigue qui nous tient en haleine, de rebondissements en révélations, jusqu'au dénouement final. Une écriture simple et fluide, une intrigue bien menée. Un roman sur fond social, où le sexisme est d'usage et le racisme ordinaire. Un premier roman prometteur.
  • LaureenBrocorens Le 23 Juillet 2023 à 15:34
    Un livre qui se lit facilement, on pense tout de suite à un avortement et en, réalité, à chaque chapitre, il y a de nouveaux secrets qui se dévoilent... Avec la lutte contre la ségrégation et le féminisme, le livre soutient de nombreuses thématiques des années 60.
  • Roxymoka Le 28 Octobre 2023 à 11:08
    Très très bonne lecture qui m’a fait penser à la couleur des sentiments, la Californie en 1959, la disparition de Joyce, une blanche aisée et sa bonne Ruby, noire !
  • Les lectures de Pippin Le 30 Octobre 2023 à 08:15
    Une belle découverte qui cache bien plus qu'une simple enquête policière.
  • Bmr30 Le 20 Novembre 2023 à 09:11
    On aime la peinture sociale de ces années 50 aux États-Unis. La position des bourgeoises blanches cantonnées à la cuisine, la position des noires victimes d'un racisme profondément ancré, tout cela est particulièrement bien rendu.
  • Bluette Le 25 Novembre 2023 à 11:17
    Un bon roman sociétal qui se deroule dans les années où vont poindre les grands mouvements antiségrégationnistes et le feminisme.Dommage. La fin m'a semblée comme... bâclée.
  • bookaddict02 Le 17 Janvier 2024 à 17:49
    Globalement, j’ai apprécié cette lecture, la qualité d'écriture d'Inga Vesper et la manière dont elle a su captiver mon intérêt tout au long du roman.
  • Lectrice gourmande Le 18 Janvier 2024 à 13:46
    C’est un roman que j’ai bien apprécié. J’ai trouvé que l’intrigue nous tient en haleine. On s’attache aux personnages de Ruby et Mick, l,inspecteur de police. La fin est bien menée. Il y a un côté de Desperate Housewives. Cependant, ce n’est pas un coup de cœur comme j’ai pu l’avoir pour Alabama 1963.
  • Lilule Le 23 Janvier 2024 à 11:48
    c'est une bonne lecture, même si j'ai préféré "Alabama 1963". les thématiques sont intéressantes et bien exploités dans l'histoire. on s'attache très facilement aux personnages. mon bémol s'est la fin, qui est pour moi précipité. j'aurais voulu aussi, connaître l'avenir des personnages.
  • Lisbonne78 Le 04 Février 2024 à 21:48
    Un bon polar sur fond de racisme et de sexisme, en 1959 dans une banlieue chic de Santa Monica. Les mères au foyer sont enchaînées à leurs tâches ménagères et dépressives. Elles commencent à s'émanciper en allant au comité local pour le progrès. Les noirs envisagent de faire des marches civiques. Un bon roman sociétal !
  • Floc33 Le 25 Février 2024 à 00:23
    Un très bon premier roman, féministe, tolérant, engagé ! J'ai beaucoup apprécié la première moitié, le dernier quart est un peu plus poussif, le roman aurait gagné à être peut être plus court et plus resserré. La fin est prévisible mais on prend plaisir à suivre le récit jusqu'au bout. Très prometteur.
  • Chroniques_de_Lully Le 03 Mars 2024 à 07:32
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages, et les différentes thématiques. L'enquête m'est apparu presque secondaire et en tout cas, très classique.
  • LAURALINE79 Le 11 Mars 2024 à 07:48
    Une enquête cohérente, des personnages bien construits, l'ambiance d'une période historique dans l'Amérique des années 60, le cocktail est plus que réussi ! J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit sans pause...
  • softyfristy Le 20 Mars 2024 à 21:22
    Bonne intrigue, tenue en haleine jusqu'au bout, quelques longueurs sur la dernière partie de l'histoire mais cela reste une bonne lecture.
  • Mimi_der1_lit Le 15 Avril 2024 à 16:42
    Une photographie intéressante des USA dans les années 60. Une lecture efficace que j'avais du mal à lâcher. Un poil déçue par la résolution ... J'ai vraiment apprécié le personnage de Ruby !