Les sœurs Van Apfel ont disparu
Felicity McLean2020

14.6

« Nous perdîmes les trois sœurs cet été-là. Nous les laissâmes se volatiliser telles les paroles d’une chanson que l’on a presque oubliée et, lorsque l’une d’elles nous revint, ce ne fut pas celle que nous tentions de retrouver. »

Été 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire durant lequel une puanteur infecte se dégage du lit de la rivière. Un été que Tikka, onze ans et deux mois, n’a jamais oublié : celui où les soeurs Van Apfel ont disparu.

Les trois filles du pasteur — Hannah, l’aînée, Cordelia, la fantasque, somnambule à ses heures, et la petite Ruth avec son bec-de-lièvre — profitent de l’entracte du spectacle de l’école pour se faire la belle et s’évanouir dans la nature. Le corps de la plus jeune sera retrouvé coincé entre deux rochers…

Vingt ans plus tard, Tikka retourne chez ses parents pour prendre soin de sa grande soeur, malade. Un séjour qui sera l’occasion d’affronter avec elle les fantômes qui les hantent. Leurs amies se sont-elles enfuies pour échapper au joug de leur père ou ont-elles été victimes d’un prédateur ? Y a-t-il la moindre chance pour qu’Hannah et Cordelia soient aujourd’hui toujours en vie ?

Entre désir de liberté et rêves étouffés, un texte qui capture avec justesse, humour et intensité l’essence même de l’adolescence. Et s’il y est question du spleen des soeurs Van Apfel, ce roman résonne aussi des rires de ses héroïnes et se dévore comme un page-turner.

Titre original : The Van Apfel girls are gone (2020)

2021 Editions 10/18

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782264077509

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | Lu par Maud Rudigoz | Durée : 440 min | Sortie : 23 juillet 2020 | ISBN : B08CF2PQGJ

2020 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 283 pages | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9782258162921

2020 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 221 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2020 | ISBN : 9782258192713

• Chocolapin Le 21 Juin 2020 à 16:32
    Un roman qui se lit très facilement. On est emportés dans le bush australien et on étouffe avec ces petites filles qui subissent une très grande pression de la part de leur parent. L'histoire est prenante mais on reste un peu sur notre faim.
  • Musemania Le 21 Juin 2020 à 19:20
    Digne des meilleurs page-turners, ce livre pourrait s’apparenter à un thriller mais cela ne semble pas avoir été l’intention de l’auteure. Roman sur l’adolescence, l’importance des choix, les fantômes du passé et le pardon, une fois commencé, on ne peut que difficilement le lâcher tant on espère connaître le sort de ces trois soeurs.
  • adribooks Le 24 Juin 2020 à 19:49
    Une très belle lecture aux thèmes multiples. Par dessus cela une sorte d'enquête est menée sur les fameuses sœurs mais ce n'est clairement pas l'objet principal du roman. Néanmoins, même si une fin ouverte nous est proposée et qu'elle s'avère un peu frustrante, j'ai passé un excellent moment en Australie ! J'y retournerai d'ailleurs avec grand plaisir
  • Book_rockeuse Le 16 Septembre 2020 à 23:58
    Je ressors assez déstabilisée par cette lecture ! Malgré quelques passages longuets, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteur et sa manière de nous faire deviner les choses à mots couverts. J’ai bien apprécié les alternances passé / présent qui donnent au récit une dimension assez intéressante. La fin m’a, cependant, un peu déçue...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 21 Octobre 2020 à 20:42
    J'ai beaucoup aimé le style et cette ambiance pesante qui règne autour de ce roman. Beaucoup de personnages brumeux qui gravite autour de cet événement. Une légère déception sur la fin qui est trop ouverte et me laisse trop de questions ... Une histoire prenante et des petites filles attachantes
  • Waterlyly Le 24 Mars 2021 à 17:24
    Un très bon roman qui prend le temps de dérouler une intrigue au suspense très présent. Je ressors conquise de cette lecture. À découvrir sans hésiter.
  • Lenou78 Le 31 Juillet 2021 à 13:49
    Une lecture que j'ai trouvé pour ma part, longue et sans rythme. J'en ressors avec une sensation d'inachevé. Nous ne savons pas réellement les causes qui expliquent la disparition, ni qui pourrait avoir joué un rôle important dans leur disparition. Je n'ai pas ressenti l'envie qui me tenaille de tourner les pages. Insignifiant pour ma part.