Bonjour,
Voici quelques ajouts, parmi pas mal de lectures récentes (mais c'est duuuuur de trouver tous les mots! :O ):
*
10 – nuit :
Du bruit dans la nuit, de Linwook Barclay
Avis : Thriller psychologique intense et surprenant, avec une intrigue qui va crescendo. Véritable page-turner, grâce à une analyse ciselée des relations entre les personnages et une écriture rythmée, il nous surprend quand on croit avoir compris, nous retourne quand on pense pouvoir souffler. L’auteur mène le lecteur par le bout du nez, du début à la fin, pour notre plus grand plaisir!
*
35 – maître :
Le maître de la Grèce, de Mathilde Tournier
Avis : Roman jeunesse qui me laisse mitigée. Le langage oscille entre un niveau standard voire soutenu, et des expressions et choix erratiques de syntaxe qui le font plonger dans le populaire. On trouve en outre un message limite ambigu sur la justification de la guerre… qui a néanmoins permis l’émergence et le maintien de la première démocratie connue. L’ambiance grecque bien documentée sauve ce livre!
*
72 – devoir :
Tu me dois un meurtre, d’Eileen Cook
Avis : Petit bijou de littérature pour les ados (dès 13 ans), ce roman pétillant aux personnages attachants, raconte avec tendresse et humour l’histoire de Kim, jeune Canadienne en voyage pédagogique à Londres, UK, et sa rencontre avec l’énigmatique Nicki… jusqu’au meurtre? Cela donne un thriller léger sans grand effroi, mais avec une ambiance tendue bien menée qui va crescendo. Une vraie réussite!
*
82 – haut :
Attaque en haute mer, de Wilbur Smith
Avis : Un roman à l’écriture explosive et très visuelle, on se croirait vraiment dans un film d’action plutôt que dans un livre! De ce point de vue-là, c’est une vraie réussite. Cependant, toute cette action couvre une intrigue extrêmement creuse, qui se partage entre sang, djihad et vengeance, dans des scènes d’une très grande violence, avec des personnages bien trop stéréotypés pour qu’on s’y attache.
*
84 – bleu :
L’oiseau bleu d’Erzeroum, de Ian Manook
Avis : Le roman du génocide arménien et sa diaspora, à travers la vie de la grand-mère de l’auteur, de 1915 dans l’Empire ottoman jusqu’à l’aube de la 2e guerre mondiale en France. Cette épuration ethnique méconnue donne lieu à des scènes absolument insoutenables dès le début, s’attache ensuite à l’Histoire; tout le livre est aussi traversé par un formidable vent d’espoir. Horrible et magnifique!
*
92 – noir :
Brasier noir, de Greg Iles
Avis : Un Policier époustouflant, qui tient son titre de "brique" sans faillir, car il est aussi long que dense. Les personnages font vibrer le lecteur sans relâche, dans une action qui va crescendo, avec en parallèle une plongée dans un passé sudiste marqué par un racisme ancestral et extrêmement violent – âmes sensibles s’abstenir! C’est un véritable coup de poing, au message profondément humaniste.
*
109 – chez :
Disparue chez les Mayas, de Pierre-Luc Bélanger
Avis : Cette histoire d’une disparition lors d’un voyage scolaire de jeunes Canadiens au Mexique est assez sympathique mais hélas sans relief, car l’intrigue est noyée dans une surabondance de détails (inutiles) de la vie quotidienne. Ni l’action ni les émotions ne parviennent à se dégager. Son intérêt principal réside dans sa québécitude, mais ce n’est pas suffisant pour en faire un vraiment bon livre.
*
113 – en :
De la vie des poissons en eaux profondes, de Katya Apekina
Avis : Un roman choral à plusieurs voix qui, à travers une tranche de vie de 2 sœurs ados, explore les tréfonds de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus dérangé. Grâce à une écriture très fluide qui rend la lecture particulièrement agréable et aisée, un sentiment mêlant oppression et addiction se crée peu à peu, et envoûte ainsi complètement le lecteur.
Ce qui me fait désormais un total de
28/120.
Et j'ai une question, aussi, @Gribouille Lechat ;) : est-ce que tu vas prolonger ce challenge? ou même le passer en illimité?
Je me demande, car il est en cours depuis plus bientôt 18 mois... or personne n'a encore atteint les 40/120 il me semble :O et là il reste à peine un peu plus de 6 mois...
Moi je vote pour (prolongation ou illimité) en tout cas!