[ILLIMITE] Challenge 120 mots pour 120 livres

• brijoudu93

Lecteur professionnel

#791 07 Juin 2021 11:32:20

brijoudu93 a écrit
    bonjour
    enfin un nouveau mot
    20 - fille
    Les quatre filles du docteur March : Louisa May Alcott
    relecture délicieuse comme un bonbon à la violette retrouvé au fond de la bonbonnière de la vieille tante aux lampes voilées par des mousselines ! un joli moment hors du temps, totalement suranné et agréable

15/120

Désolée mais je ne peux pas te le compter car tu as déjà utilisé le mot "fille" (tu peux vérifier dans le récap' de la page 1). donsmofb (37)
    Par contre, tu peux valider le mot "docteur", avec (n°34). icon_wink

merci et désolée pour cette erreur !
    ok pour le mot docteur (heureusement que ton attention est plus vive que la mienne !)
    surtout que dans mon pointage c'est bien le mot "docteur" que j'ai pointé ! quelle quiche tout de même
    j'adore ce challenge !

Dernière modification par brijoudu93 (07 Juin 2021 11:33:55)

• Cassandre5

Lecteur en pantoufles

#792 08 Juin 2021 22:36:41

Bonjour,

j'ai trouvé un nouveau mot :
    25 -  pays : Au pays du fou rire, de P.G.Wodehouse

Total : 36/120

Merci :)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1 -  bois : Nous n'irons plus au bois, de Mary Higgins Clark
    5 -  papier : Le bruissement du papier et des désirs, de Sarah McCoy
    9 -  jardin : Le jardin secret de Frances Hodgson Burnett
    10 -  nuit : Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan
    14 -  chambre : La Chambre des officiers, de Marc Dugain
    20 -  fille : La fille tombée du ciel, de Heidi W. Durrow
    21 -  maison : La maison de Soie, d'Anthony Horowitz
    25 -  pays : Au pays du fou rire, de P.G.Wodehouse
    28 -  retour : Le retour de Jules, de Didier van Cauwelaert
    34 -  docteur : La solitude du docteur March, de Geraldine Brooks
    36 -  secret  : Le secret d'Edwin Strafford, de Robert Goddard
    42 -  monde : Le monde perdu, d'Arthur Conan Doyle
    43 -  homme : Parole d'homme, de Roger Garaudy
    53 -  craindre : Comme par magie : Vivre sa créativité sans la craindre, d'Elizabeth Gilbert
    77 -  tuer : Tuer le père, d'Amélie Nothomb
    78 -  commencer : L'avenir de la planète commence dans notre assiette, de Jonathan Safran Foer
    80 -  avoir : Je t'ai donné mon cœur, de Mary Higgins Clark
    83 -  gros : James et la grosse pêche, de Roald Dahl
    85 -  nouveau : Beauté fatale : les nouveaux visages d'une aliénation féminine, de Mona Chollet
    87 -  clair : La maison du clair de lune, de Mary Higgins Clark
    91 -  possible : Une autre fin du monde est possible, de Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle
    92 -  noir : Le livre noir de la condition des femmes
    96 -  tout : Les tout petits bonheurs
    99 -  rouge : Une étude en rouge, d'Arthur Conan Doyle
    101 - je (ou j' ) : J'ai 100 ans et je voudrais vous dire, de Soeur Emmanuelle
    103 -  qui : Les clés du bonheur qui vient du Nord
    104 -  une : Une saison à la petite boulangerie, de Jenny Colgan
    107 -  pour : Compartiment pour dames, d'Anita Nair
    109 -  chez : Chez soi, de Mona Chollet
    110 -  mon : La nuit est mon royaume, de Mary Higgins Clark
    112 -  de (ou d') : Le bouchon de cristal, de Maurice Leblanc
    113 -  en : Un flâneur en Patagonie, de William H. Hudson
    115 -  et : Marthe et Mathilde, de Pascale Hugues
    117 -  deux : Deux petits pas sur le sable mouillé, d'Anne-Dauphine Julliand
    118 -  nous : Rejoignez-nous, de Greta Thunberg
    119 -  les : Les filles du pasteur Muller, de Marie Kuhlmann

• Tessaje

Marin sur les mers du savoir

#793 09 Juin 2021 19:47:51

Bonsoir,
    Voici 1 nouveau mot :

38 - garçon

Mille baisers pour un garçon de Tillie Cole

Avis : Malgré l'écriture et la fin émouvante, je n'ai pas été séduit par ce roman : aucun attachement pour les personnages (trop fades) et une histoire déjà lue, vue et revue (souvent en mieux).

Soit 32/120
  • M.Kate

Chercheur de mots

#794 09 Juin 2021 21:40:41

Bonsoir, décidément, c'est par période que je trouve des nouveaux mots!

28 - retour : Retour de service de John Le Carré.
    Mon premier roman d'espionnage, et ce n'est pas une réussite. Aucune empathie pour le personnage principal, c'est à la première personne mais tellement neutre, façon "rapport de mission". Et d'une lenteur... Rien ne se passe, et c'est déjà fini. Je suis assez déçue, peut être que ce genre là n'est pas fait pour moi.

Total : 16/120
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#795 10 Juin 2021 09:31:52

Bonjour, un nouveau mot :

103 - qui : Lettre à toi qui m'aimes de Julia Thévenot

18/120
  • domi_troizarsouilles

Propriétaire d une PAL boulimique

#796 10 Juin 2021 12:46:24

Bonjour,

Voici quelques ajouts, parmi pas mal de lectures récentes (mais c'est duuuuur de trouver tous les mots! :O ):

* 10 – nuit : Du bruit dans la nuit, de Linwook Barclay
    Avis : Thriller psychologique intense et surprenant, avec une intrigue qui va crescendo. Véritable page-turner, grâce à une analyse ciselée des relations entre les personnages et une écriture rythmée, il nous surprend quand on croit avoir compris, nous retourne quand on pense pouvoir souffler. L’auteur mène le lecteur par le bout du nez, du début à la fin, pour notre plus grand plaisir!

* 35 – maître : Le maître de la Grèce, de Mathilde Tournier
    Avis : Roman jeunesse qui me laisse mitigée. Le langage oscille entre un niveau standard voire soutenu, et des expressions et choix erratiques de syntaxe qui le font plonger dans le populaire. On trouve en outre un message limite ambigu sur la justification de la guerre… qui a néanmoins permis l’émergence et le maintien de la première démocratie connue. L’ambiance grecque bien documentée sauve ce livre!

* 72 – devoir : Tu me dois un meurtre, d’Eileen Cook
    Avis : Petit bijou de littérature pour les ados (dès 13 ans), ce roman pétillant aux personnages attachants, raconte avec tendresse et humour l’histoire de Kim, jeune Canadienne en voyage pédagogique à Londres, UK, et sa rencontre avec l’énigmatique Nicki… jusqu’au meurtre? Cela donne un thriller léger sans grand effroi, mais avec une ambiance tendue bien menée qui va crescendo. Une vraie réussite!

* 82 – haut : Attaque en haute mer, de Wilbur Smith
    Avis : Un roman à l’écriture explosive et très visuelle, on se croirait vraiment dans un film d’action plutôt que dans un livre! De ce point de vue-là, c’est une vraie réussite. Cependant, toute cette action couvre une intrigue extrêmement creuse, qui se partage entre sang, djihad et vengeance, dans des scènes d’une très grande violence, avec des personnages bien trop stéréotypés pour qu’on s’y attache.

* 84 – bleu : L’oiseau bleu d’Erzeroum, de Ian Manook
    Avis : Le roman du génocide arménien et sa diaspora, à travers la vie de la grand-mère de l’auteur, de 1915 dans l’Empire ottoman jusqu’à l’aube de la 2e guerre mondiale en France. Cette épuration ethnique méconnue donne lieu à des scènes absolument insoutenables dès le début, s’attache ensuite à l’Histoire; tout le livre est aussi traversé par un formidable vent d’espoir. Horrible et magnifique!

* 92 – noir : Brasier noir, de Greg Iles
    Avis : Un Policier époustouflant, qui tient son titre de "brique" sans faillir, car il est aussi long que dense. Les personnages font vibrer le lecteur sans relâche, dans une action qui va crescendo, avec en parallèle une plongée dans un passé sudiste marqué par un racisme ancestral et extrêmement violent – âmes sensibles s’abstenir! C’est un véritable coup de poing, au message profondément humaniste.

* 109 – chez : Disparue chez les Mayas, de Pierre-Luc Bélanger
    Avis : Cette histoire d’une disparition lors d’un voyage scolaire de jeunes Canadiens au Mexique est assez sympathique mais hélas sans relief, car l’intrigue est noyée dans une surabondance de détails (inutiles) de la vie quotidienne. Ni l’action ni les émotions ne parviennent à se dégager. Son intérêt principal réside dans sa québécitude, mais ce n’est pas suffisant pour en faire un vraiment bon livre.

* 113 – en : De la vie des poissons en eaux profondes, de Katya Apekina
    Avis : Un roman choral à plusieurs voix qui, à travers une tranche de vie de 2 sœurs ados, explore les tréfonds de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus dérangé. Grâce à une écriture très fluide qui rend la lecture particulièrement agréable et aisée, un sentiment mêlant oppression et addiction se crée peu à peu, et envoûte ainsi complètement le lecteur.

Ce qui me fait désormais un total de 28/120.

Et j'ai une question, aussi, @Gribouille Lechat ;) : est-ce que tu vas prolonger ce challenge? ou même le passer en illimité?
    Je me demande, car il est en cours depuis plus bientôt 18 mois... or personne n'a encore atteint les 40/120 il me semble :O et là il reste à peine un peu plus de 6 mois...
    Moi je vote pour (prolongation ou illimité) en tout cas!

Dernière modification par domi_troizarsouilles (10 Juin 2021 12:51:12)

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#797 15 Juin 2021 17:42:11

+1 avec 117 - deux : N.E.O, tome 2 : les deux châteaux de Michel Bussi

donc 34/120
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#798 17 Juin 2021 09:46:05

Bonjour,

20 - fille : Fille de Camille Laurens

19/120
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#799 17 Juin 2021 21:25:06

Et un nouveau mot :

38 - garçon : L'étrange garçon qui vivait sous les toits de Charlotte Bousquet, Christine Féret-Fleury et Fabien Fernandez   

20/120
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#800 18 Juin 2021 21:51:16

Bonsoir par ici :)

Je viens valider mon vingt troisième mot qui est le suivant :
    - AUTRES : 103e : qui.

En effet, j'ai achevé la lecture suivante : Jean et Clara, tome 1 : Ceux qui sauront de Pierre Bordage.

Mon avis :

J'ai viens tout juste de terminer cette lecture il y a de cela quelques minutes et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie malgré un début très difficile.
    Je m'étais même demandé sur quoi je m'étais encore embarqué encore kiss
    Faut dire que j'enchaîne un peu les mauvaises expériences littéraires en ce moment donc, la peur fut grande kiss
    De mémoire, je ne sais plus si je m'étais déjà risqué sur une uchronie mais je dois reconnaître que si ce livre est ma première expérience dans ce domaine, ben je risque de me montrer très friand par la suite :p
    En tout cas, ma curiosité est affûtée pour me risquer sur le prochain tome.