Fille
Camille Laurens2020

16.4

Laurence Barraqué est née en 1959 dans une famille de la petite bourgeoisie de Rouen. Son père est médecin et sa mère femme au foyer. Très tôt elle comprend, à travers le langage et l'éducation de ses parents, que la position des filles est inférieure à celles des garçons. Cette expérience se prolonge à l'école, au cours de danse, à la bibliothèque municipale, partout où le langage impose la position dominante du genre masculin : « Garce. Le mot revient et la hante. C'est une injure. Mais n'est-ce pas d'abord le féminin de garçon ? Tout ce qui est féminin déçoit, déchoit, elle le sait désormais. Garçon, c'est un constat. Garce, c'est un jugement. Le mot, en changeant de genre, devient mauvais. Mais il a des pouvoirs. » Dans ce roman d'une puissance exceptionnelle, Camille Laurens déploie le destin d'une femme confrontée aux mutations de la société française de ces quarante dernières années. La narratrice emporte dans sa voix les grandes problématiques de l'éducation des femmes, de la domination masculine et de la transmission des valeurs féministes aux jeunes générations. Le parcours de Laurence Barraqué se fait la chambre d'échos de toutes celles qui furent élevées dans l'idée d'une supériorité des hommes. L'auteur saisit avec acuité les moments charnières de l'enfance au cours desquels se joue l'adulte que l'on va devenir. L'écriture de Camille Laurens atteint ici une maitrise remarquable, qui restitue les grandes embardées de la vie tout en faisant résonner la petite musique des mots.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782072976025

2020 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : 9782072734007

2020 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 230 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-07-273401-4

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 364 min | ISBN : 9782072908811

• vagabondageautourdesoi Le 01 Septembre 2020 à 20:39
    Il faut se promener dans ce roman magnifiquement écrit pour comprendre l’évolution menée depuis quelques décennie. L’égalité est toujours à revendiquer mais les femmes ne souffrent plus de la marque infâme de leur sexe, du moins dans notre société occidentale. Même si, par sa recherche littéraire, Camille Laurens nous incite à être vigilant sur le langage employé.
  • Jimini Le 02 Septembre 2020 à 12:21
    "C'est une fille. C'est encore une fille." Les mots de Camille Laurens, si justes, s'enchaîne et s'entremêle pour nous offrir un roman intime et essentiel. Un grand texte et, sans aucun doute, un must de la rentrée littéraire 2020.
  • Wall.ivre Le 19 Septembre 2020 à 16:37
    Si vous avez une fille, vous devez lire ce livre. Si vous êtes une fille, vous devez lire ce livre. Si vous aimez les filles, vous devez lire ce livres. Si vous ne comprenez rien aux filles, vous devez lire ce livre. Si vous savez lire, vous devez lire ce livre.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 03 Octobre 2020 à 08:46
    Un texte révélateur d'une époque pas toujours révolue... Un livre à offrir de mère en fille comme un secret bien gardé, celui d'un combat qu'il faut mener...
  • Koalivre Le 28 Octobre 2020 à 08:29
    Comme un reportage, comme un témoignage, l’autrice clame haut et fort ce pour quoi nous devrions tous nous battre : le combat doit se poursuivre pour que les filles soient libres. La branche aurait pu se briser mais le roseau plie mais ne rompt pas. Le sexe faible, qu’ils disent...
  • pilyen Le 05 Novembre 2020 à 14:57
    Le livre essentiel de cette rentrée ! Une grande réussite dans la simplicité !
  • Montmartin Le 11 Décembre 2020 à 13:57
    L’écriture de Camille Laurens qui est légère et remplie d’humour sait se faire grave et émouvante pour nous raconter la difficulté de naître fille, de se construire, de devenir une femme, une mère. La dernière phrase du livre résume tout : «?Tu as raison, ma chérie, ai-je dit, c’est merveilleux une fille.?»
  • librelectures Le 30 Décembre 2020 à 10:20
    Ce roman aborde un sujet très abordé en littérature et je trouve que la manière dont il l'est ici n'est pas particulièrement originale. Ce récit est une mise à nue d'une vérité criante, ce n'est donc pas une lecture légère. L'autrice offre néanmoins une réflexion très juste.
  • librelectures Le 07 Janvier 2021 à 17:03
  • Marie-nel Le 22 Mars 2021 à 15:15
    Quelle très bonne lecture qui m'a déstabilisée, remuée, mais tellement essentielle et nécessaire pour ne pas oublier, pour ne pas perdre tous ces droits que les femmes ont eu tant de mal à obtenir. Je me suis tellement reconnue dans ce livre, je ne peux que vous le recommander...
  • Marie-nel Le 23 Mars 2021 à 13:13
  • Panda Laveur Le 26 Mars 2021 à 23:57
    Une écriture magnétique au service d'un thème très fort, celui des 1001 violences subies par les femmes et de la misogynie latente de notre société. Certains passages sont assez éprouvants mais la lecture vaut son pesant de cacahuètes
  • La p'tite bouquineuse Le 23 Avril 2021 à 15:50
    J'ai était touchée par le récit de Camille Laurens. On grandit avec Laurence qui peut faire écho ou non à ce que l'on a vécu personnellement. Pour ma part je me suis reconnus dans certains passages. Parfois dur mais tellement réel... J'ai beaucoup aimé ce livre !
  • PastelCoeuR Le 07 Mai 2021 à 21:42
    Wahouh. Une écriture magnifique, une histoire profonde et intense, une évolution de personnage superbe. Petit bémol : j'aurais aimé que l'enfance de Laurence soit peut-être moins développée pour ensuite plus vivre avec elle les évolutions autour du statut des femmes dans la société.
  • Lisbonne78 Le 31 Mai 2021 à 00:38
    Ce livre est une accumulation d'horreurs que peuvent malheureusement connaître les filles ! Pour y mettre fin, soyons contentes d'être des filles, d'avoir des filles et continuons à lutter pour être mieux reconnues !
  • Minouchka_books Le 16 Juin 2021 à 09:28
    Un véritable plaidoyer pour le féminin car même si au niveau grammatical, le masculin l'emporte, ce roman montre qu'il faut être fièr(e) de ce genre. Un roman qui de lit d'une traite tant on est pris par la plume et le sujet, qui est au demeurant est bien traité. A travers le personnage de Laurence, les sujets parleront à tous et amèneront à pousser la réflexion un peu plus loin. Un roman à lire!
  • helenoooouuuu Le 28 Août 2021 à 09:07
    Un style percutant au service d'une thématique très puissante : comment nait-on, devient-on et aime-t-on Fille. Très bon !
  • Morrigan Le 02 Octobre 2021 à 15:12
    Je pense être passée complètement à côté de ce livre que j'ai trouvé beaucoup trop noir. Je dois sûrement ne pas être de la bonne génération pour comprendre ce livre.
  • Romy.br Le 27 Novembre 2021 à 15:50
    Fille c'est un cadeau. C'est la remise en question des choses les plus admises et considérées comme normales quand on en est une. C'est un humour qui renferme des constatations glaçantes. C'est une histoire qui se répète malgré la lutte, mais qui finira par se réparer grâce à la fille suivante. Une fille c'est merveilleux, et Fille est merveilleux.
  • laetiti Le 22 Mai 2022 à 23:47
    Tellement vrai.... Je conseille vivement....
  • Sorbet-Kiwi Le 25 Mai 2022 à 10:30
    La féminité est vraiment au centre de ce roman ! Il y a toute une analyse autour de la sémantique des mots qui concernent les femmes, qui fait énormément réfléchir à leur sens. C’est emprunt de poésie, et je n'ai plus l'habitude de ce style. Mais il faut être très disponible intellectuellement pour le lire, et il devrait y avoir un gros TW sur la brutalité sexuelle.
  • Lenou78 Le 12 Juin 2022 à 17:15
    Un récit indispensable, et qui fait remuer quelques ressentis enfouis. Certes, les femmes ont du lutter pour s'approprier leur liberté, et continuent afin que les choses changent de façon pérenne. Emouvant
  • Nelfe Le 19 Août 2022 à 15:43
    Superbe roman servi par une écriture incroyable. Que d'émotions au détour de chaque page. La jeune maman que je suis (d'une fille qui plus est) est ressortie chamboulée de cette lecture. Magistral !
  • Amelivres Le 27 Septembre 2022 à 00:08
    Un roman magnifiquement féministe. Un bijou de la littérature française. À mettre dans toutes les mains!
  • Roxymoka Le 10 Janvier 2023 à 11:18
    Très belle plume, mais je ressens un sentiment de malaise, c’est un peu trop noir , bien sûr l’auteure dénonce des vérités qui doivent être dénoncées !
  • Sixtine S Le 17 Janvier 2023 à 22:57
    Je pense être la seule ici mais je n’ai pas aimé ce texte du tout. Tout est lourdeur, caricature, démesure. Être une fille devient une malédiction et toutes les horreurs du monde s’abattent en cascade sur la narratrice. Seul l’épilogue a réussi à me toucher.
  • William D Le 22 Janvier 2023 à 17:02
    La plume de l'autrice est très belle mais je ne sais pas finalement très bien quoi penser de ce livre. J'ai beaucoup aimer certains passages, nettement moins d'autres et été aussi interloqués à certains moments.
  • QuinnLuna Le 06 Février 2023 à 09:37
    Touchant, poignant, parfois révoltant car criant de vérité... malheureusement. Une très belle lecture qui aura su me toucher en plein cœur autant qu'elle m'a révolté.
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Février 2023 à 22:18
    Un roman sur la notion du genre "fille", comment la société nous prépare à être une fille, comment elle nous désavantage et nous sous-estime vis à vis des garçons. Les exemples sont très percutants et assez sidérants par moment. Cependant petit bémol, j'ai trouvé que l'autrice allait un peu loin parfois dans la malédiction et le misérabilisme. Tout ce qui peut arriver de pire arrive à l'héroïne.
  • Emmaaa33 Le 25 Mars 2023 à 22:04
    Tellement vrai ! La question de la femme, de la féminité est brillamment abordée et résonne avec tellement de justesse, même à notre époque. Cela permet de beaucoup se questionner et donc d’avancer. A lire !!
  • Bluette Le 11 Juin 2023 à 16:40
    J ai essayé 10 fois de déposer un commentaire.je n y arrive pas . Je suis en colère...
  • Simsom Le 05 Novembre 2023 à 13:03
    Lecture forte, intimement féminine avec un E, un E qu'on entend. Les thèmes abordés sont très marqués, qu'on retrouve dans toutes les parties ainsi que les personnages très variées et en relief ce qui permet de les aborder différemment. Néanmoins, j'ai trouvé le livre plutôt décousu et les choix de l'autrice m'ont semblé parfois étonnant, de mettre en valeur certains passages et zapper d'autres.
  • Fantômette_bouquine Le 12 Décembre 2023 à 20:45
    Ce roman m'a surpris, ému, interpellé, révolté, j'ai ressenti beaucoup d'émotions et d'empathie pour Fille. L'écriture de Camille Laurens est sublime.