Retour de service
John Le Carré2020

15.1

À quarante-sept ans, Nat, vétéran des services de renseignement britanniques, est de retour à Londres auprès de Prue, son épouse et alliée inconditionnelle. Il pressent que ses jours comme agent de terrain sont comptés. Mais avec la menace grandissante venue de Moscou, le Service lui offre une dernière mission : diriger le Refuge, une sous-station du département Russie où végète une clique d'espions décatis. À l'exception de Florence, jeune et brillante recrue, qui surveille de près les agissements suspects d'un oligarque ukrainien.

Nat n'est pas seulement un agent secret. C'est aussi un joueur de badminton passionné. Tous les lundis soir dans son club il affronte un certain Ed, grand gaillard déconcertant et impétueux, qui a la moitié de son âge. Ed déteste le Brexit, déteste Trump et déteste son travail obscur. Et c'est Ed, le plus inattendu de tous, qui mû par la colère et l'urgence va déclencher un mécanisme irréversible et entraîner avec lui Prue, Florence et Nat dans un piège infernal.

Avec Retour de service, John le Carré, en éminent chroniqueur de notre époque, livre un portrait du monde que nous habitons, glaçant, délicatement satirique et porté par une tension constante.

Titre original : Agent Running in the Field (2019)

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Isabelle Perrin | 303 pages | ISBN : 9782298171204

2021 Editions Points

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 9782757889251

2020 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Isabelle Perrin | 304 pages | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9782021433197

• Lourinki Le 02 Juin 2020 à 11:00
    C'est ma première lecture d'un roman de John Le Carré, et je dois dire que je suis un peu déçue. L'histoire est plutôt poussive, je trouve, on attend sans arrêt qu'il se passe vraiment quelque chose et ça arrive rarement. J'attendais beaucoup de la fin mais elle m'a déçue aussi : elle est trop abrupte, on voudrait en savoir les conséquences. Mais je réessayerai quand même un autre JLC.
  • Sharon Le 17 Juin 2020 à 14:24
    Un roman d'espionnage moderne à l'heure de Trump et du Brexit - oui, il est encore des espions et des secrets qui ne demandent qu'à être vendus et dévoilés. Nat, agent au bord de la retraite, repart pour une mission à laquelle il ne s'attendait pas, avec le soutien discret et actif de sa femme Prue, avocate acharnée des causes désespérées.
  • Musemania Le 17 Juin 2020 à 21:07
    Agréable à lire par sa justesse et sa crédibilité, ce thriller d’espionnage m’a projetée au coeur de la City, en compagnie de Nat, Prue, Ed et Florence. Habilement écrit et décrit, ce milieu si particulier vous électrisera même si vous n’êtes pas un féru, voire un adepte de la politique. Le final est peut-être un peu commode à mon goût mais il n’a en rien entaché mon plaisir de lecture.
  • Ju lit les Mots Le 30 Juin 2020 à 13:53
    John Le Carré tire habilement les ficelles pour diriger le lecteur dans un imbroglio d’intrigues, l’obligeant ainsi à ne pas baisser la garde, notamment grâce aux pistes trompeuses, et aux personnages obscurs. C’est du bon polar d’espionnage, c’est jouissif et jubilatoire.
  • M.Kate Le 09 Juin 2021 à 21:35
    Je n'ai vraiment pas accroché. C'est d'une lenteur...
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:16
    Un excellent roman d'espionnage, de stratégies et de manoeuvres, au style so british savoureux, à l'atmosphère tendue, feutrée; et au final ingénieux.