Lettre à toi qui m'aimes

de Julia Thévenot (2021)

16.8

Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-salé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a su qu’elle lui plaisait. Elle l’a senti, compris. Alors pourquoi, pourquoi, l’a-t-elle laissé s’approcher, s’amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près ? Pourquoi ne veut-elle pas l’aimer ?

2021 Editions Sarbacane

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782377315994

• boosney Le 10 Mars 2021 à 15:56
    un petit coup de cœur. ce court roman se laisse délectablement déguster et on est complètement emportée dans l’histoire d’amour entre Yliès et Penny. c’était vraiment beau, touchant et poétique. une douceur qui a su résonner en moi malgré le fait que je n’ai jamais vécu une telle histoire. la plume de l’auteure est fabuleuse et je la suivrai avec grande joie. j’au aussi aimé les messages transmis
  • Marinette Le 02 Avril 2021 à 09:10
    Une écriture et une histoire aussi punchy l'une que l'autre. Un récit qui parle d'amour et d'amitié.
  • Alexselivre Le 13 Avril 2021 à 20:44
    Beauté. Beauté. Beauté. Tout autre substantif, adverbe ou adjectif serait superflu. Quelle langue. Quelle poésie. Quelle rage. Quel amour. Quelle véracité. Quelle épopée.
  • PetitePal Le 18 Avril 2021 à 12:48
    Une plongée dans les sentiments les plus profonds presque charnels, voilà ce que nous propose Julia Thevenot dans ce court roman. Court mais immersif, l'écriture fait la part belle aux silences et à la possibilité pour le lecteur de trouver en lui cette humanité qui nous est magnifiquement dépeinte. J'adore !
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 22:12
    Lettre à toi qui m’aimes est un roman pépite, une petite merveille de poésie, de justesse, de musique et de mots. C’est un roman d’amour, un roman en vers libre, en prose, sensuel et tendre, cruel parfois, amer un peu, mais aussi doux et incisif. Il est paradoxal, piquant, amusant. Un petit livre rose, hors collection, d’à peine 130 pages qui nous raconte une histoire d’amour pas comme les autres,
  • Marguerite84 Le 26 Avril 2021 à 12:06
    Quelle poésie ... et toi Yliès, je n’avais qu’une envie , te serrer dans mes bras ...
  • Chicky Poo Le 28 Avril 2021 à 15:39
    Une très belle découverte, une lecture originale, une écriture très agréable.
  • mademoizelle.nebel Le 29 Avril 2021 à 11:07
    Une lecture très mitigée pour moi : Pénélope est imbuvable alors qu'Yliès ne fait rien de mal. Je n'ai pas vu la poésie (sauf toutes premières lignes) dont tout le monde parle tant. Dommage.
  • hederra Le 04 Mai 2021 à 17:11
    L'amour est une denrée psychique pour ceux qui se reconnaissent dans leur litanie conjugale. Il me manque un petit quelque chose pour apprécier pleinement cette lecture, mais cela vaut quand même le coup d'œil. La belle litanie amoureuse.
  • awfullylongtime Le 05 Mai 2021 à 14:58
    Un très bon texte qui n'hésite pas à explorer la part d'égoïsme, de narcissisme que l'attention peut susciter en nous. La narratrice est honnête et va dans ses retranchements, dans ces moments où elle s'est gargarisée de cette situation, de sa part de responsabilité, de sa peine aussi. La plume est incisive et efficace, parfois très tranchante. Une vraie réussite.
  • laulitta Le 17 Mai 2021 à 08:48
    Très belle histoire, poétique, captivante, déroutante. J’ai été prise par l’histoire, charmée par Pénélope qui dévoile ses pensées intimes même si ça fait mal.
  • Yukari.sld Le 15 Juin 2021 à 12:00
    Une avalanche de détails, D'anecdotes, De beauté, Et de silence si bien maîtrisés, Que l'on ne peut que tomber amoureux de ce texte et, Poser les mêmes yeux de merlan frit qu'Yliès sur Pénélope, sur ce court roman.
  • Penny Lane Le 10 Juillet 2021 à 18:57
    Excellent roman! Cette place de celle (ou celui) qui fait souffrir sans l'avoir cherché, je ne l'avais jamais lue et elle est ici magnifiquement explorée. Coup de coeur en ce qui me concerne!
  • mediabede Le 15 Juillet 2021 à 15:24
    Une réelle surprise que ce roman, très court, poétique et avec un point de vue différent et surprenant. Je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu et ça m'a fait un bien fou car j'avais peur de tomber dans une énième même histoire. Et pas du tout ! Julia Thévenot cisèle son propos, jamais méchante mais claire et précise. Un très bon moment de lecture.
  • Claiiire Le 26 Août 2021 à 09:16
    Une belle surprise que ce court livre relatant les relations amoureuses, l'amitié et surtout l'adolescence. Julia Thevenot est incroyablement précise dans ces mots, son écriture poétique nous fait voyager dans le passé pour revivre nos plus belles histoires d'amitiés. Je conseil ce livre qui se lit en a peine une heure !
  • niouniousr1 Le 03 Septembre 2021 à 07:07
    Belle écriture mais l'histoire ne m'a pas touchée plus que ça. Je l'ai lu d'une traite car il est court et on ne voit pas les pages tourner. Un bon moment de lecture mais rien de fou. 16/20
  • Vanessbrode Le 28 Octobre 2021 à 11:41
    Une belle découverte pleine de poésie!