L'étrange garçon qui vivait sous les toits
Christine Féret-Fleury, Fabien Fernandez et Charlotte Bousquet2021

16.7

Un jeune garçon caché par sa famille en 1942, une ado confinée en 2020 : le récit poignant d’une rencontre qui défie le temps.

Lorsque son père médecin l’envoie chez Arlette, une ancienne infirmière de 93 ans à l’internet vacillant, Nina est persuadée qu’elle va vivre le pire des confinements. Mais bientôt, alors qu’elle fouille dans la cave pour tromper son ennui, la jeune fille découvre dans une malle la photo jaunie d’un garçon… qu’elle a déjà croisé dans l’escalier.
Ce portrait replonge Arlette dans un douloureux passé, celui de la guerre, d’un amour interdit et d’une blessure jamais refermée. Nina a-t-elle vraiment pu rencontrer Natan, cet adolescent juif qui a vécu caché dans l’immeuble pendant la Seconde Guerre mondiale ? Sauront-ils tous les deux dénouer les fils des sombres événements qui se sont déroulés 78 ans plus tôt ?

2021 Editions Slalom

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782375542859

2021 [E-book] Editions Slalom

Française Langue française | 144 pages | Format : ePub | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782375542859

• adribooks Le 06 Avril 2021 à 15:07
    J'ai reçu le manuscrit avec le titre tout simplement, je n'avais strictement aucune idée de l'histoire et pour être tout à fait honnête, en lisant pour la première fois le mot "confinement" j'ai eu peur de ne pas accrocher. J'ai eu tord de m'inquiéter car ce récit est poignant, intelligemment écrit et tristement beau. C'est une très belle surprise, malheureusement trop courte mais quelle lecture.
  • Laurasreadings Le 30 Avril 2021 à 22:16
    J’ai été bouleversée par ce roman, si court et pourtant si puissant. Quelle magnifique histoire qui aborde le Vel d’hiv, entre autres. C’est une histoire d’amour qui perdure à travers le temps et malgré toutes les épreuves, le témoignage d’une vieille dame au passé douloureux. C’est écrit avec beaucoup de justesse et de tendresse à la fois.
  • Laurasreadings Le 30 Avril 2021 à 22:55
  • Pommerouge Le 08 Mai 2021 à 22:39
    En bref, c’est un titre qui m’a fait beaucoup d’effet. Je ne m’attendais pas à lire un tel récit derrière ce titre court. Un livre poignant que je vous conseille si vous aimez le genre !
  • Synoptia_ Le 14 Mai 2021 à 14:03
    Un récit touchant, que j’ai pris plaisir à découvrir et qui nous fait réfléchir sur le confinement et nous fait comprendre à travers des personnages attachants qui ont vécu l’enfer, que nous sommes épargnés de beaucoup de choses et que des situations bien pires sont arrivées.
  • Le Monde de Marie Le 25 Mai 2021 à 07:41
    Une lecture poignante qui nous fait vivre une foule d’émotions en peu de pages. A la fois dur quant à l’époque passée et émouvant dans le présent. C’est beau, doux, vrai et original. Une très belle lecture.
  • Coulercommelancre Le 31 Mai 2021 à 08:07
    Très belle surprise pour ce roman très court mais qui place un thème dont on parle beaucoup dans un contexte original. J'ai adoré le mélange des personnages, l'histoire (bien qu'elle soit parfois facile) et les émotions pas trop larmoyantes que le récit fait naître
  • bookaddict02 Le 03 Juin 2021 à 19:48
    Un roman jeunesse avec une histoire émouvante. On découvre cette histoire à travers de trois points de vue différents et ou deux époques se mêlent. Les personnages sont très touchant et l'intrigue est palpitante. Nina qui vit dans notre présent avec les inconvénients du confinement et Nathan obligé de se cacher car juif en 1940.
  • Bianca lit Le 21 Juin 2021 à 07:52
    Dans ce très court roman qui questionne sur l’enfermement, les auteurs proposent à leurs lecteurs à partir de 12 ans, un roman très actuel mais aussi tourné vers le passé, à une époque où les juifs ont du se cacher pour ne pas se faire rafler. Une lecture poignante avec une touche de fantastique que je recommande !
  • Lisons ensemble Le 25 Août 2021 à 10:28
    Un récit poignant sur la rencontre de deux adolescents d'époques différentes ; la nôtre (durant le premier confinement) et la seconde guerre mondiale. C'est à travers les personnages que les auteurs soulèvent de nombreuses questions comme l'enfermement, la mémoire, l'homosexualité à travers les époques. [16]
  • Mellie Le 05 Septembre 2021 à 09:40
    Un parallèle émouvant entre confinement et Seconde Guerre Mondiale. Ce roman jeunesse est court, extrêmement efficace, teinté de fantastique. Une belle lecture !
  • Nameless_Reader Le 12 Octobre 2021 à 14:51
    Un récit très touchant et plutôt original dans sa mise en scène. L'idée du parallèle avec le confinement est bien trouvée pour donner une (infime) idée aux jeunes de ce à quoi pouvait ressembler l'Occupation pour des personnes juives. Je regrette seulement la fin un peu rapide, notamment l'explication du lien entre Line et Nina.
  • Vanessbrode Le 28 Octobre 2021 à 11:50
    Un court roman jeunesse qui évoque le présent et le passé avec la Seconde Guerre Mondiale et l'amour qui traverse le temps.
  • KeSkiSpaS Le 01 Avril 2022 à 22:57
    Un récit touchant, et un amour qui défie le temps
  • LP CDI Le 09 Juillet 2022 à 09:26
    J'étais curieuse de lire sur le confinement et toutes mes lectures traitant de la seconde guerre mondiale me plaisent toujours. Pas déçue de ce roman, il est parfois un peu longuet, parfois farfelue mais la deuxième moitié m'a accrochée, très bien !!
  • Reve Le 11 Juin 2023 à 12:58
    e thème de l histoire est très intéressant et le secret des habitants m'a beaucoup ému. Seulement, la présence d'un fantôme m' à rendu moins crédible la découverte de ce qui c est vraiment passé dans l immeuble. C est tout de même un bon roman pour les adolescents.
  • Reve Le 20 Juin 2023 à 20:29
    Le thème de l histoire est très intéressant et le secret des habitants m'a beaucoup ému. Seulement, la présence d'un fantôme m' à rendu moins crédible la découverte de ce qui c est vraiment passé dans l immeuble. C est tout de même un bon roman pour les adolescent