De la vie des poissons en eaux profondes

de Katya Apekina (2021)

17.0

1 vote

Peut-on identifier avec certitude le moment où une vie bascule ?

Pour Edie et Mae, c'est peut-être le jour où elles doivent aller vivre à New York chez leur père, qui a quitté le foyer familial dix ans plus tôt. Car si l’une prend fait et cause pour cet écrivain tourmenté, l’autre ne souhaite qu’une chose : retrouver leur mère, la fascinante mais si fragile Marianne. Face aux errements et à l'égoïsme des adultes, pourront-elles les sauver d'eux-mêmes sans se perdre en chemin ?

Leurs récits discordants s’entremêlent à ceux de leurs proches et témoignent d’une vision si différente des événements que l’on en vient à douter. Qui croire parmi les divers acteurs du drame qui guette à mesure que chacun, enfermé dans ses propres convictions, plonge dans les eaux troubles de la mémoire familiale?

Titre original : The deeper the water the uglier the fish (2018)

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Pierre Ménard | 416 pages | Sortie : 6 janvier 2021 | ISBN : 9782081500457

2018 Editions Two Dollar Radio

Anglaise Langue anglaise | 353 pages | Sortie : 18 septembre 2018 | ISBN : 9781937512750

• domi_troizarsouilles Le 05 Avril 2021 à 23:52
    Un roman choral à plusieurs voix qui, à travers une tranche de vie de 2 sœurs ados, explore les tréfonds de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus dérangé. Grâce à une écriture très fluide qui rend la lecture particulièrement agréable et aisée, un sentiment mêlant oppression et addiction se crée peu à peu, et envoûte ainsi complètement le lecteur.