Synopsis
-Pourquoi êtes-vous allé à l'école ? demanda-t-elle.
- Je voulais apprendre.
- Et qu'avez-vous appris ?
- L'alphabet, l'écriture, l'arithmétique... comme tout écolier, je suppose.
- Vous comptiez en faire quoi ?
Il haussa les épaules.
- Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c'était bien de savoir. Que ça améliorerait ma vie.
Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ?
Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l'ignorance. Il y a ceux qui acceptent, s'oublient dans le silence. Mais il y a ceux qui se battent pour qu'une société plus juste émerge enfin.
Moyenne
15.2
174 votes
BON
Saga Jean et Clara Terminée
6 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
288 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
260 membres veulent lire ce livre
336 membres possèdent ce livre
On en parle aussi sur le forum
38 chroniques de blog
-
18 Juin 2021Kah Rane17 / 20Lire la chronique
-
04 Mars 2020Olive-ouedVoir la vidéo
-
13 Mai 2019Jenny15 / 20Lire la chronique
-
03 Octobre 2018Les_lectures_de_zanaLire la chronique
-
12 Août 2018Livrepoche.fr (Nicolas)14 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
31 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 07 Septembre 2023 à 05:31 Elizewyn
Une idée intéressante pour une uchronie, mais j'ai trouvé quand étrange que tous les pays soient des royaumes et aient à peu de choses près le même fonctionnement. Ca me paraît assez irréaliste.
L'histoire est bonne cependant mais manque de quelque chose, c'est probablement assez prévisible. -
-
18 / 20 Le 10 Février 2022 à 14:53 Alhweder
Une excellente uchronie jeunesse qui met en avant l'importance de l'instruction. C'est très bien écrit, les personnages sont attachants, l'histoire bien rythmée. Je suis pressée de découvrir la suite.
-
17 / 20 Le 18 Juin 2021 à 20:35 Kah Rane
Après un début difficile, je me suis régalé lors de la suite de cette histoire. Une uchronie qui résonne étrangement avec la réalité de notre monde.
-
14 / 20 Le 05 Avril 2021 à 10:23 kcioP
J’aime beaucoup Pierre Bordage, mais ce roman est un peu trop jeunesse pour moi. A mon âge, l’identification à des protagonistes adolescents devient de plus ne plus difficile. Si j’avais été plus jeune, je pense que j’aurai adhéré à 100 % à ce roman. Les thématiques abordées et l’univers créé sont riches et bien amenés. Ça reste une bonne lecture, mais moins pour la mamie que je suis en devenir.